Comment expliquer qu'on parle en permanence sur Indymedia (surtout .be) du conflit israélo-palestinien et presque pas d'autres conflits beaucoup plus meurtriers, comme celui au Soudan? Cela fait-il avancer la cause de la paix et de la réconciliation? Comment avancer vers une vraie compréhension mutuelle des deux parties du conflit?
N'est-il pas étrange que sur ce site où les participants sont censés s'intéresser aux causes des oubliés, des désespérés auxquels personne ne s'intéresse, on ne parle quasiment pas des deux millions et demi de chrétiens soudanais tués par les islamistes de Khartoum ces dernières années, mais qu'il y a tous les jours de nombreux articles (parfois 1 sur 4!) qui parlent du conflit Israélo-Palestinien (deux mille morts Palestiniens et Israéliens les dernières années), la plupart du temps d'une manière totalement manichéenne, en faisant d'Israel l'unique responsable du conflit et en évitant soigneusement de parler des graves responsabilités arabes et palestiniennes dans la guerre et la promotion de la haine.
Comment expliquer autrement qu'un article sur trois ou quatre (selon les jours) soit dédié au sujet, alors que ce conflit est un des *moins* meurtriers en cours sur la planète (je parle en termes strictement objectifs: le nombre de morts palestiniens est littéralement mille fois inférieur à celui des soudanais - mais ils bénéficient d'un millième du soutien dont bénéficient les Palestiniens).
Plus que cela, on peut se demander aussi si la démonisation d'Israël est bénéfique au peuple palestinien. Ou l'est-elle seulement aux plus extrémistes d'entre eux? Le fait de les victimiser de manière aussi totale ne joue-t-elle pas le jeu des tyrans qui règnent sur les Arabes? Est-ce que les renvoyer à certaines de leurs responsabilités dans le conflit est une insulte ou est-ce une manière d'encourager le débat, la controverse, et finalement, le fait de prendre en main son propre destin plutôt que de bénéficier des subsides des tyrans qui poussent à l'attentat-suicide (l'Arabie saoudite récompense largement les familles des kamikazes)?
Quel sera l'effet de cette campagne de démonisation d'Israël? Quel est l'effet de comparer Israël aux nazis, comme certains le font maintenant même en Occident? Quel effet, par exemple, sur les activistes pacifistes israéliens, qui se sentent profondément blessés par ce genre de comparaisons. Voit-on des chambres à gaz en Palestine? Des corps émaciés qui s'accrochent à des barbelés? Bien sûr que non, mais il ne faut pas chercher de raison objective et rationnelle à cette comparaison. C'est son but inconscient qui compte.
Faisons une parenthèse... Après le meurtre de Pim Fortuyn une psychanalyste hollandaise, qui ne partageait pas les opinions de ce dernier, voyaient l'origine du meurtre dans la préparation psychologique qu'on y avait fait. On avait traité Fortuyn de "nazi" de manière répétée. Pour elle, le fait de faire passer quelqu'un pour le mal absolu est une manière d'en faire un bouc émissaire qu'on laissera mourir - au sommet de la pyramide de la haine et de l'irresponsabilité, portée par les accusateurs en tout genre, il y a toujours un fou qui finira par passer à l'acte. Après les autres peuvent dire qu'ils n'y sont pour rien, ils n'ont jamais (ouvertement) poussé au meurtre.
Cette logique peut-elle s'appliquer à tout un pays? Alors que préparent ceux qui accusent Israël de "nazisme" ou de mal absolu, en rejetant toute la responsabilité d'un conflit sur ce pays ou son gouvernement?
Bien sûr, les argumentations peuvent être plus subtiles, du moment qu'on parvient à éviter autant que possible de faire partager les responsabilites par les deux parties du conflit. La technique qui fonctionne par la quantité d'information est assez performante aussi. On ne va pas jusqu'aux mots les plus injurieux, mais on bombarde sans cesse d'information sur le sujet (dans certains cercles, dans certaines communautés), toujours avec le même principe: rejeter le plus possible de responsabilité sur une partie du conflit.
Mon argumentation sert-elle à quelque chose face au raz-de-marée d'irrationalité qui frappe nos sociétés dans différents domaines? On peut en douter, mais on peut espérer aussi que certains vont commencer à se poser les bonnes questions...
En ce qui me concerne je crois qu'accuser les uns ou les autres n'a qu'une utilité limitée, et encore, à condition de le faire de manière équilibrée. Rechercher les origines des actions des gens dans ce qu'ils ont pu endurer est plus constructif. Les Palestiniens agissent par désespoir, par la peur de la puissance israélienne, par la souffrance d'être un peuple occupé. Les Israéliens agissent par peur de ce qu'un jour le monde arabe parvienne à les anéantir, et aussi des attentats, meurtres aléatoires. Il y a aussi les idéologies qui jouent des deux côtés: nationalisme, extrémisme religieux. De nombreux volumes ont été écrit là-dessus.
Que représenterait une réelle tentative de les aider, d'aider les DEUX côtés à parvenir à une forme de négociation puis un jour, on espère, de réconciliation?
---
Des groupes qui vont dans ce sens existent, et ils accueillent avec respect Israéliens, Arabes de Palestine ou d'ailleurs, et toutes les personnes de bonne volonté. Ils sont représentés par exemple sur http://www.mideastweb.org (en anglais surtout)
Un site belge qui représente une opinion pacifiste est
http://www.kolshalom.be/ (l'édito actuel est très à propos d'ailleurs).
Les sionistes -tendances Sharon sont adorables :ils ont les avions, les tanks les bull-dozers, les murailles avec lesquels ils continuent le lent holocauste programmé du peuple palestinien,ils ont le plan de sa déportation dans la poche et n'attendent que l'intervention américaine en Irak pour le mettre en oeuvre,ils ont tous les médias occidentaux ou presque de leur coté et lorsque enfin un site consent à rompre le mortel silence de ce qui se passe pour les palestiniens les voilà qui nous conseillent de regarder ailleurs . C'est parce que j'ai souvent reçu ce conseil et toujours du même bord que je réagi et ne détournerai pas les yeux des 2000 morts mais aussi des 40000 blessés dont les 8000 enfants, des milleirs d'handicapés à vie , des colons organisant la chasse aux palestiniens cueilleurs d'olives, et je ne parle pas de la destruction de tout ce que ce peuple a pu construire.
En fait que nous nous taisions leur suffit :ils pourront 1) continuer à supprimer leur victimes2) continuer à accapparer leur terre 3) et cracher sur ceux qu'ils détruisent ou ceux qui rappellent que les palestiniens ont des droits
Pnina4
Le fait est là ; il y a un noccupant et un occupé ; un colonisateur qui n'arrête pas de s'emparer des terres palestiniennes encore restantes et des palestiniens qui eux, n'ont pas d'armée. N'ont que les armes qu'Israël a toujours utilisées, dès avant sa création avec le gorupe Stern, le Lehi, l'Irgoun, et ensuite (on le voit avec Sharon par ex.)
Lesresponsabilités ? Certes chacun en a ; mais sérieusement, faut-il comme disait l'autre donner une minute d'anterre à Hitler et une minute d'antenne àaux Juifs ?
Y. Leibowitz israélien, juif théologien, scientifique, etc... - interdit du Prix Israël faute d'avoir pensé "casher" parlait lui de "judéo nazisme".
Essayer de trouver des solutions au problème actuel n'appartient qu'aux politiques ; encore faut-il que les votants que nous sommes soyons informés autrement que par les canaux de la propagande israélienne, de l'Histoire et de ses ramifications ; encore faut-il que nous sachions qu'aujourd'hui, Israël se livre ni plus ni moins à de l'épuration ethnique.
Par ailleurs, le monde juif est diasporique, c'est dire qu'il importe à quasiment tous les pays européens qui ne peuvent, malheureusement pas, s'exclure de la problématique : du mandat britannique à la deuxième guerre mondiale ils sont O combien directement concernés. Et les communautés juives qui n'ont jamais cessé de proclamer leur fidélité à Israël sont les otages de la "politique" de Sharon et de sa clique : normal que ça interpelle
N'écoute pas les extrémistes qui te dénonces. Je te félicite pour cette article courageux et juste. La paix est possible et elle se fera, peu importe les extrémistes des deux cotés (et de l'exterieur qui croient avoir une solution). Les peuples veulent la paix ils l'auront car ils en ont marre de voir leurs enfants mourrir...
Merci David et Karima pour ces quelques paroles tellement plus sages, tellement plus prometteuses de paix que ce qui avait précédé.
Les idéologues aveugles ne répondent pas aux questions posées et se content de répéter mécaniquement ce qu'ils disent toujours. De nouveau ces idéologues prétendent que les sionistes controlent presque tous les médias, alors que pas une semaine ne passe sans que les télés du monde entier (y compris aux USA) dénoncent les violences de l'armée israélienne, tout en rappelant, heureusement, que des civils innocents en Israël se font tuer pour rien par des fanatiques aveugles (sur la RTBF on préfère éviter mais soit...). Et ce brillant anonyme qui en profite une fois de plus sur ce site pour comparer Israéliens et nazis. Encore une fois, mes questions, auxquelles on n'a pas donné de réponse, étaient:
- Pourquoi cette obsession pour la cause palestinienne et ce désintérêt pour toutes ces guerres oubliées (Soudan, Burundi etc.) beaucoup plus meurtrières chez des personnes soi-disant éprises de justice et de paix?
- Que prépare-t-on, à quoi prépare-t-on les esprits en accusant Israël de "Mal Absolu"? (Dans le passé ce genre de propagande a généralement servi à tenter d'éliminer de manière "absolue" une personne, ou un peuple entier.)
Et si cela était nécessaire, précisons que ce message ne cherche pas à exonérer les gouvernements israéliens de leurs reponsabilités, surtout pas le gouvernement Sharon. Au contraire, il s'agit de regarder le conflit avec des yeux véritablement humains et de voir TOUTES les responsabilités.
s'il n'y a pas de sujet tabou alors on peut parler de race supérieur.............
La Palestine n'a jamais existé et il n'y a pas de peuple palestinien!!!!!
le peuple jordanien est à grande majorité palestinienne et la Jordanie est la Palestine
Quand au mot "Palestine" c'est le nom donné par les romains à Israel apres qu'il l'ait envahit. Ce mot à été choisi pour humilier le peuple Juif vaincu en se référant au descendant de Goliath, les Filistins (en arabe, palestinien se dit "filistin"). Tous ceux qui continue de dire que la "Palestine" existe continue de cracher sur le peuple Juif en acceptant le dictat romain et son lot d'humiliation ancienne
Il n'y a jamais eut de palestine ni de peuple palestinien (qui est en faite le peuple jordanie)
Les dirigeants palestiniens se plaignent qu'il n'ont pas de pays alors qu'il veut en faite avoir 2 pays!!!! (la Jordanie et ce qu'il appel Palestine)
STOP AU MYTHE PALESTINIEN
Un commenraire ci-dessus à été retiré.
Il s'agissait d'un article raciste, déjà retiré de la 'newswire' [ merci à l'internaute qui nous l'avait signalé ] et republié ici comme commentaire.
!!! Si vous repérez de tels articles, merci de nous le signaler par mail [plutôt que de juste faire un commentaire !!!
Envoyez un mail à l'équipe éditoriale:
imc-belgium-edito@lists.indymedia.org
Avec:
- le titre de l'article / du commentaire
- le numéro de l'article [ ou copier l'adresse internet ]
- le passage qui est selon vous contraire au principes d'Indymedia.be
Merci à toutes et tous.
/// r e d . k i t t e n ///
NB: parfois un article continue à apparaitre après que nous l'ayons retiré, il s'agit d'une question technique, le serveur réagit parfois lentement ...
... selon 'MAX' la Palestine n'existerait pas, alors qu'il affirme lui-même qu'elle a été crée il y a sans doute 2 millénaires ... 'MAX', relit ton commentaire, tu t'appercevra combien il est absurde. [avec de pareil critères, pas un seul pays actuel 'n'existe' ... ]
Mais c'est un bon argument pour celles et ceux qui défendent l'existence de la Palestine ... [encore que]
=^_^=