arch/ive/ief (2000 - 2005)

Témoignage d'un sidérurgiste sur le nouvel accident de travail à Liège

by hubert hedebouw Wednesday, Nov. 06, 2002 at 7:43 PM

Ce mercredi 6 novembre, un nouvel accident a fait deux blessés graves à l'aciérie de Chertal (près de Liège). Hubert Hedebouw, sidérurgiste raconte comment s'est passé l'accident de Chertal de ce mercredi: une enquête à l'intérieur de l'usine.

A nouveau deux brûles graves à l'aciérie de Chertal (Arcelor Liège)
Comment s'est passé l'accident ?
Hubert Hedebouw. Une cornue était à l'arrêt, pour quatre heures, pour faire réparer quelques fuites par le sous-traitant Gobiet.
La cornue est la casserole géante - l'accident s'est passé au niveau 35 mètres- , recouverte d'une épaisse couche de réfractaires (éléments qui gardent la chaleur, ndlr), où l'on tape 200 tonnes de fonte pour élaborer l'acier. Quelqu'un a voulu "profiter" de cet arrêt pour faire faire une autre intervention et a envoyé des gens de jour qui n'avaient pas l'habitude de ce genre d'intervention au niveau 35 mètres.
La consignation ( la mise en sécurité de l'outil) avait été faite dans les règles, et même au delà, mais pour ce genre d'intervention on attend normalement que le convertisseur (synonyme de cornue) soit refroidi. En effet, les réfractaires épais d'un convertisseur emmagasine beaucoup de chaleur, et l'eau qui sert à refroidir les parois reste bouillante assez longtemps.
S'ajoute à cela que, pour économiser, on installe de moins en moins de purges (vannes pour évacuer l'eau, ndlr) sur ces circuits de refroidissement.
Si ces quelques purges se bouchent et c'est assez courant dans les conditions de travail d'une aciérie, de l'eau chaude reste enfermer dans les circuits.
Avant, ces purges débouchaient dans un entonnoir, et on avait une estimation de la quantité d'eau évacué. Maintenant, cela part dans des tuyaux soudés.
Donc la précaution d'attendre le refroidissement complet du convertisseur et des tuyauteries est indispensable. Les gens habitués à ce genre d'intervention connaissent ces contraintes et en tiennent compte.
Les deux qu'on a envoyés à 35 mètres de haut n'ont pas ces habitudes. Il faut savoir aussi que le plan Delta (30% de personnel en moins) prévoit justement de faire l'amalgame et de fusionner ces secteurs. De nouveau, deux blessés graves avant que le plan ne soit mis totalement en application!

Plus grave, à l'étage de l'atelier, il n'y a plus de téléphone. Celui-ci est en panne depuis une éternité! Mais l'ascenseur est en panne aussi depuis une semaine. C'est un brigadier de chez Gobiet qui travaillait au niveau 22 mètres et qui a eu son attention attiré par une quantité anormale de l'eau qui dégoulinait de l'étage supérieur. Il a été voir et il a vu les deux travailleurs évanouis. On a dû les descendre à pied!

Comme par hasard, le technicien pour les ascenseurs était là. Il a réparé l'ascenseur, trop tard pour évacuer les blessés, mais à temps pour que les chefs puissent monter. Peut-être ne se sont-ils même pas rendu compte de l'état de délabrement de leurs installations!
Il y a en même temps, à Chertal et ailleurs à Cockerill-Sambre, des grèves perlées de certains secteurs, pour appuyer les gens du secteur non revêtues (Jemeppe-Kessales) dans leur lutte contre l'imposition du plan Delta. Ce 6 novembre, le secteur des pocheurs sont en grève de 18 à 22 heures. Après 22 heures c'est la traction qui fait 4 heures d'arrêt. Ces arrêts sont soutenus par la FGTB seule, et ralentissent évidemment toute la chaîne de fabrication.
La direction voudrait imposer son plan de malheur Delta partout pour le 15 novembre.
Nous avons donc intérêt à nous préparer à la lutte. En connaissant nos adversaires, ils parleront dès demain déjà de lock-out. Faut-il encore une preuve plus éclatante que lutte pour la sécurité et la lutte contre la nouvelle organisation de travail capitaliste vont ensemble?

Source PTB

by Alison Thursday, Nov. 07, 2002 at 12:42 AM

Merci d'afficher les sources...

déstresse !

by Sébastien Thursday, Nov. 07, 2002 at 12:12 PM

Alison,

S'il-te-plaît, déstresse toi. Ici, c'est de morts et de blessé graves suite à des accidents évitables que l'on parle. Alors ton commentaire, il est assez mal placé.

Par contre, si tu as un problème avec le PTB, va travailler à l'usine et/ou récolte les témoignages des ouvriers, des techniciens et des syndicalistes qui connaissent ce qui s'est passé puisque ça fait des années qu'ils travaillent avec cet outil. De cette façon, tu n'auras plus besoin de critiquer leur travail puisque tu pourras le faire à leur place.

Merci pour ta compréhension,

Sébastien

sebastien relaxe

by guido Thursday, Nov. 07, 2002 at 1:13 PM

Sebastien, relaxe,
par jour ils meurent 136.000 personnes.

guido mets ton à ton aise

by Sébastien Thursday, Nov. 07, 2002 at 2:18 PM

Guido,

je ne comprends pas bien le sens de ton intervention. Si c'est celui de dire que je ne odis pas m'énerver pour 2 morts, je pense qu'on est pas sur la même longueur d'ondes.
Je ne te parle pas de personnes qui meurent par accident ou de vieillesse. Non, je te parle de ceux qui meurent parce que le patronat n'a plus le temps de consacrer un peu de ses bénéfices à la sécurité dans ses usines si il veut continuer à être compétitif.

Et c'est très grave. Non ?

éh bé..

by St Thomas Thursday, Nov. 07, 2002 at 2:23 PM

Salut Guido,
si je compte bien ça fait à peu près 50.OOO.OOO par an.
Pourrait-tu être un peu plus détaillé stp (avec sources si possible).
Merci d'avance.

Pour Sébastien

by Louis Thursday, Nov. 07, 2002 at 3:19 PM

Tu dis " va travailler à l'usine" mais crois-tu vraiment que les petits bras du PTB (par exemple ceux de l'équipe Indymedia) ont "travaillé" à l'usine, allons c'est une plaisanterie.
Le PTB c'est l'avant-garde qui éclaire, c'est pas les pauvres cons qui bossent en usine…

le "travail à l'usine"

by A Louis Thursday, Nov. 07, 2002 at 3:34 PM

Gros Louis,

Je suis sûr que tu es aussi convaincu que moi qu'il n'y a pas besoin de travailler à l'usine ou d'être un ouvrier pour dénoncer les conditions de travail dans une usine. Le PTB aussi. Seulement, le PTB pense qu'il n'st pas possible de lutter pour la justice politique, économique et sociale sans lutter pour la libération des ouvriers qui portent le plus le fardeau du système. C'est tout. C'est aussi simple que ça et je ne voulais rien dire de plus.

Maintenant, je ne voudrais quand même pas que tu dénigres le travail de ces militants ouvriers du PTb qui est le seul parti en Belgique à lutter pour faire connaître ces accidents et aussi à ce qu'il n'aient plus lieu.

C'est quand même une bonne chose, non ?

Ce qui est triste ...

by red kitten Thursday, Nov. 07, 2002 at 6:43 PM

Ce qui est vraiment triste [outre la chasse aux sorcières permanente menée par des saboteurs sur ce site], c'est que quand des ouvriers meurent, d'autres sont gravement blessés, sous notre nez, que les raison de ces accidents est la chasse aux bénéfices, la concurence outrancière, et qu'il n'y a quasiment que le PTB [en effet] pour s'en préoccuper.

Un certains nombres de personnes débatent sans fin, sans but, et certainement pas de manière constructive, de la situation en Palestine, depuis leur fauteuils, mais quand des hommes meurent près de chez eux, dans des accidents annoncés et évitables, ça ne les choquent pas ...

Celà c'est un vrai problème.

On critique les médias dominants en disant que pour eux "Un mort dans ton jardin vaut plus que mille dans le tier-monde", mais quand il y a un mort dans ton jardin, mais que tu l'enjambe pour aller chercher ton journal, il y a un problème ...

St-Thomas et sebastien

by guido Thursday, Nov. 07, 2002 at 7:38 PM

Sebastien,
dans ce chiffre sont:
les 37.000 enfants qui par jour dy faim et du manquement du medicaments, les morts des accidents, des morts des suicide, desmorts du violence, les morts des ouvries,...



St-Thomas,

50.000.000 par année, quelle est le problème avec ca?
On vivent avec 6.000.000.000.

Combien des enfants qui sont né, meurent devant leur cinqième année?

Le source, c'est le rapport du World health Organization du 1996.

Plus tu peut lire ici:



-34.676
van deze doden zijn jonger dan vijf. De meesten sterven aan simpele ziekten die eenvoudig te voorkomen zouden zijn, die voortkomen uit gebrek aan eten en vitaminen, uit gebrek aan schoon water en hygiënische voorzieningen. … Iedere maand sterft er een 1.000.000: goeddeels overbodig. … Vermoedelijk is een half miljard(!) kinderen op deze manier gestorven sinds de V.N. ruim 50 jaar geleden werd opgericht.

-7656 mensen
sterven aan ‘onbedoelde verwondingen'. Bijna een derde daarvan komt om bij verkeersongelukken.

-3924 mensen
sterven door ‘intentionele wonden'. Meer dan de helft daarvan (2241) zijn ‘zelf toegebracht', dat wil zeggen zelfdodingen. We horen daar relatief weinig over: zowel de nabestaanden als de gezagsdragers zijn er erg discreet over.

Het omgekeerde geldt daarentegen voor de categorie van ‘moord en geweld'': 801 mensen worden elke dag vermoord.
Op een gemiddelde dag komen er 882 mensen om door oorlogsgeweld.
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=29313

Keep Cool

by StT Friday, Nov. 08, 2002 at 2:41 PM

Ik spréék not néderlandais
Merci pour la source WhO Guido

Remarque à redkitten
tu mets dans le mille
chacun sa petite conception de la solidarité
(soupir)
un ptit dodo..
pour reprendre des forces.