Le Forum Social Européen s'est ouvert ce mercredi 6 novembre par un concert qui a rassemblé plus de trente mille personnes. La ville de Florence a su faire confiance à ses in vités.
Alors que le gouvernement de M. Silvio Berlusconi proclame à tors et à traversqu'une horde de barbare va mettre la ville à feu et à sang, la municipalité a déclaré Florence "Città Aperta", autrement dit Ville Ouverte. Les violences du sommet de Gènes ont provoqué un très grand choque en Italie. Plusieurs mèdias, dont les chaines de télévisions controlées par Berlusconi, ont mené une longue campagne afin de terroriser les habitants. Si ce message a trouvé un écho chez certains commerçants qui ont décidé de fermer leurs boutiques le temps du Forum, Florence n'est pas pour autant une ville morte. Les organisateurs se sont mobilisés pour rassurer les Florentins et leurs prouver que ce Forum n'a rien à voir avec le sommet de Gènes. Avec leur slogan "Une autre Europe Est Possible", ils ont visités chaque école, chaque magasin pour faire comprendre que cet événement est l'occasion de mettre en oeuvre une série d'alternatives au système actuel.
Cette lutte entre le gouvernement et les organisateurs semblent avoir tourné en faveur de ces derniers. Florence n'est pas une ville morte. Les habitants autant que les touristes continuent de se promener dans les rues du centre ville. Seuls quelques rappellent l'événement qui est en train de se dérouler un peu plus loin dans la Fortezza da Basso. Quelques passants portent leurs badges de participants autour du coup. Dans les magasins, chacun a choisi sont camp. Les uns ont bel et bien décidé de fermer boutiques le temps du Forum, tandis que d'autres continuent leurs activités, affichant sur leur devanture le logo "Firenze, Città Aperta" ou un drapeau arc-en-ciel portant le message 'Pace', paix. Ce message semble avoir été bien compris par bles Florentins, le concert d'ouverture et les inscriptions au Forum ont à chaque fois dépasser les espérances des organisateurs.