arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'incitation au meurtre d'un " chercheur " négationniste
by Rahan Friday October 25, 2002 at 04:57 PM

Racisme. Un sociologue du CNRS appelle, sur Internet, à lapider Lionel Jospin et Jean-Claude Gayssot.

Le texte, capté sur Internet, est un tissu d'injures, d'antisémitisme et de menace. Le titre ? " Des caillasses pour sa gueule ". La cible ? Le premier ministre, Lionel Jospin. L'auteur de cet appel à l'agression ? Un " chercheur en sciences humaines " au CNRS, dénommé Serge Thion. Lequel n'est pas un inconnu. Activiste négationniste notoire, Thion pollue le Web avec le site négationniste français qu'il a créé, " AAARGH " (Association des anciens amateurs de récits de guerre et d'holocauste) sur lequel se retrouvent et s'organisent tout ce que la France compte de néo-nazis, de frontistes et de faussaires " contestant " l'existence des camps de concentration.

Le texte en question, daté du 27 février 2000, commente le récent voyage du Premier ministre en Israël en ces termes : " On sait que nous sommes gouvernés par des imbéciles. On les choisit pour... L'irrépressible besoin des socialistes de se mettre à plat ventre devant tout ce qui pourrait avoir l'air juif est également bien connu et très documenté. Jospin en était à son sixième voyage en Israël, le premier en tant que premier ministre... "

Appartenant à cette frange de l'extrême droite qui s'affirme propalestinienne par haine antisémite, Serge Thion qualifie d'assassin Ehoud Barak, le premier ministre israélien, et ajoute : " Jospin mouille quand il serre sur son cour ce genre de meurtrier. Il s'enflamme pour de si parfaites répliques de l'élite nazie... " La phrase suivante s'apparente à un véritable appel au lynchage : " Alors ils [des extrémistes palestin] ens - NDLR] lui ont caillassé la gueule à Bir Zeit. Et ce crétin liberticide de Gayssot en a pris plein la gueule aussi. Ils ont bien fait. Merci à nos camarades palestiniens. Le nazisme a duré 12 ans. Le sionisme dure depuis 100 ans. ".

Faut-il que Serge Thion se sente protégé par sa hiérarchie, pour oser revendiquer une telle prose. Car cette fois-ci, il a signé son texte, ce qui n'est guère dans son habitude. On retrouve ici un nouvel exemple de la haine que les négationnistes vouent à Jean-Claude Gayssot, initiateur, en tant que député et au nom du groupe communiste, de la loi du 30 juin 1990 qui permet de sanctionner la négation publique des crimes contre l'humanité. Cette loi, tant redoutée par l'extrême droite, complète celle de 1972, adoptée à une époque où personne n'imaginait qu'on puisse nier l'existence des camps d'extermination nazis.

Le site AAARGH est coutumier du fait raciste et de l'incitation au meurtre. En 1997, il accueillait un communiqué d'un soit disant Comité franco-islamique de libération qui accusait " les organisations sionistes - sous les noms desquelles se camoufle la mafia juive - telle la LICRA, le MRAP et la Ligue des droits de l'homme " d'ouvrer " depuis plusieurs années pour détruire la liberté d'expression en France, dans le seul but d'assurer la domination sioniste en France par la préservation des mythes fondateurs de l'Etat d'Israël et d'obtenir la censure des recherches et la répression des historiens révisionnistes... " Dans le même texte, Mouloud Aounit, président du MRAP, est directement menacé d'une pseudo justice divine, en ces termes : " Qu'Allah réserve aux ''musulmans'' qui le trahissent et se soumettent à ceux qui s'opposent à Lui, tel la marionnette juive Mouloud Aounit, et à tous ceux qui usurpent la défense de l'Islam, le sort des moutons à l'Aïd ". Qui devait fournir le couteau ?.

Jusqu'à présent, les activités de Serge Thion n'ont jamais ému la direction du CNRS. Pourtant, ce sociologue chargé de recherche sur l'Indochine et le Cambodge (1) a l'habitude de rendre inséparables ses activités professionnelles et négationnistes. Il utilise régulièrement son titre de chercheur pour cautionner ses élucubrations et n'hésite pas à utiliser son e-mail professionnel à des fins de propagande. Une situation qui perdure et qu'il appartiendra à Roger-Gérard Schwartzenberg, le tout nouveau ministre de la Recherche, d'apprécier à sa juste valeur.

Serge Garde.

(1) Serge Thion est affecté au CACSPI, UPR nø 413, au CNRS.

Il n'y a pas que Thion
by R.B. Friday October 25, 2002 at 08:17 PM

Les négtionistes de Lyon III ne font pas bouger grand'monde non plus