Malgré les modifications apportées depuis les accords d'Oslo dans les programmes d'éducation palestiniens, les nouveaux manuels scolaires continuent à nier l'existence de l'Etat d'Israël, à ignorer l'histoire juive et à jeter le discrédit sur le judaïsme, selon une étude publiée cette semaine par le Centre d'Evaluation de l'Impact de la Paix (C.E.I.P.).
Cet organe de contrôle, sans but lucratif, des manuels scolaires palestiniens et israéliens est arrivé à des conclusions qui ne vont pas dans le sens d'organismes émanant de l'Union Européenne et des Nations Unies qui financent ces nouveaux manuels, et qui ne lui ont donc pas ménagé leurs attaques. Les enquêteurs du C.E.I.P. ont constaté que les nouveaux manuels scolaires palestiniens ne cherchent pas à développer un climat de tolérance, tandis que les programmes d'enseignement Israéliens s'efforcent davantage, dans l'ensemble, d'encourager le pluralisme.
Le rapport le plus récent, fondé sur l'analyse de 14 nouveaux manuels scolaires palestiniens et 26 examens du secondaire, conclut que le contenu de l'enseignement ne s'est guère amélioré depuis les années 1967 - 1994 où les programmes jordaniens avaient cours à l'Ouest du Jourdain et les programmes égyptiens à Gaza.
Le rapport cite un manuel scolaire, homologué par l'Autorité Palestinienne et utilisé pour la préparation des examens de cette année, qui explique que les persécutions raciales en Europe Centrale sont dues à la faute des Juifs et qu'ils en ont tiré profit.
D'après le rapport, le texte dit que "de nombreux passages de la Torah expriment de la malveillance envers les autres nations. Les Juifs étaient anti-Chrétiens, repliés sur eux-mêmes et dominaient l'économie". Le texte continue en déclarant que "les Juifs finirent par souhaiter les persécutions car elles pouvaient être exploitées pour obtenir des gains matériels et moraux, et aussi parce qu'elles encourageaient les Juifs à émigrer en Palestine".
Le rapport accuse également le nouveau contenu de l'enseignement de l'Autorité Palestinienne d'être une incitation à la haine. Dans un examen du secondaire, on a demandé aux élèves de faire une rédaction ayant pour sujet : "une visite dans un camp de réfugiés après une attaque brutale israélienne". Il était conseillé d'utiliser des termes tels que "démolitions", "sans logis", martyrs" et "assassinats". Au cours d'un autre examen, les étudiants devaient analyser le vers : "Le cœur de Jérusalem a été mis en pièces".
La note positive de ce rapport, est que les nouveaux manuels scolaires palestiniens n'incitent pas à la violence et n'en font pas l'apologie. On suggère, dans un manuel d'enseignement d'arts appliqués, que les étudiants illustrent "l'importance de Jérusalem pour les trois religions". "Ce petit changement est encourageant, mais, dans la mesure où il n'est nulle part fait mention des liens entre le peuple juif et Jérusalem, on ne voit pas comment les étudiants pourraient se forger une opinion", dit Yohanan Manor, le vice-président du C.E.I.P.
D'après les accords du Caire de 1994, Israël et l'Autorité Palestinienne s'étaient engagés à ce que leurs systèmes éducatifs contribuent à la paix. L'UNESCO s'était alors jointe à l'Autorité Palestinienne pour lancer le Centre de Développement Educatif Palestinien, destiné à créer le premier programme d'enseignement palestinien. De nombreuses nations européennes avaient contribué à en financer la réalisation et contestent aujourd'hui les conclusions du C.E.I.P.
Le C.E.I.P. constate, par ailleurs, que les programmes d'enseignement des haredis [juifs ultra-conservateurs], qui ne sont pas supervisés par le ministère de l'Education, ignorent également la présence des Palestiniens, à l'exception de l'une ou l'autre allusions désobligeantes occasionnelles. (Note de c.E.I.P.: ils ne dénigrent pas et ne profèrent pas de contre-vérités).
[1] Ce type d'info circule souvent, mais est assez douteuse: elle ne comporte pas de source, pas de citation directe, pas de documents, pas de lien. Difficile donc d'y faire confiance dans un tel climat de désinformation ...
[2] Parlons en des manuels scolaires: que trouvent-on dans les manuels Français à propos de Napoléon et de l'Algérie, dans les manuels Belges à propos de Léopold II et de son Congo privé, dans les manuels US à propos du Viet-Nâm, etc ??? Un gros paquet de mensonges.
ils sont une justification de l'occupation des territoires occupés et du comportement fasciste de l'armée israélienne. Avant de critiquer les manuels palestiniens (quand il y a de l'argent pour en avoir) voyons ce que le pays le plus armés de la région donne comme instruction à ses enfants, futurs soldats...
Pipo
Pas de source ?
En faisant une rapide recherche, avec un bon moteur de recherche, on trouve vite l'organisation dont il est question dans ce message.
Le site a l'air intéressant à vue de nez, ce centre a des rapports aussi bien sur l'enseignement israélien que palestinien, il cite ses sources, donne des citations directes (de manuels scolaires notamment), il fournit des documents, ...
Et en définitive, c'est vrai qu'on peut se poser des questions sur ce qu'on apprend aux enfants palestiniens...
Les manuels scolaires, quel que soit le pays, sont évidemment toujours biaisés et ethnocentristes (c'est toujours du point de vue de son propre pays que les choses sont analysées, avec toujours une part de préjugés...), mais dans beaucoup de manuels palestiniens, pas mal de bornes sont dépassées (préjugés racistes, dénégation totale de l'autre, appel à peine voilé à la haine et à la violence, ... en plus, le système scolaire palestinien semble être encore très imprégné par le religieux... les écoles réellement laïques, il ne semble pas y en avoir beaucoup, alors qu'en Israel, je pense que la distinction est bien faite entre écoles laique et religieuses).
Voici le lien vers les différents rapports (pour ceux qui pensent encore que l'info est assez douteuse), ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil :
http://www.edume.org/reports/index.htm
Et les manuels d'histoires européens qui nous présentent Athènes comme la première démocratie, la démocratie modèle, alors que ce n'était qu'une oligarchie esclavagiste où seul un tiers des citoyens avaient des droits politiques, les deux autres tiers étaient des esclaves juste bon à trimer.
Quand on sait cela, on comprend pourquoi ses voisins se sont unis pour réduire Athènes en cendres. Le problème est que la philosophie à la base de cette institutionalisation de l'esclavage à subsisté et qu'on la retrouve aussi bien dans le Talmud que dans la Bible et le Coran.
Comme quoi avant de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, il faut dabord s'occuper de la poutre que l'on a dans le sien.
T'as raison Do occupe toi de la poutre idéologique et putride que tu as dans l'oeil : ton antisémitisme pour ne citer qu'un exemple de tes concepts favoris sur la haine ordinaire de la démocratie. Pardon, j'oubliais tu préfères te revendiquer antisioniste...
Il est vrai
-que les 367 enfants palestiniens tué (sur les deux mille morts Palestiniens depuis septembre 2000,
-que les 10000 enfants blessés (sur les 40000) Palestiniens blessés depuis la même date
-que les quelques 1000 enfants palestiniens handicapés à vie (sur les 8000 entout)
-que l'assassinat de médecins , de personnels infirmiers (15 dont un Allemand)
-que le bombardememt et les tirs contre les hopitaux hal Hussein , et Hopital Français,AL Yamana à Béthléem,.... et tous les autres à Hebron, Rammallah,Gaza
-3 millions de Palestiniens sous le coup de sanctions collectives (couvre feu, interdits de circuler ,que ce soit pour aller à l'hopital ou à l'école...)
-15000 Palestiniens-pères, frères , soeurs,mères- arrêtés depuis le 29 Avril 2002, dont 6000 sont toujours en prison et parmis eux 350 enfants , tous torturés, Israel considérant les pressions un peu forcés (doux euphémisme pour la torture) légales
-il convient d'ajouter 720 maisons détruite et 11553 endommagées jusqu'à février 2002 ,881maisons détruite et 2883 endommagées durant mars-Avril 2002, 601 détruiteà Gaza rasées et puis tous les lieux de vie détruits (TV ,Centre culturels...)
:voilà de quoi enseigner l'amour des Israeliens aux écoliers palestiniens et de quoi faire des pédagogues palestiniens maitres d'eux comme comme de l'univers qui vont enseigner les charmes de l'assassinat, de la spoliation , l'occupation, la colonisation, et bientot la déportation et l'amour de ceux qui, au lieu de leur demander "pardon" adoptent le ton bien-pensant des coloniaux de toujours pour leur enseigner les bonnes manières pendant qu'ils les massacrent .Vous devriez lire le livre de Memmi "Portrait de colonisé" écrit pendant la guerre d'Algérie :vous pourriez voir combien ses constats et ses réflexions sont actuelles et combien ses leçons méritent d'être méditées
Pnina4