A quelques kilomètres de la Fortezza, du 7 au 9 novembre, un autre forum a lieu, c'est le forum social européen du théâtre. Réunissant quelques dizaines de professionnels du spectacle, les débat-échanges se déroulent en cercle face à un public souffrant de la popularité de son grand frère. Qu'importe, ici pas de démonstration (des représentations ont lieu le soir), on veut apprendre de l'autre, et rentrer valise pleine.
A quelques kilometres de la forteresse et de son forum social se déroule un autre forum, celui du théâtre action. Quasi exemptes de public, les discussions s'y déroulent à l'écart des fastes de son homologue géant. Membre a part entière du FSE, cette rencontre réunit les professionnels de la scène desireux de faire part, de recueillir et de créer ensemble des avancées dans le théâtre social engagé. Moyen de communication unique et puissant, le théâtre fait appel a l'identification et sait, mieux que tout autre, transmettre l'émotion. Une émotion que certains, venus ici a Florence et d'autres restés sur leurs planches, semblent desireux de faire profiter au mouvement.
Un autre théâtre est possible
L'émotion monte, voila quelques mots seulement qu'Ahmed Shah, venu de Berlin pour le Theater G8/6Billions, a pris son tour de parole et les critiques tombent. Constructif, Ahmed se demande pourquoi l'on tourne tant autour du pot : les paroles en l'air ne l'intéressent pas, il faut parler de ce que l'on fait, des projets theatraux mis sur pied, de leur echec, de leur reussite, des obstacles et des réalites. Le message est passé : il y a des choses a dire et à apprendre, ce forum ne sera pas vain. Ahmed enchaine alors le blabla aux actes…"Nous avons monté un spectacle, ça s'appelle : The Story of Oily Fossile".
Oily court…Il court comme le vent car il est poursuivi. Mais, pour nous, Oily cesse de courir cinq minutes, et nous raconte sa vie. Il nous explique pourquoi Clint Eastbush le traque, comment il vit et comment il est devenu esclave. Il nous conte les techniques du Clint pour le choper, ses alliances et ses desalliances, ses alliances, ses desalliances, alliances, desalliances… "Car en fait, nous dit Oily, il n'y a pas d'alliance pour Clint Eastbush le rich lonesome cowboy". En cinq minutes, cette petite représentation explique la politique de guerre de George Bush et comment ce dernier defend l'interet unique des Etats-Unis. Claire, simple et poignante, cette pièce vient s'ajouter au puzzle altermondialiste avec passion. Un autre théâtre pour un autre monde, c'est possible, et c'est en marche.