arch/ive/ief (2000 - 2005)

Articles stupides et dangereux sur Israël et la Palestine
by K Wednesday October 23, 2002 at 06:24 PM

Un certain nombre d'articles publiés aujourd'hui sur la newswire d'Indymedia à propos d'Israël et du Sionisme confondent tout de façon assez dangerseuse...

Un certain nombre d'articles publiés aujourd'hui sur la newswire d'Indymedia à propos d'Israël et du Sionisme confondent tout de façon assez dangerseuse...

Aucun de ces articles n'indique ses références, et la quasi-totalité des titres de ces articles n'a rien à voir avec le contenu des textes (comme celui intitulé : " La Palestine, ravagée par les pilleurs sionistes ", et qui parle des effets psychologiques de la politique israélienne sur les israéliens et les Palestiniens)

Les articles : " Israeli act like the filth that they are ", et " What about zionist terrorism? " (qui fait référence aux meutres diaboliques des sionistes ", sont simplement racistes : ils généralisent la politique de l'Etat d'Israël ou les comportement d'individus isolés pour déduire des caractéristiques générales sur les " israéliens " ou la " mentalité sioniste ".

La plupart de ces articles, comme celui intitulé "Zionism in Alliance with White Supremacy " confondent " sioniste " et " israélien ". Ils confondent allègrement toutes les formes de sionisme. Ainsi, une déclaration ou un acte d'un sioniste d'extrême-droite sont sensés illusrer LE sionisme dans son ensemble.

Tout cela est faux. Ca profite aux racistes de l'extrême droite occidentale, ainsi qu'à Sharon, en disséminant la confusion et la haine.

Note historique pour ceux qui croient qu'il existe UN SEUL sionisme, et que TOUS les sionistes sont des colonialistes :

A PROPOS DES SIONISMES :

Depuis le début du sionisme, il existe trois courants fondamentaux :
- le courant de la " droite sioniste " impérialiste, animé par Jabotinsky (et dont est issu Sharon), qui prône la construction d'un "Grand Israël" et d'une armée puissante.
- le courant du " sionisme pragmatique ", derrière Ben Gourion et les travaillistes, qui se mobilisent pour la création de deux états, israélien et palestinien, et la résolution des conflits au coup par coup.
- le courant de la " gauche sioniste ", avec les marxistes et Martin Buber, qui préconisait un accord préalable avec les Arabes pour la création d'un état binational. Ce courant est bien sioniste, mais en aucun cas colonialiste.

Buber fut une figure marquante, et aujourd'hui méconnue, du mouvement sioniste : Il milita en faveur d'un foyer juif en Palestine, et de la coexistence judéo-arabe - essentiellement dans le cadre du mouvement Ihud [Union], qui visait à la création d'un état binational judéo-arabe en Palestine.
Au congrès sioniste de 1921, Martin Buber déclare : " Le peuple juif proclame son désir de vivre en paix avec ses frères, le peuple arabe, et de faire de la patrie commune, une république dans laquelle les deux peuples pourront s'épanouir librement. "
En 1938, Buber dut fuir le nazisme et s'installa en Palestine, où il enseigna à l'université hébraïque de Jérusalem. Après la création de l'État d'Israël, il fonda et dirigea l'association Ihud, au sein de laquelle il poursuivit inlassablement ses efforts de rapprochement avec les Arabes.

Les idées de Buber étaient largement partagées à l'époque... Citons entre autres les " Cananéens ", groupe de poètes et d'artistes juifs qui revendiquent pour tous ceux qui sont nés sur la terre des patriarches, une seule patrie : " Canaan ".

A cette époque, le courant impérialiste de Jabotinsky est très loin de dominer le sionisme. Il se sépara même de l'Organisation sioniste mondiale en 1933. Mais après la deuxième Guerre Mondiale et le génocide nazi, le courant de la "gauche sioniste" perdit beaucoup de terrain, et la politique israélienne s'inspira très largement du courant sioniste colonialiste de Jabotinsky...

Il n'en reste pas moins q'un sionisme de gauche non colonialiste a existé, et existe toujours de façon marginale.

A PROPOS DES JUIFS ISRAELIENS :

De nombreux Juifs, comme Martin Buber, se sont installés en Palestine/Israël pour fuir des persécutions nazies (ou d'autres Etats, Cf la privation de nationalité Egyptienne pour les non-musulmans, suivie de l'expulsion des Juifs instaurées par la politique de Nasser).

De nombreux Juifs sont nés en Palestine/Israël, comme par exemple beaucoup de ceux qui refusent de servir dans les territoires occupés.

Ces personnes ne sont absolument pas des colons impérialistes !

Buber et ses descendants spirituels (comme les israéliens membres de Ta'ayush ou de Yesh Gvul) ne peuvent être assimilés à des colons. Ce sont de véritables résistants de gauche internationnalistes.
Leur courage et leur justesse politique méritent notre admiration.

Beaucoup plus
by R.B. Wednesday October 23, 2002 at 06:29 PM

Des sionismes il en existe bcp plus que trois !
Cf "SinonimeS - Textes fondamentaux" de D. Charbit (A. Michel)
Il se pose néanmoins une question : pourquoi les militants de la paix sont-ils si timides ? Ils ne remettent jamais en cause la politique même du gouvernement.
Ce qui finira , peut-être, par ébranler l'actuel gouvernement c'est la situation économique israélienne qui va de plus en plus mal

Sionisme ...
by Yvos Wednesday October 23, 2002 at 06:57 PM

Moi, je préfère plutot parler d'impérialisme en fait.

J'ai appris par exemple qu'hier (RTBF ... pour une fois qu'ils livrent des infos intéressantes ceux-là) que le Liban exploite à nouveau une rivière pour pouvoir alimenter les cultures de la région. La station de pompage se situe à 200m de la frontière israélienne (oui ... 200m).
Dans le passé, le Liban n'avait pas les moyens de détourner partiellement l'eau, faute de technologie. Maintenant, c'est chose faite.

Sharon menace de bombarder l'endroit. Juste parce qu'il y a une haute classe, une élite, et des manipulés sous le couvert d'un nationalisme (et qui dit nationalisme, dit impérialisme) qui veulent tout s'accaparer.

Moi j'y connais rien au sionisme, et j'ai pas envie de m'empêtrer là-dedans, mais il y a une stratégie de domination, et d'hégémonisme dans la région, qui ne diffère quasimment en rien de la politique des Etats-Unis.
Ah bon, les Etats-Unis soutiennent Israël ? Comme c'est bizarre ...

Articles douteux » aidez-nous
by red kitten Wednesday October 23, 2002 at 06:58 PM
redkitten@indymedia.be

Nous avons en effet constaté ces articles douteux, qui ne mentionnent ni liens, ni sources, et toujours signés d'un simple prénom ...

Mais nous n'avons pas à première vue d'éléments permettant de les qualifier de mensongés, racistes, etc ...

Merci de nous aider, en publiant des commentaires argumentés, faisant des recherches, etc, et en prévenant l'équipe éditoriale de http://archive.indymedia.be:

imc-belgium-edito@lists.indymedia.org

merci pour les détails
by Dominique Thursday October 24, 2002 at 01:41 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Ces détails sur le sionisme israélien sont trés intéressant, les médias ne publient généralement jamais les détails car cela prend de la place et les rédactions croient à tort que cela va ennuyer les lecteurs.

Le sionisme ne se limite pas seulement au sionisme israélien ni même au sionismes juifs. Il y a par exemple le sionisme de certains rastas ou celui de certaine sectes chrétienne comme l'Ambassade Chrétienne Internationale à Jérusalem, de nombreuses congrégations principalement protestantes mais aussi catholiques. Ce dernier sionisme (chrétien) est à l'heure actuelle le plus important soutien d'Israël et de sa politique criminelle.
Et cela dure depuis longtemps. Balfour, à l'origine de la déclaration qui porte son nom, déclaration qui a ouvert la Palestine aux colons juifs, était de ces sionistes chrétiens. Tout comme Churchill qui avant guerre publiait des discours anti-sémites dans les journaux anglais et qui a appuyè de tout son poids la création de l'état juif. Comme quoi anti-sémitisme et sionisme politique font bien la pair.

Je ne peut en effet pas séparé les sionismes israéliens en 3 composantes même si celles-ci existent belle et bien. Dans la pratique, le monde est dirigé par le fric, les sionistes de gauche ne peuvent que se faire minoriser et récupérer par les partisans de la guerre et de la conquête, les marchands d'armes et les banques sont toujours du coté de ces derniers qui font exploser les chiffres d'affaires.

La lutte de sionistes de gauche est cependant nécessaire et admirable. Admirable car il n'est jamais facile d'être considéré comme un traitre parmi les siens et nécessaire car elle permet de ne pas oublier et de comprendre.
La lutte aujourd'hui plus que jamais doit se faire dans toutes les nations afin de faire comprendre à nos politiciens qu'ils doivent mettre en place le même genre de boycott international que celui qui a causé la chute du régime blanc de Prétoria. Ne pas acheter, à titre individuel, d'oranges Jaffa, d'ordinateur IBM ou de produit Micro$oft est trés bien et nécessaire, mais plus doit être fait et les gouvernements doivent cesser d'entretenir le trafic d'armes avec ce pays.
Pourquoi je boycotte IBM et Bill G. est simple: les plus grandes concentrations industrielles étrangères (hors des USA) de ces 2 firmes se trouvent en Israël.