arch/ive/ief (2000 - 2005)

Erreur inhumaine

by Freddy Visconti and Denis Pestieau Wednesday, Nov. 06, 2002 at 4:04 PM

De grâce, le jour ou je serai tué au travail, par une erreur humaine de la Direction d'Arcelor, faites moi le plaisir de chasser à coup de pieds dans le cul toute cette racaille puante, sans foi ni loi. Je veux partir dignement entouré de ma famille, de mes amis et de mes collègues.

Freddy Visconti (28 octobre 2002)

Et voilà, on y est. L'erreur humaine!
Parce que imposer des plans de restructuration comme Horizon 2000 ou Delta c'est une erreur humaine. Supprimer des contrôles de sécurité pour l'appât du gain, c'est une erreur humaine. Supprimer des emplois stables et d'expérience pour les transformer en esclaves hyperflexibles sans droits, c'est une erreur humaine. Le capitalisme, la recherche du profit maximum et immédiat, c'est une erreur humaine.

Allez raconter cela à la famille de Leonardo Vito, ce jeune gars de 21 ans, carbonisé aux Fours à Coke. Sa jeune épouse n'a pu le voir une dernière fois vu qu'il était tout noir et ne mesurait plus qu'un mètre cinquante. Vaut mieux ne pas garder une horreur comme dernier souvenir n'est-ce pas. L'horreur inhumaine!

En prime il y avait des cadres de Cockerill qui étaient présents à l'enterrement. Ils n'ont pas de morale? Ils devraient longer les murs de honte.

La cerise - empoisonnée - sur le gâteau, c'est la présence d' Anne-marie Lisin à la cérémonie. C'est d'un abject total. Elle a été coiffée sur le poteau par les Saxe Cobourg Ghota, les Verhostadt, Van Cauwemberghe, Mathot etc... Qui sont venus se faire reluire à la TV sur le compte des cadavres pour lesquels ils n'avaient aucun intérêt, aucune pitié du temps de leur vivant. Marie Arena, est arrivé en retard le lendemain, elle n'avait pas regardé la TV ou son service de propagande était en congé. A mon avis Anne-Marie Lisin était sûrement partie défendre les droits de la femme libérée en Afghanistan, ce qui a causé son grand retard.

De grâce, le jour ou je serai tué au travail, par une erreur humaine de la Direction d'Arcelor, faites moi le plaisir de chasser à coup de pieds dans le cul toute cette racaille puante, sans foi ni loi. Je veux partir dignement entouré de ma famille, de mes amis et de mes collègues.

Freddy Visconti
Sidérurgiste révolté











Explosion à Cockerill Sambre

Une erreur humaine a causé l'accident
Ph. Law.

Mis en ligne le 25/10/2002
- - - - - - - - - - -

Il n'est ni dû à une vétusté du matériel, ni à un défaut de qualification du sous-traitant.
Mais qui a donné le feu vert et pourquoi n'a t-on pas purgé totalement les tuyaux?


D'après l'ingénieur Dominique Corbaye (administration des mines) et Nadine Meunier (auditeur du travail), l'enquête judiciaire sur l'explosion mortelle à la cokerie de Cockerill à Ougrée prendra du temps. `Nous avançons très lentement. Il y a beaucoup de personnes à entendre et une audition prend des heures´, dit Nadine Meunier.

Au fil des auditions, l'épaisse fumée qui entoure l'accident se dissipe. Il est aujourd'hui certain que l'explosion n'est ni due à une défaillance technique du matériel, ni à un défaut de qualification des ouvriers de la sous-traitance. `L'accident est dû à une erreur humaine. Il y a eu une fuite importante de gaz et de courte durée. Les ouvriers ont été surpris dans leur travail´, pré