Décidément, l'affaire de la vente d'armes à la «jeune démocratie népalaise» ne cesse de provoquer des gesticulations - guère convaincantes! - au sein des partis de la majorité de droite plurielle. Mais, alors que la question du Népal n'est pas encore suffisamment refroidie, voilà que la question des ventes aux Philippines atterrit sur la table et oblige à nouveau «l'aile progressiste» du gouvernement à faire son cinéma et puis … à reconduire –par le vote – sa confiance dans l'équipe de Baby Thatcher. Une occasion idéale pour en rajouter une couche!
Ventes d’armes
Décidément, l’affaire de la vente d’armes à la "jeune démocratie népalaise" ne cesse de provoquer des gesticulations - guère convaincantes! - au sein des partis de la majorité de droite plurielle. Mais, alors que la question du Népal n’est pas encore suffisamment refroidie, voilà que la question des ventes aux Philippines atterrit sur la table et oblige à nouveau "l’aile progressiste" du gouvernement à faire son cinéma et puis … à reconduire –par le vote – sa confiance dans l’équipe de Baby Thatcher. Une occasion idéale pour en rajouter une couche!
Rappelez-vous, en 2000, le ministre des Affaires étrangères avaient dû, sous la pression, retirer une licence d’exportation d’armes P90 à la FN Herstal pour le Mexique. Grand chantre de l’éthique au niveau international, Louis Michel avait reporté son ire sur le Parlement, accusé de s'être livré à une "surenchère partiale et irresponsable lourde de conséquences d'un point de vue diplomatique et économique" et avait ensuite précisé que dorénavant, il utiliserait "totalement ses prérogatives" en matière de vente d'armes (LLB 26.05.01).
Eh oui, Mr Michel, "des conséquences lourdes du point diplomatique et économique", et quelles sont les conséquences de la militarisation de nombreuses régions du Mexique où communautés indiennes et paysannes résistent aux mégaprojets économiques imposés par le gouvernement mexicain? Quelles sont les conséquences de nourrir la guerre sale menée par l’armée mexicaine et quelques groupes paramilitaires dans l’Etat du Chiapas contre les communautés zapatistes?
Alors, M. Michel, ces Etats, armées et autres castes sont-ils tous victimes d’actes "terroristes" d’une guérilla maoïste?
Allons, allons, vous ne faites pas illusion, vous êtes un marchand, Monsieur! L’éthique, vous vous asseyez dessus!
Source : La plupart des données et des chiffres viennent du Morgen 31.08.02.
Est-ce un article du PTB, du genre Indy-PTB-Info ?
non, absolument pas!
Si on se connaissait, tu saurais que mes relations avec ce courant sont assez conflictuelles.
Salut,
Merci de m'avoir répondu.
J'ai quelques problèmes avec ce parti que je trouve sectaire et qui exerce sans le dire une censure très orientée sur certains sujets publiés sur Indymedia.
Je trouve qu'il détourne l'objet même de l'Open Publishing d'Indymedia à des fins de propagande, mais beaucoup d'internautes doivent déjà s'être fait un avis à ce sujet.
A +
... où comment une chasse aux sorcière est menée avec tellement de zèle et d'aveuglement qu'on en vient à suspecter d'être du PTB des personnes qui ne se privent pas de le critiquer ouvertement et énergiquement de manière régulière ...
[ et bien, sûr, comme d'habitude, de manière totallement anonyme ]