Dans le cadre du Forum Social Européen de Florence, l'Alliance pour un Monde responsable, pluriel et solidaire (France) et la Fondation pour les Générations Futures (Belgique) organisent un atelier auquel vous êtes cordialement invités. CHARTE DES RESPONSABILITÉS HUMAINES : UNE CHARTE DE PLUS OU LA PREMIÈRE DES CHARTES ? jeudi 7 novembre à 17h Circolo Arci San Bartolo - Via San Bartolo - Cintoia 95
Contexte de l'atelier
Partant de la Charte de la Terre, l'Alliance pour un Monde responsable, pluriel et solidaire a initié en 1999 une réflexion sur la nécessité d'un nouveau pacte social entre les êtres humains qui fonderait leur partenariat en vue d'assurer la survie de l'humanité et de la planète. L'idée est d'instituer un troisième pilier, qui trouverait sa place aux côtés de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et de la Charte des Nations Unies. Cette réflexion a rassemblé des partenaires de tous horizons et a largement débordé du cadre européen pour aboutir à un premier texte de la Charte soumis lors de l'Assemblée mondiale de Citoyens, organisée à Lille en décembre 2001. La Charte y fut discutée puis amendée. Aujourd'hui, le travail entamé se poursuit en confrontant la Charte à des citoyens européens engagés dans divers milieux socio-professionnels.
Contenu de l'atelier
L'atelier proposera une présentation de la Charte, suivie d'un débat sur ce texte, la démarche qui y préside et son devenir, notamment dans la perspective du futur traité constitutionnel de l'Union Européenne.
Contact : Benoit Derenne
Directeur de la Fondation pour les Générations Futures
(gsm: 0474 756 206)