Deux personnes d'Indymedia Argentina blessées par des balles en caoutchouc by Kbo Sunday October 27, 2002 at 08:29 AM |
Ce samedi 26 octobre, lors d'un manifestation spontanée d'assemblées populaires s'opposant à l'arrestation d'activistes de Greenpeace et de membres de l'assemblée, deux membres d'Indymedia Argentina ont été blessés par des balles en caoutchouc, l'un sévèrement et l'autre visé a la tete alors qu'il filmait un policier tirant sur un voisin qui jettait de sa terasse des pots de fleurs sur la police.
Ce samedi 26 octobre, lors d'un manifestation spontanée d'assemblées populaires s'opposant à l'arrestation d'activistes de Greenpeace et de membres de l'assemblée, deux membres d'Indymedia Argentina ont été blessés par des balles en caoutchouc, l'un sévèrement et l'autre visé a la tete alors qu'il filmait un policier tirant sur un voisin qui jettait de sa terasse des pots de fleurs sur la police.
Depuis l'apres midi, la police de la capitale de Buenos Aires réprimait sauvagement une action pacifiste mené par Greenpeace Argentine s'opposant aux accords qui permettrait l'entrée de dechets nucléaires en provenance d'Australie (l'argentine deviendrait ainsi la poubelle nucléaire de l'Australie). Peu de temps apres le debut de l'action, la police est intervenue en reprimant sauvagement et en arretant plus de trente activistes de Grenpeace, plusieurs personnes appuyant l'action ou en train de couvrir l'evenement furent également aggressées et maltraitées.
En face de la porte du comissariat où les activitistes étaient détenus, plusieurs personnes d'assemblées populaires se rassemblèrent pour réclamer la liberté des activistes. Lorsque la police tenta d'emmener l'un des activistes arretés vers un autre commissariat, les manifestants tentèrent d'empecher la sortie du vehicule, 7 personnes furent alors arrètées et plusieurs frappées par des policiers en civil. La police commenca a disperser les 30 personnes presentes en face du commissariat, plus de 80 policiers furent mobilisés pour réaliser la dispertion des manifestants, dont le nombre ne cessait de s'accroitre rejoints par d'autres personnes principalement des assemblées populaires.
Aux alentours de 18 heures, certains activistes de Greanpeace furent libérés, mais les gens decidèrent de rester exigeant la liberation des camarades emprisonnés, la police réprima de nouveau et empecha la MTL (mouvement territorial de liberation) de s'approcher des manifestants. Lorsque'il tentait de s'approcher, ils attaquaient de nouveau. La dernière répression, la police comenca a tirer sur les manifestants des balles en caoutchouc et par la suite a utiliser des gaz lacrimogènes pour disperser les plus de 200 personnes qui resistaient sous la pluie. C'est a ce moment que furent blessés 2 personnes d'Indymedia Argentine (jusqu'à huits impacts de balles pour l'un et pour l'autre deux impacts dont l'un a 10 cm de l'oeil alors que celui ci avait une carte de presse et etait en train de filmer les evenements avec la presse a coté) et une compagne d'Indymedia Italie, tous les trois tentaient de couvrir les evenements comme toujours. Lors de la dispersion, beaucoup se réfugièrent dans la Maison de l'amitié Argentine et cubaine, la maison fut ceinturée par la police qui detruisit les vitres. Plus tard, vers 22 heures, la calme etait un peu revenu, plusieurs personnes retournèrent au commissariat en attendant la libération des prisonniers, qui furent relachés vers 23 heures.
La manifestation spontanée pour la libération des prisonniers fut reprimée plus de cinq fois avec un deploiement de forces de l'ordre incroyable, qui demontre encore une fois la campagne de criminalisation des protestations sociales, dirigée par le gouvernement national. Une tel déploiement de forces pour une manifestation reclamant simplement la liberation des arrêtés fait suite, il y a à peine deux jours, à une manifestation des travailleurs du Metro, reclament les 6 heures de travail, qui fut la aussi sauvagemeent reprimée, il y eut deux blessés dont un dans le coma.
Pour plus d'infos, http://www.argentina.indymedia.org