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Maria Vindevoghel réagit à la faillite de Delsey Airlines

by julien versteegh Wednesday, Nov. 06, 2002 at 4:09 PM

Au lieu de créer des compagnies bidons, il aurait fallu sauver la Sabena Jour pour jour, un an après la faillite de la Sabena, Delsey Airlines, compagnie créée par Freddy Van Gaever et reprise par Tony Gram, propriétaire des marques de bagages Kipling et Delsey, n'aura vécu que six mois. Parmi le personnel, 200 anciens Sabéniens sont à nouveau jetés dehors. Maria Vindevoghel, déléguée syndicale de l'ex-Sabena et initiatrice du tribunal Sabena du 9 novembre réagit.

La nouvelle compagnie Delsey Airlines est en faillite. Quel est ton sentiment ?

Maria Vindevoghel. C'est incroyable. Pratiquement un an jour pour jour, pour la seconde fois, ce sont pour la plupart des anciens Sabéniens, repris à Delsey sous contrat temporaire, qui sont à nouveau jetés à la rue. Ce sont, de nouveau, les travailleurs qui vont payer la note. Ils avaient déjà accepté des conditions de travail lamentables pour «aider» à relancer une nouvelle compagnie.

Ceux qui sont responsables de la faillite de la Sabena, sont aussi responsables de celle de Delsey.

Daems a dit à la commission qu'il était tout à fait au courant des projets de Van Gaever de créer une nouvelle compagnie (VG Airlines qui deviendra Delsey Airlines ndlr): «Je pense que ce serait une bonne idée. Nous avons toujours soutenu qu'il existait à Bruxelles National une base économique favorable pour une et peut-être même plusieurs sociétés aériennes».

Si c'est cela l'avenir luxuriant défendu par Daems! Chaque année on va nous faire vivre une faillite?
On dépense un argent fou pour mettre en place tout un brol de nouvelles sociétés avec des conditions de travail de plus en plus mauvaises alors que cela aurait coûté moins cher de sauver la Sabena!

Van Gaever parle déjà de relancer une nouvelle compagnie. Qu'en penses-tu?

Maria Vindevoghel. Tous ces Van Gaever, ces Tony Gram, c'est une maffia pour moi. Ce sont tous des gens qui ont énormément d'argent. Ils n'ont que faire des travailleurs, de leur vie. Ils font tout cela pour s'enrichir. On ne sait même pas qui est le vrai patron dans toute cette histoire. On n'y voit pas clair. Van Gaever a été écarté de la gestion par Delsey, il y a quelques mois déjà. Pourquoi c'est Van Gaever qui annonce la faillite? C'est qu'il avait encore des liens importants.

Je ne crois pas que quelque chose va redémarrer. Il y a déjà plein de problèmes sur le marché de l'aviation. Déjà, à l'époque de la Sabena, on parlait de ne garder que 2 ou 3 compagnies au niveau européen. Air France est en train d'être privatisée. Quelques grandes compagnies vont émerger. Avec une telle concurrence, c'est impossible de créer une compagnie à la Delsey Airlines.

Des anciens Sabéniens vivent leur deuxième faillite en un an. Vous avez un message pour eux?

Maria Vindevoghel. Les travailleurs de Delsey doivent s'intégrer à notre plainte contre l'Etat car ils sont victimes une deuxième fois des mêmes personnes. A l'époque déjà, on pouvait sauver la Sabena. Les politiques pouvaient sauver la compagnie nationale mais ils n'ont créé que des compagnies bidonnes. Tout le monde se rejette la responsabilités pour la faillite de la Sabena, mais ici encore, ils n'ont rien fait une fois de plus. Je les invite à venir témoigner au Tribunal Populaire sur la Sabena ce 9 novembre


Tu t'es rendue à Delta hier, durant la grève de la STIB. Quel lien fais-tu?

Maria Vindevoghel. Oui, je suis allée hier à Delta. Les travailleurs de la STIB voient le lien entre ce qui se passent chez eux et la Sabena. Ils m'avaient invité à venir expliquer ce qui s'était passé à la Sabena.

Des ouvriers racontaient que le patron les menaçait que la STIB deviendrait une autre Sabena s'ils n'acceptaient pas le plan de restructuration. Il utilise le drame de la Sabena pour imposer des conditions de travail de plus en plus dures aux travailleurs. Ils vont venir aussi au tribunal Sabena.

Voir aussi: http://www.tribunal-sabena.be

Waarover men niets kan zeggen, daarover moet men zwijgen

by Dimitri Terryn Thursday, Nov. 07, 2002 at 5:44 AM

Mevr. Vindevoghel moet haar commentaar liever voor zich houden over dingen waar ze niets van afweet. Mijn vader werkte bij Delsey Airlines, en wat mij stoort is dat ze Mr. Van Gaever vergelijkt met Tony Gram onder de noemer "allemaal maffiosi's".

Sabena is failliet. Tragisch, onbegrijpelijk, maar een feit. Is het dan zo lamentabel dat iemand tenminste probeert om enkele mensen hun droomjob terug te geven? Want eenmaal gebeten door de vliegmicrobe, is het zeer moeilijk iets anders te doen. Nu heeft Mr. Van Gaever zich quasi geruïneerd met deze affaire. Tijdens de laatste dagen, toen hij zelf allang geen informatie meer ontving van Van Dijck en Gram, stond hij letterlijk naast het personeel, dat hij altijd onvoorwaardelijk heeft gesteund. Dus alstublief iets meer respect voor iemand die zich 100% inzet om honderden mensen hun droom probeert terut te geven.

Wat Gram en Van Dijck betreft, is de term maffiosi een eer die ze niet verdienen. Twee ongeletterde boerenkinkels die dankzij hun per ongeluk verworven fortuin kunnen spelen met de levens van mensen is een veel correctere uitdrukking.