Le Trésor américain a placé le nom de quatre citoyens basques, selon la Police membres presumés de l'organisation armée ETA, sur la "liste noire" des personnes "soutenant financièrement le terrorisme".
WASHINGTON. -D'après l'information de l'agence Reuters, il s'agit de Leire Etxebarria Simarro, âgée de 24 ans, "soupçonnée d'avoir participé à des attentats dans le nord de l'Espagne en juin" selon les Etats-Unis, d'Alfonso Etxegarai Atxirika, âgé de 44 ans, d'Enrique Iztueta Barandika, âgé de 47 ans et Iñigo Vallejo Franco, âgé de 26 ans.
Le Trésor américain n'a pas précisé pourquoi ces trois dernières personnes avaient été ajoutées sur cette liste.
Cette décision implique désormais que "leurs éventuels actifs aux Etats-Unis vont être gelés", a éxplique le Trésor américain.
Cette "liste noire" a été instaurée après les attentats du 11 septembre 2001 contre le Pentagone et le World Trade Center. Y figurent 230 noms de personnes, de groupes ou d'entreprises soupçonnées par les Etats-Unis "d'avoir des liens avec le terrorisme".
C'est que ces décisions sont prises dans le secret le plus absolu. Personne ne sait pourquoi une personne - ou une organisation - est mise sur la liste US (ou la liste européenne, d'ailleurs).
Il y a des terroristes. C'est vrai. Mais que l'on s'amuse à dénommer certaines personnes ou organisations "terroristes" sans apporter aucune preuve, et que l'on les condamne sans qu'aucune forme de justice normale ne puisse se prononcer, cela devient de la dictature.
Mais à quoi s'attendre d'autre de nos dirigeants?
Souvenez-vous en lors des élections (tant qu'il y en a encore).
A+
Y