arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation ou manipulation ?

by arty Friday, Nov. 08, 2002 at 1:36 AM

Une manifestation contre la guerre en Irak aura lieu à Bruxelles le dimanche 17 novembre. Cette manif est organisée par de nombreuses ONG, mais ce qu'il y a de particulier, c'est la présence annoncée de politiciens appartenant aux partis de la coalition gouvernementale.

Mais les personnes qui participeront à cette manifestation réalisent-elles qu’elles vont côtoyer ces mêmes politiciens qui l’année passée ont tenté de criminaliser le mouvement altermondialiste et organisé une répression policière violente dont de nombreuses/eux manifestantEs ont été les victimes lors des manifestations de décembre ?

http://dossiers.lesoir.be/UE2001/TousLesArticles/A_01FB4C.asp

Réalisent-elles également que la présence des politiciens lors de cette manifestation est purement électoraliste ? Nos élus savent très bien que le gouvernement US va agresser l’Irak pour s’emparer de son pétrole, et que toutes les discussions au sein de l'ONU ne sont que du spectacle pour manipuler l'opinion publique. D’ailleurs, à part des déclarations qui relèvent uniquement de l’effet d’annonce, nos gouvernants n'ont à ce jour absolument rien entrepris de concret pour amener le dictateur Bush devant un tribunal international. C’est que nos politiciens sont aux ordres des grandes entreprises, dont les propriétaires voudraient bien profiter des tarifs pétroliers avantageux que la junte Bush accordera aux pays serviles et obéissants. Mais les élections belges approchent, et ces sales putes de politiciens savent bien qu’une majorité de la population est hostile au gouvernement US. Alors comme il est possible d’entuber les électeurs et en même temps de lécher les bottes de Bush, ils ne vont pas se gêner.

Analyse de John Gerassi, professeur à la New York University :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2002/2002-10/2002-10-30/2002-10-30-010 .html

Analyse de Nelson Mandela :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/2251067.stm

C’est pour ces raisons qu'une autre manifestation contre la guerre en Irak sera organisée le dimanche 10 novembre. La population aura donc l'occasion de manifester sans être les "faire valoir" des politiciens.

Néanmoins, nous invitons celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux à être présentEs aussi le 17 : si vous possédez une caméra vidéo, demandez à unE amiE de vous filmer pendant que vous exprimez à ces opportunistes de politiciens votre dégoût et votre RAZ LE BOL de leurs pratiques de merde. Cela fera de belles images à faire circuler sur le Web ...

Vous aurez aussi l’occasion de constater que les journalistes des TV nationales seront quasiment absents le 10 mais qu’ils seront très nombreux le 17. C’est normal, puisque les politiciens auront "demandé" à leurs patrons de les y envoyer afin de faire de belles images qui passeront au JT du soir pour faire croire à la population que nos élus sont de braves gens qui s’opposent à l’hégémonie de la junte Bush. Pour ce qui est de la présence policière, ce sera par contre l’inverse : nombreuse et agressive le 10, beaucoup moins nombreuse et beaucoup plus discrète de 17. On parie ?

Celles et ceux qui croiraient encore en l’honnêteté des politiciens feraient bien de se rappeler ce qu’il s’est passé dans les années 80, lorsque la Belgique a connu une vague de méga-manifestations contre l'installation en Belgique de missiles nucléaires US. Des sondages réalisés à cette époque ont montré que 80% de la population belge était opposée à l'installation de ces missiles sur le territoire belge. Malgré cette opposition de la population, un pourcentage équivalent de parlementaires belges a voté POUR l'installation des missiles. Et il est même apparu par la suite que les missiles avaient déjà été installés en secret avant même le vote du parlement !!! Le premier ministre, le ministre de la défense et le ministre de l'intérieur de l'époque, qui ne pouvaient pas ne pas être au courant, ont donc violé la constitution de ce pays et manipulé leurs électrices/eurs. Malgré la révélation de ce scandale, il n'y a eu aucune démission ni aucune poursuite judiciaire, alors que ces politiciens ont plus que probablement été corrompus par le gouvernement US de l'époque.

Le problème de fonds c’est que les politiciens ne craignent pas la population, car nous sommes trop passives/ifs et trop soumiSEs. S’ils avaient peur de nous, ils ne se foutraient pas de notre gueule comme ils le font depuis toujours.

Manifestation du 10 novembre -->
www.stopusa.be

Manifestation du 17 novembre -->
www.motherearth.org/nowar

Unissons-nous pour une révolte radicale et constructive.

l'unité?

by ludo De Brabander Friday, Nov. 08, 2002 at 8:33 AM

1. Est-ce-que j'ai bien compris que c'est inderdit pour les 'politiciens' de aller manifester? Donc aussi le PTB? Est-ce-qu'il y a une group qui monopolise 'la vérité', le radicalité,... C'est un peu facile, n'est pas?
2. 'La politique' est libre de manifester le 17. C'est même bien si elle veut montrer qu'elle est contre la Guerre, l'embargo,... (lire les 8 mots d'ordre). L'insinuation que la manif de 17 est organisé par ou pour les grands partis politiques est absurdes. Le premier parti politique a signé 3 semaines plus tard. C'est 'la politique' qui suive et on peut seulement esperer que ca veut dire qu'elle va faire tout pour eviter une guerre (je suis comme même pessimiste, mais bon).
En tous cas, vous appelez a l'unité. C'est bien, mais si je lis votre opinion, je n'ai pas l'impression que c'est vraiment le cas.

réponse à ludo

by arty Friday, Nov. 08, 2002 at 1:30 PM

1. Le PTB n'est pas un parti de la coalition gouvernementale, et il faut reconnaître au PTB que ce n'est pas un parti électoraliste qui fait la pute.

2. Oui, il y a des gens qui sont plus proches que d'autres de ce que tu appelles la vérité. Oui, il y a des gens qui sont plus radicaux que d'autres.

3. Tu dis :

"C'est bien que le politique montre son opposition à la guerre".

"C'est le politique qui suit et on peut espérer que les politiciens vont tout faire pour éviter une guerre".

Ta naîveté est étonnante. Ne sais-tu pas que pour les politiciens la parole et les actes sont deux choses très différentes ? (effet d'annonce). Mais s'agit-il de naïveté ou de servilité par rapport au pouvoir ? Lorsque l'on va sur le site vrede.be et que l'on "remonte" jusqu'aux sites des "sponsors", on tombe sur le gouvernement belge :

http://www.vrede.be > cliquer sur "Forum ONG" > cliquer sur la petite image bleue à gauche dans le menu