arch/ive/ief (2000 - 2005)

La manifestation du 10 novembre a le mérite d'être claire pour les travailleursr
by Bob Roeck Friday October 25, 2002 at 10:49 AM

Antonio Cocciolo, délégué principal FGTB à Caterpillar-Gosselies sur la manifestkation du 10 novembre: «Ce n'est pas une décision personnelle», souligne Antonio Cocciolo à propos de son soutien à la manifestation du 10 novembre. Toute la délégation FGTB de Caterpillar juge important de mobiliser les travailleurs de l'usine contre la guerre.

Pourquoi vous opposez-vous aux plans de guerre contre l'Irak?

Antonio Cocciolo. Les Etats-Unis veulent attaquer l'Irak pour des motifs politiques et économiques. Ils le disent clairement. Politiques, car ils veulent imposer une pensée unique, affirmer le libéralisme en virant vers le fascisme. Economiques, parce qu'ils visent l'Irak et le Moyen-Orient pour le pétrole.

Le Moyen-Orient... La guerre ne vise donc pas uniquement l'Irak?

Antonio Cocciolo. Non, bien sûr. Les problématiques de l'Irak et de la Palestine sont liées. Ce sont deux peuples qui par la défense de leur liberté et de leur revendication d'un Etat palestinien font front contre la politique américaine de contrôle du monde.

Voyez-vous des influences de la guerre à Caterpillar?

Antonio Cocciolo. Nous sommes fiers de produire des engins qui servent à la construction, au progrès du monde. Mais quand la télé montre les armées américaine et israélienne qui les utilisent pour détruire les maisons de la population, cela choque profondément les travailleurs.

Le marché principal de notre usine est celui du Moyen-Orient. On produisait des centaines de machines pour l'Irak dans le cadre du programme d'assouplissement de l'embargo. Mais depuis les vacances, il n'y a plus de commandes pour l'Irak.

Chaque fois qu'il y a une guerre, comme en 14-18 et en 40-45, ce sont toujours les travailleurs et les fils de travailleurs qui sont sacrifiés pour aller défendre des «intérêts». Pas les nôtres: ceux des multinationales et de certains bourgeois.

Nous sommes donc très préoccupés par cette escalade de guerre. Nous voulons avoir les arguments corrects, chercher la vérité sur cette guerre. Nous voulons pouvoir démontrer que chaque fois qu'il y a une guerre - même si on utilise des arguments bidon, comme les religions ou le respect des droits de l'Homme - il y a toujours des enjeux économiques derrière.

Vous constatez une différence entre la réaction aujourd'hui et celle de 1990-91, lors de la première guerre contre l'Irak?

Antonio Cocciolo. Il y a une grande différence. Le travailleur a mûri dans l'analyse de la guerre. En 1990, il y avait un courant plutôt favorable à la guerre parce qu'il avait mal compris son caractère. En dix ans, nous avons vécu une partie de l'histoire qui nous a permis d'éclaircir les choses. Les ouvriers se posent aussi toujours la question «à qui profite le crime?». Depuis le 11 septembre, ils ont vu comment, pour deux tours détruites, le gouvernement américain et son armée ont pris possession du monde entier.

Vous pensez qu'on verra ici un mouvement de masse contre la guerre comparable à celui des Etats-Unis, de l'Angleterre ou de l'Italie?

Antonio Cocciolo. Nous sommes peut-être en retard par rapport aux mouvements en Grèce, Italie, Espagne, etc. C'est pour cela que nous voulons nous impliquer un peu plus au niveau syndical. Nous participons à la manifestation parce que nous voulons accélérer la compréhension de cette guerre par la population du pays et les travailleurs de l'entreprise.

Il y a deux manifestations prévues, ayant des approches et une plate-forme différentes...

Antonio Cocciolo. Notre délégation FGTB a toujours soutenu que dans les situations délicates - et donc certainement ici - il faut être le plus clair possible. Car les travailleurs ont besoin de cette clarté. La manifestation du 10 novembre a le mérite d'être claire pour l'ensemble des travailleurs: «Un Etat palestinien, pas d'embargo, non à la guerre en Irak». L'autre plate-forme ajoute des ambiguïtés qui permettent différentes interprétations. Notre pragmatisme nous dicte d'être vigilant face à cela. C'est pour cela qui nous mobiliserons spécialement pour le 10 novembre.

solidartié?
by guido Friday October 25, 2002 at 12:02 PM

"Economiques, parce qu'ils visent l'Irak et le Moyen-Orient pour le pétrole."
"Le Moyen-Orient... La guerre ne vise donc pas uniquement l'Irak?"
"Antonio Cocciolo. Non, bien sûr. Les problématiques de l'Irak et de la Palestine sont liées"

Alors, le Proche Orient est Irak et Palestina? On parle pas du reste des pays du Proche Orient? Ou est la solidarité du peuples?

"Vous pensez qu'on verra ici un mouvement de masse contre la guerre comparable à celui des Etats-Unis, de l'Angleterre ou de l'Italie?"

Antonio Cocciolo. Nous sommes peut-être en retard par rapport aux mouvements en Grèce, Italie, Espagne, etc. C'est pour cela que nous voulons nous impliquer un peu plus au niveau syndical. Nous participons à la manifestation parce que nous voulons accélérer la compréhension de cette guerre par la population du pays et les travailleurs de l'entreprise."

En Belgique c'est different parcque au Etats Units et Angleterre, ils protestent contre les chefs du geurre. je ne pense pas que ond peuvent faire une comparaison avec les manifs la-bas. C'est une autre situation.

Et c'est pas plus honnete quadn l'auteur dit qu'il est du ptbe?

Bob Roeck et PVDA dans Google> http://www.ptb.be/international/index.phtml?section=A2AAABBM

pourquoi?
by pourquoi? Friday October 25, 2002 at 05:01 PM

Pourquoi est-ce ke tt le monde doit tjs dire si oui ou non il a des affinites avec une certaine organisation?
Guido avec en croisade contre le PTB

Problème d'indépendance du site Indy
by moi aussi... Friday October 25, 2002 at 05:29 PM

Le site Indymedia.be est-il indépendant du PTB ou est-il un de ses satellites ?

Bonne question
by Patrick Friday October 25, 2002 at 07:17 PM

En tout cas, c'est clair qu'Indymedia est phagocité par le PTB, çà pose question sur l'indépendance dont se réclame Indymédia....

Un jour il faudra bien que çà change, d'une manière ou d'une autre. Sinon, autant fairedirectementt une redirection de archive.indymedia.be vers http://www.ptb.be

Arf !
by turlututu Friday October 25, 2002 at 07:50 PM

Si des personnes du ptb ont envie de s'exprimer, qu'ils le fassent on les empêchera pas plus qu' on vous laisse exprimer votre point de vue à leur égard, mais rallier indymedia au ptb, ça c'est fort !
Bien à vous...

Mon avis
by Arnaud Friday October 25, 2002 at 08:36 PM

Je ne suis pas du PTB, je ne partage nullement les même convictions politiques que ce parti.

Je suis collaborateur actif d'Indymedia Belgique depuis Prague et son sommet du FMI et de la BM en septembre 2000. J'ai étudié le mode de fonctionnement d'Indymedia pour un travail de fin d'études en communication en 2001. Je me suis rendu à bon nombre de rendez-vous de l'anti-mondialisation en Europe (de Prague à Barcelone en passant par Gênes, Davos, Nice et encore d'autres). Mes voyages m'ont permis de rencontrer encore d'autres média-activistes qui travaillent bénévolement pour Indymedia en Europe.

La seule chose que je peux dire dans ce débat sur Stopusa et Indymedia. C'est que Indymedia sera toujours ce que les lecteurs (je devrais dire collaborateurs, participants que vous êtes) feront d'Indymedia.
Le principe fondateur du site, c'est justement de permettre à tous de publier librement. La censure et le contrôle du contenu du site est très codifiée (il faut motiver chacune des actions faites sur le systèmes, tout le monde est au courant de chaque action prise par l'un ou l'autre collaborateur).

Tout cà veut dire une chose. Si vous n'aimez pas les articles librement publiés sur le site, ça ne veut pas dire que tous les articles vous dérangent. Si vous n'aimez pas les positions de certains, ni leur manière de procéder, passez votre souris autre part sur le site.
Un site qui rassemble autant de personnes aux opinions différentes ne peut que vous mettre face à des positions que vous ne partagez pas. C'est le principe même du débat contradictoire.
Déontonlogiquement, nous ne pouvons pas limiter les contributions des personnes proches du PTB. Ce serait faire preuve d'antidémocratie totale. Par contre, vous trouvez la rhétorique maoïste trop simpliste ou simplement mensongère, signalez-le, argumentez, faites preuves de sens civique ! Add your comment ! Mais s'il vous plait, arrêtez de vous en prendre aux pauvres média activistes, collaborateurs d'Indymedia qui ne sont pas proche du PTB en faisant un amalgame grossier entre le PTB et INdymedia. (vous pourrez même analyser le site et son contenu, vous ne pourrez jamais dire que la majorité des articles viennent de proche du PTB car ce n'est pas la réalité objective).

Quand on parle d'information indépendante. On ne se prends pas pour le Soir qui veut être la bible de l'objectivité. On pousse notre subjectivité au maximum et on le proclame haut et fort. Indymedia est né d'un râle bol du consensus mou informationnel ambiant. Ce consensus mou arrive avec la fin des journeaux critiques et d'opinions. Cette fin de la presse alternative, c'est aussi la fin de la démocratie et du débat. C'est pourquoi Indymedia, depuis Seattle, proclame haut et fort son attachement à cette subjectivité que nous avons tous en nous.
Le PTB aussi a sa subjectivité, comme Attac, le POS, le collectif sans ticket, Decroly, Dupond et Dupont...etc...
J'ai déja entendu de certains qui était tombé sur un artice envoyé par la webteam de Solidaire : "Je ne veux plus publier sur Indymedia car c'est le PTB" (!!!!!). C'est le genre de réaction qui feront mourrir à terme le projet mondial Indymedia car c'est une attitude de fuite face à nos responsabilités de citoyen. On aime pas un groupe alors on lui abandonne tous le maigre pouvoir d'action que nous possédons en fuyant les initiatives nouvelles.

Han Soete et d'autres collaborateurs actifs d'Indymedia ont le souhait de signer la platteforme stopusa. Tant mieux pour eux ! Ils publient des interviews sur un sujet qu'ils trouvent intérressant. Tant mieux pour eux !
Ils le font car ils se sentent proche, ils ont envie d'aller dans ce sens. Ca n'empêche pas d'autres collaborateurs actif de préférer la platteforme du 17.
Indymedia.be n'a pas signé la charte car, nous en avons discuté, et nous avons trouver que ce serait une erreur grossière vu la disparité d'opinions des membres actifs. Ca aussi, on en a parlé en interne. Mais on ne peut pas demander à ceux qui ont une adresse e-mail "@indymedia.be" d'abandonner certaines de leur convictions pour garantir la neutralité du site.

Indymedia, ce n'est pas la Gestapo, c'est pas le goulag de l'information, c'est un site de publication automatique qui réunnit des acteurs des mouvements associatifs et citoyens. On sait bien que les acteurs en question n'ont pas les mêmes opinions et affinités. Alors il ne faut surtout pas s'attendre à toujours trouver des infos et des opinions qui collent à 100 pourcents avec ses idées personnelles. Mais c'est justement la richesse et la raison du succès d'Indymedia.be, c'est que l'information que l'on trouve dépasse l'horison de sa petite chapelle.

Ma réponse
by Pat Friday October 25, 2002 at 11:37 PM

Salut,

D'abord, je suis fondamentalement d'accord avec ce que tu écris mais quelques trucs me semblent devoir ^etre mis en avant:

Le nombre important de membres d'un Parti politique (qui plus est du PTB ouvertement stalinien) dans une équipe "éditoriale" pose problème quant à une réelle indépendance et diversité des multiples opinions qui peuvent parcourir des pratiques d'information indépendante.

M^eme si effectivement, on part du principe qu'Indymedia est ce que les "collaborateurs" en feront, il reste qu'il y a un flo^t continu d'informations du PTB et que çà donne à la fois une couleur et une ambiance assez malsaine au site.

Cà donne de moins en moins envie de venir voir ce qui s'y passe...

Loin de moi, l'idée de remettre en cause la subjectivité qui doit ^etre à la base de la pratique d'Indymedia.

Mais la solution que tu proposes est de faire la m^eme chose que le PTB.

Tu imagines si tous les petits partis, ONG, assos, collectifs balancaient des dizaines de textes par semaines, le site serait completement illisible.

Dejà maintenant, il est pas très lisible....

Nombre important
by Libby Saturday October 26, 2002 at 12:10 AM

C'est vrai qu' un très petit nombre des membres de l' équippe indymedia sont des membres du PTB, si c'est 10% c'est beaucoup. SVP arretez ces mensonges. Ni les deux ou trois membres du ptb, ni la vingtaine d'autres bénévoles d' indymedia aprécient ce genre de désinformation.