arch/ive/ief (2000 - 2005)

«Mein Kampf» réhabilité
by je dénonce Wednesday October 30, 2002 at 01:21 PM

La Cour Suprême de République tchèque vient d'innocenter un éditeur de «Mein Kampf» qui avait été condamné par deux autres juridictions. La communauté juive et une partie de la classe politique sont sous le choc

L'an dernier Michal Zitko avait été condamné à environ 60.000 euros d'amende pour avoir publié des milliers d'exemplaires de «Mein Kampf» en tchèque sans la moindre note de bas de page ou mise en garde. Il lui était reproché d'avoir encouragé et apporté son soutien à un mouvement dont l'objectif est de supprimer les droits de l'homme et les libertés. La peine avait été confirmée en appel début 2002.
La Cour Suprême dans une décision plus que surprenante vient d'innocenter l'éditeur estimant qu'il « ne peut pas avoir encouragé le nazisme parce qu'il faut qu'un mouvement existe au moment où le délit est commis ». CQFD ! L'avocat de Zitko n'a pas caché sa satisfaction, expliquant que rien ne prouvait que les ouvrages édités et diffusés par son client aident à la promotion d'un quelconque mouvement aujourd'hui dans le pays.
La communauté et un certain nombre de responsables politiques ont vivement critiqué la décision. Le ministre de l'Intérieur, Stanislas Gross a estimé qu'elle était « choquante et folle », alors que le ministre de la Justice, Pavel Rychetsky déclarait qu'elle « avait été prise à la hâte ». Alors que les spéculations allaient bon train dans la presse il a tenu à préciser que « promouvoir le nazisme demeurait un crime et que cette décision ne devait pas faire jurisprudence ». Il n'a pas rassuré tout le monde, pour autant.
Le directeur-exécutif de la Fédération des communautés juives, Tomas Kraus a déclaré que « c'était une erreur invraisemblable », ajoutant qu'il espérait bien qu'il n'y avait pas autre chose derrière. Lui, qui est avocat de formation, a expliqué, par ailleurs, qu'il allait demander au ministre de la Justice de renforcer la loi. « Si le code pénal avait prévu que la promotion du nazisme, du fascisme ou de tout autre mouvement de même type dont l'objectif est de mettre un terme aux droits de l'homme et aux libertés est un délit il n'y aurait pas eu de problème ».

Mein Kampf au Moyen-Orient
by Sacha Wednesday October 30, 2002 at 03:58 PM

Il est vrai qu'il y a des tentatives de réhabilitation de Mein Kampf dans divers pays d'Europe, mais il est très improbable qu'elles arrivent à quelque chose. Par contre au Moyen-Orient cette réhabilitation est tout à fait complète. Mein Kampf est même un immense succès de librairie, un vrai best-seller.

<<...the official Palestinian Authority paper, Al-Hayat Al-Jadida, featured an article which might better belong in Der Stürmer, in which the Holocaust was vociferously denied. Studies by the researchers at the University of Hamburg indicate that "booksellers in the territories report that Hitler's book Mein Kampf is one of the most popular there, a best-seller from their point of view.">>

-- John Hopkins University Newsletter --

Full article on http://www.jhu.edu/~newslett/04-19-01/Opinions/4.html

pas étonnant
by Nelly Wednesday October 30, 2002 at 04:40 PM

pas étonnant quand on connait les liens ultra privilégiés entre le grand mufti de Jérusalem et Hitler en personne
la haine engendre la haine, c'est bien connu

Bah...
by Votre conseiller santé Thursday October 31, 2002 at 01:57 PM

Et on interdit aussi Das Kapital de Mr Marx?? Et tant qu'on y est écrit exposant une idéé, philosophie ou doctrine?
Méfions-nous de ne pas devenir plus fachiste que les fachistes...

Comme le disait le Mahatma Gandhi
by Maddy Thursday October 31, 2002 at 06:11 PM

Mais "Mein Kampf" est un très bon livre moi qui suis juif comme RB je le lis tous les jours, et comme le disait le Mahatma Gandhi le problème juif doit être réglé.