Contribution au "débat" (qui fait rage) by Jeffy Wednesday October 23, 2002 at 05:10 PM |
Contribution au débat sur les 2 manifs contre la guerre en Irak. Ce n'est pas une "info" à proprement parler mais plutôt une carte blanche. J'espère qu'elle ne sera pas retirée pour mal-pensance.
En tant que plaque tournante de l'information alter-globaliste (née de Seattle), indymedia devrait, à mon sens, faire part des deux plate-formes existantes contre la guerre en Irak et appeler à manifester pour les 2 manifs. Au lieu de ça, indy belgique prends ouvertement parti. Le fait que le fondateur d'indy belgique soit également initiateur de Stop-Usa ne change rien. On peut être à la base d'un mouvement sans cracher sur les autres.
Que voit-on sur les sites solidaire.org et indymedia.be (qui se ressemblent presque à s'y méprendre) ? On nous apprends que le "débat fait rage entre les deux plate-formes ». C'est une première désinformation, répétée ad nauseam sur les deux sites. Le débat ne fait pas rage: le PTB attaque violemment la plate-forme concurrente, nuance ! Je n'ai trouvé aucune communication extérieure venant du cncd, du cnapd, d'oxfam, de bxl tous ensemble ou d'autres signataires de Assez disant que "leur" texte est le bon et que l'autre est le mauvais. Par contre, du côté de stop-usa, on dépense autant de moyens et d'énergie à mobiliser et à informer qu'à casser le travail de "Assez". Fait assez rare : Nadine Rossa-Rosso, "haute" responsable du PTB, qui livre habituellement des analyses générales et ne prends pas parti sur de telle questions (elle laisse ça à ses militants de base)... nous informe que la plate-forme de "assez" est celle de Guy verhofstad. Belle preuve de sa préoccupation quant à l'avenir immédiat des irakiens : ce qui compte, ce n'est pas d'être contre la guerre mais de l'être avec nous, sans quoi on est sous la houlette de verhofstad. La même rhétorique est (mal) reprise par un article publié aujourd'hui : « ce qui compte, ce sont les plate-formes ». Non, ce qui compte ce ne sont pas les plate-formes ni vos délires anti-anti-anti, ce qui compte c'est que nous soyons un maximum à défiler contre la guerre !
Deuxième désinfo venant de indymedia et de solidaire : "assez" est "la plate-forme des ONG". Si l'on regarde la liste des signataires de ladite plate-forme, on y trouve par exemple, Vie féminine, Amitiés belgo-arabes, la fondation Jacquemotte et d'autres structures qui n'ont jamais porté l'étiquette -mal définie au demeurant- d'"ONG". L'éternel et fatiguant débat sur le rôle des ONG subventionnées par la DGCI nous est donc resservi : oui, dans la situation actuelle, urgente comme on le sait, ce sont bien des querelles corporatistes, qui font reculer les mouvements contre la guerre.
Je suis contre la guerre en Irak et je défilerai coude à coude avec tous ceux qui sont aussi contre cette guerre, du PTB à Louis Michel. Mais devant la bouillie qu'indymedia.be nous fait aujourd'hui avaler, je ne peut conclure que le PTB se fout du sort des irakiens. Il a trouvé une nouvelle opportunité pour marquer sa différence d'avec les mouvements sociaux et la gauche gouvernementale, c'est tout. Ne nous laissons pas manipuler. Allons manifester le 10 ET le 17 novembre.
Pour une autre plate-forme by Frédéric Lévêque Wednesday October 23, 2002 at 05:39 PM |
fleveque@brutele.be |
J'aurais deux ou trois trucs à rajouter mais sinon, parfait ton texte!
Je propose même que ton texte devienne une plate-forme pour la réunification du mouvement anti-guerre qui n'existe pas encore ... Comme cela, je peux signer.
je propose aussi de faire une manif le 10 et le 17 nov. en appelant ceux qui se foutent des combats de plate-forme à venir manifestyer contre le combat de splate-formes et contre la ... quoi encore? Ah oui, la guerre ... J'en étais venu à l'oublier celle-là ... c'est vrai, sur Indymedia, on parlait de plate-formes mais pas des infos qui sortent sur cette fameuse guerre. Comme hier le Washington Post parlant de Bush comme un menteur pour trouver un prétexte pour agresser la population irakienne
Pour un meilleur débat by red kitten Wednesday October 23, 2002 at 06:51 PM |
redkitten@indymedia.be |
[1] Indymedia.be et les deux plates-formes
Jeffy «indymedia devrait, à mon sens, faire part des deux plate-formes existantes contre la guerre en Irak et appeler à manifester pour les 2 manifs»
=> C'est le cas. Tant sur la première page que dans la page 'overview' sur le sujet, les deux plateformes sont présentées sur le même pied.
---
[2] Débat fantôme?
Jeffy «Le débat ne fait pas rage: le PTB attaque violemment la plate-forme concurrente, nuance ! Je n'ai trouvé aucune communication extérieure venant du cncd, du cnapd, d'oxfam, de bxl tous ensemble ou d'autres signataires de Assez»
=> Il suffit de jetter un coup d'oeil sur les articles parus sur Indymedia.be à ce sujet pour constater que, si, le débat "fait rage": en dessous que chaque articles, des dizaines de commentaires se répondent à ce sujet. Ce débat existe même au sein de l'équipe d'Indymedia.be!
Que les signataires de 'Assez!' ne communique pas vers l'extérieur de manière officielle n'y change rien et nous n'en sommes en rien responsables. [Mais j'y vois plutôt comme cause l'existence d'un débat qui reste interne au sein de cette coordination]
---
[3] Manifester pour les Irakiens et contre la guerre.
Jeffy «Belle preuve de sa préoccupation quant à l'avenir immédiat des irakiens : ce qui compte, ce n'est pas d'être contre la guerre mais de l'être avec nous, sans quoi on est sous la houlette de verhofstad. [...] Non, ce qui compte ce ne sont pas les plate-formes ni vos délires anti-anti-anti, ce qui compte c'est que nous soyons un maximum à défiler contre la guerre ! »
=> La plate forme de 'Assez!' se préoccupe d'une manière bizarre de Irakiens: « Il convient de prendre des mesures qui allègent la vie de la population irakienne. Ce n'est que de cette façon que l'agressivité montante vis à vis du monde occidental peut s'amenuiser. »
Sorry, 'jeffy', je veux manifester contre la guerre, pas pour sauver l'image de marque de l'Occident dans le Proche-Orient.
---
[4] 'Assez!' plate-forme des ONGs ?
Jeffy «Deuxième désinfo venant de indymedia et de solidaire : "assez" est "la plate-forme des ONG".»
=> Qui dirige dans les faits l'orientations de cette plate-forme, si ce n'est les grandes ONGs? Dire plate-forme des ONGs est un peu imprécis [Indymedia.be est une ONG aussi, quelque part] mais tout le monde comprend bien de qui on parle en disant ça. Et pour avoir travaillé avec ces ONGs au sein du réseau 'Une Autre Europe' je sais très bien comment ça se passe et les méthodes de pressions utilisées, crois moi.
---
[5] Manifester même avec Louis Michel?
Jeffy «Je suis contre la guerre en Irak et je défilerai coude à coude avec tous ceux qui sont aussi contre cette guerre, du PTB à Louis Michel. »
=> Evidemment, comme ça c'est plus clair. Si Michel se préoccupe autant du peuple irakien qu'il ne se préoccupe du peuple népalais, je comprend mieux ce que tu entend par 'se préoccuper de l'avenir des irakiens'.
Et si Bush te proposait de manifester contre la guerre, tu le ferais aussi? C'est vrai qu'il est le mieux placé pour arrêter la guerre ... =^_^=
---
Et pour conclure, je ne peut que constater que Jeffy [mais il/elle n'est pas le/la seul/e] évite complètement de justifier les opinions assez inacceptables exprimées dans la plateforme 'Assez!'
Soyons franc/he/s: de deux chose l'une:
* soit on est d'accord avec le contenu de cette plate-forme, mais alors il faudrait le défendre et l'argumenter.
* soit on n'est pas d'accord, mais alors il faut se distancier d'une manifestation promouvant ce genre d'idées.
Où? by christophe Wednesday October 23, 2002 at 07:58 PM |
Je n'ai pas vu ta contribution au débat. Tu as oublié de la coller?
débat by Jeffy Wednesday October 23, 2002 at 08:04 PM |
"=> C'est le cas. Tant sur la première page que dans la page 'overview' sur le sujet, les deux plateformes sont présentées sur le même pied.
puis, plus loin,
"Ce débat existe même au sein de l'équipe d'Indymedia.be! "
Eh bien on voit tout de suite ceux qui l'ont emporté dans ce débat en lisant les articles signés xxx@indymedia.be. Je crois que tu confonds les groupuscules et l'opinion publique. Le fait qu'il y ait un débat au sein d'indymedia ou entre deux plateformes, la majorité des Belges ne le sait pas et s'en fout. Par contre, il est probable que cette même majorité soit opposée à l'idée d'une guerre des Etat-Unis contre l'Irak. A qui s'adresse-t-on ?
"Qui dirige dans les faits l'orientations de cette plate-forme, si ce n'est les grandes ONGs?" Tu dis cela comme tu dirais "le grand capital".
J'ai pu observer en participant à des réunions des deux côtés (ONG et d14, ou le PTB était largement représenté) que chacune des parties se contentait d'une méfiance primaire de l'autre et le diabolisait. Non les ONGs ne sont pas des entreprises néo-colonialistes. Il faut parler autrement sur sur le mode du "débat qui fait rage" aux gens qui y travaillent pour s'en rendre compte. De même, d14 n'était pas un ramassis de staliniens haineux (le PTB je sais pas).
"Manifester même avec Louis Michel?" Je t'accorde que l'exemple n'est peut-être pas le meilleur :-)
Pfff. by red kitten Wednesday October 23, 2002 at 08:30 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Jeffy:
[1] Toutes les personnes d'Indymedia.be n'ont pas une adresse mail 'indymedia.be', ou ne laisse pas systématiquement leurs mails, etc ... [je laisse pour ce commentaire mon ancienne adresse, sur Hotmail, tu peut tirer comme conclusion que Hotmail supporte la platforme STOP.USA =^_^= ]
Si tu lit un peu le néerlandais, fait un tour sur le site et tu verra combien tes affirmations sont gratuites et fausses, tout comme l'accusation que l'on mette une plate-forme en avant l'était.
[2] Je te suis tout à fait quand tu dis que beaucoup de personnes ne sont pas très interressées par ce débat, mais veulent surtout manifester contre la guerre. Mais une des plate-forme proposée est, je m'excuse, inacceptable.
C'est bien dans ce sens que j'ai écris un article permettant à des 'non-initiés' de comprendre un peu mieux de quoi il s'agit, et dans lequel j'expose aussi mon opinion.
[3] S'il te plais, ne carricature pas mes propos, et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis à propos des grandes ONGs et de D14.
[4] Je ne vois toujours pas un seul mot pour défendre la plate-forme 'Assez!' Si personne ne juge qu'il faut la défendre, il n'y a en effet pas lieu d'avoir un débat.
[5] Manifester pour la paix avec Louis Michel ... l'exemple n'est pas seulement mauvais, il est choquant: ce type est un criminel qui s'est illustré dans toute sa splendeur dans l'affaire de la livraison de 5,500 mitrailleuses vers le Népal, une 'démocratie naissante' où le Roi à renvoyé le parlement récement et où l'état d'urgence est en vigueur depuis des mois ...
[lire à ce sujet l'artcile récent du VAK, dans lequel il est expliqué que "finallement, même si ce n'est pas du tout une démocratie, c'est pas grave."]
STOPUSA by han Wednesday October 23, 2002 at 08:31 PM |
han@indymedia.be |
Hi jeffy.
What is your point??
That some of take part in STOPUSA.
It would be nice that you would explain what is wrong with that.
For one thing that does not work is the xxx group and yyy group zzz group or eaven TTTT group.
It seem to me a verry strange way do do politics.
Tell me what do ya like in the 17.10 platform.
- The call for sanctions
- The silence about Israël
-...
And what are your problems with STOPUSA
And please do not start your xxx group or yyy group as I really do not care about such debates, ...
And a
Greetings
han
il vaut mieux le débat avant... by david p Wednesday October 23, 2002 at 09:25 PM |
Il vaut mieux un bon débat avant que des mouvements qui tournent en haut de boudin...
Le lapsus où Jeffy se voit bien manifesté avec le PTB et Michel est bien révélateur. Si le dénominateur commun est d'être contre la guerre, alors ça promet. Cra Chirca, Blair, SchrÔder sont contre la guerre comme ils l'ont fait avant en Yougo, en Afghanistan,...Ceux qui ont envoyé comme le PS Vandervelde des millions de gens à la boucherie en 14-18 étaient aussi "pour la paix"...
Oui, un bon débat sur une bonne plateforme n'est pas du temps perdu, c'est essentiel: dans tous les pays du monde, il y a ce débat entre ceux qui disent "pas de guerre, pas d'embargo, libérez la Palestine" et ceux qui disent "non à la guerre unilatéral, inspections oui, désarmement de l'Irak, oui", c'est-à-dire le programme qui prépare la guerre avec le soutien des Européens (voir ce qu'en dit Chirac)
Ce n'est pas une invention du PTB, du PS ou de Mère Thérésa, c'est un fait mondial.
Il faut un débat sérieux sur une plateforme car sinon...
La dernière fois où il y a un "consensus" pour descendre tous dans la rue car "tout le monde" était contre ce qui se passait, c'était la marche blanche. Je me souviens de ces centaines de milliers de gens en colère contre la justice et la police. Mais on avait dit qu'il n'était pas important même d'avoir une plateforme.
Et pourtant le soir même, Dehaene, les écolos et les PS expliquaient ce qu'avaient ressenti la population belge, et quelques semaines plus atrd,ils commençaient l'opération police unique, justice accélérée,... Oui, je trouve qu'il faut savoir qui va parler le 10 et le 17 devant les caméras de TV: est-ce que ce sera De Vist de la FGTB et Josef de Witte de 111111 qui devront expliquer ce que les gens ressentent ou ce sera des gens comme D'Orazio ou Abu Jahjah qui le feront... Moi, je préfère la deuxième solution car j'ai trop le souvenir de manifs (notamment sydnicales) où on entre le soir et qu'on regarde la TV qui donne la parole à des gens qui disent exactement le contraire que ce que les manifestants ont scandé. Alors Jeffi et Frédéric ne noyez pas le poisson!
bêtise by Stéphane Thursday October 24, 2002 at 12:51 PM |
Manifestement cela ne sert à rien de dire que ce débat est en partie un faux débat qui masque la présence et la volonté de se singulariser du PTB. Vous refusez de manifester avec Michel ou le PS? Et vous acceptez le PTB? Soit il y a rejet des groupes politiques et le PTB en est un, soit il y a rejet de la médiocrité, et alors ça s'applique au PTB.
Quant à ceux qui trouvent injustes les attaques grossières de la mouvance PTB, on voit dans le message de RedKitten que sa seule réponse est qu'il faut justifier la plate-forme décriée. Bref, il reste dans son rôle d'inquisiteur, de procurateur, plaçant les autres dans la position de se justifier. On ne convainc jamais personne de la valeur de ses idées en se contentant de salir celui qui pense autrement, c'est la méthode des imbéciles qui ne savent avancer les arguments en faveur de leurs propres idées.
On nous dit qu'on regrette que les débats soient internes dans la plate-forme du 17 novembre? Mais que ne s'interroge-t-on pas sur le fait que celle du 10 est organisée par le PTB?
Nadine Rossa-Rosso dit que celle du 17 est celle de Verhofstadt, que ne poursuit-elle pas en disant que celle du 10 est la sienne?
Quelle médiocrité.
Stéphane
Message de RedKitten:
Et pour conclure, je ne peut que constater que Jeffy [mais il/elle n'est pas le/la seul/e] évite complètement de justifier les opinions assez inacceptables exprimées dans la plateforme 'Assez!'
Soyons franc/he/s: de deux chose l'une:
* soit on est d'accord avec le contenu de cette plate-forme, mais alors il faudrait le défendre et l'argumenter.
* soit on n'est pas d'accord, mais alors il faut se distancier d'une manifestation promouvant ce genre d'idées.