arch/ive/ief (2000 - 2005)

Media Circus [ powered by Indymedia.be ]
by [ edited by red kitten ] Tuesday October 22, 2002 at 12:00 PM
info@indymedia.be rue Lambert Crickx straat, 30 / 1070 Bruxxel

[NL] Indymedia zwermt uit. De komende maanden houdt ons mediacircus halt in alle provincies. Het bijzondere is dat de toeschouwers niet aan de kant zitten. Nee, ze staan mee in de piste. Om te jongleren met video, of te bricoleren op het internet, of te balanceren met minidisk en microfoon· . [FR] Indymedia part sur les routes! Dans le courant des mois à venir, notre cirque des médias fera arrêt dans toutes les provinces. Dans notre cirque, les spectateurs ne restent pas assis sur les gradins: tout le monde est sur la piste pour jongler avec la vidéo, bricoler sur internet ou faire l'équilibriste avec un minidisk et un micro ...


[ Nederlands | Français ]

====================================================

[NL] I e d e r e e n . j o u r n a l i s t !

Indymedia zwermt uit.
De komende maanden houdt ons mediacircus halt in alle provincies. Het bijzondere is dat de toeschouwers niet aan de kant zitten. Nee, ze staan mee in de piste. Om te jongleren met video, of te bricoleren op het internet, of te balanceren met minidisk en microfoon· . Overal zijn we te gast bij een lokale vereniging. Tezamen organiseren we mediaworkshops voor jongeren. Of die jongeren werken of studeren, dat maakt niet uit. Iedereen is welkom. En in de workshops gaan we na hoe we zelf media kunnen maken.



Media maken kent een hoop varianten.
Je maakt een verhaal wanneer je

* eigen ervaringen publiek maakt,
* anderen laat vertellen,
* gebeurtenissen verslaat,
* foute berichtgeving tegenspreekt,
* informatie verspreidt,
* het woord geeft aan andere opinies

Zulke verhalen kunnen mensen doen nadenken, ze kunnen stof doen opwaaien, of anderen aanzetten in actie te schieten. Het is wel belangrijk dat je met jouw verhaal andere mensen bereikt.

[ » top NL]

Daarvoor heb je een kanaal of een medium nodig.
* Ons medium is het internet. Daar publiceren wij onze verhalen. De verhalen kunnen met allerlei technieken verteld worden : met video- of klankopnamen, met foto's, computers, tekst.... Al die mogelijkheden kunnen in de workshops aangepakt worden.

Het zijn praktische sessies. De deelnemers steken de handen uit de mouwen. Nadien kunnen ze op eigen houtje verder werken. Met bescheiden middelen. Want dat is ons uitgangspunt: hoe haal je resultaat dat inslaat, zelfs met weinig geld! Dikwijls is het gewoon een kwestie van plantrekkerij.

[ » top NL]

Waarom zou je meedoen?

* Media praten bijna altijd over Bekende Mensen. Of zoals Subcommandante Marcos (van de Zapatisten) zei : "de media praten bijna altijd over VIP's, over welke kleren ze dragen, waar ze die kopen, en met wie ze uit de kleren gaan".
* Hele groepen mensen komen nooit aan het woord. Nochtans hebben ze boeiende dingen te vertellen. Over wat er in hun buurt is voorgevallen, over schokkende ervaringen, over feiten die hen emotioneel hebben geraakt.
* Zijn de media eenzijdig? Veel mensen vinden van wel. Ze willen de keerzijde van de medaille laten zien of horen. * * Voor hen dienen de workshops.

[ » top NL]

In de workshops overlopen we hoe we zelf media kunnen maken.
* We kiezen een thema dat alle deelnemers aanbelangt.
* Dan maken we er een reportage over, die op het internet komt.
* Wie meedoet, krijgt de tijd om zelf zo'n reportage te maken, alleen of in groepjes. En natuurlijk staan we klaar om advies te geven.
* Je zult er altijd iets nuttigs van opsteken. En in ieder geval zul jij de volgende keer, als er weer eens iets gebeurt, jouw verslag kunnen uitbrengen

Na de workshops nodigen we beroepsmensen uit voor een toonmoment en een debat. Om hen eens te laten zien dat media maken ook anders kan en om te bespreken hoe het nu met de media gaat. Hopelijk steken ook de profs zo iets van de workshops op en gaan ook zij naar andere stemmen op zoek.

Meer info op :
archive.indymedia.be/circus
Of per e-mail bij
info@indymedia.be

Met steun van de Koning Boudewijnstichting
www.kbs-frb.be

Met samenwerking van
www.media-activism.be


[ » top NL]

====================================================
====================================================

[FR] T o u t e s . e t . t o u s . j o u r n a l i s t e s !

Indymedia part sur les routes!
Dans le courant des mois à venir, notre cirque des médias fera arrêt dans toutes les provinces. Dans notre cirque, les spectateurs ne restent pas assis sur les gradins: tout le monde est sur la piste pour jongler avec la vidéo, bricoler sur internet ou faire l'équilibriste avec un minidisk et un micro ...
* Partout, nous serons les invités d'associations, et ensemble, nous organiserons les ateliers de médias pour jeunes. Au travail ou aux études, ça n'a aucune importance, tout le monde est bienvenu. dans les ateliers pratiques, nous verrons comment devenir les médias.



Être les medias, c'est:
* rendre public ses propres expériences
* donner la parole aux autres
* rendre compte d'événements
* contredire l'intoxication
* donner la parole à d'autres opinions

Les médias fabriquent tous une histoire, et cherchent un créneau ou un médium pour atteindre les gens.

Leurs histoires poussent les gens à penser, peuvent faire des remoux, ou incitent d'autres à passer à l'action.

[ » top FR ]

C'est pour tout celà que nous avons besoin de notre propre canal
* Notre médium, c'est l'internet. C'est là que nous publions nos histoires. Pour fabriquer nos histoires, nous utilisons toutes sortes de techniques: prise de sons ou d'images, photos, textes, et tout ça sur un ordinateur.

Les ateliers permettent d'explorer ces possibilités. Ce sont des sessions pratiques où les participants mettent la main à la pâte, de manière à pouvoir ensuite travailler de manière indépendante. Pas besoin de moyens exhorbitants pour atteindre un bon résultat. Nous partons du principe qu'on peut toujours atteindre un résultat, même avec peu d'argent. Bien souvent il suffit de se débrouiller...

[ » top FR ]

Pourquoi participer ?
* Les médias parlent presque toujours de personnages célèbres. Le Subcommandante Marcos (des zapatistes) disait à ce propos: «Les médias parlent presque toujours de VIP, des vêtements qu'ils portent et où ils les achètent, et avec qui ils couchent»
* Des couches entières de la population n'ont jamais la parole. Elles ont pourtant des histoires passionnantes à raconter, à propos de ce qui se passe dans leur quartier, d'expériences choquantes ou encore de faits qui les ont profondément touchés.
* Les médias ne montrent-ils qu'une face de la médialle ? Beuacoup de gens sont de cette avis et veulent faire voir et entendre l'autre face.
* C'est à eux que s'adresse nos ateliers

[ » top FR ]

Lors des ateliers nous verrons concrètement comment nous pouvons nous-mêmes être les médias.
* Nous choisirons un thème qui touche directement les participants pour en faire un reportage, qui sera diffusé sur internet.
* Les participants auront le temps de monter eux-mêmes le reportage, seuls ou en groupe. Evidemment, nous serons présent pour les aider et donner quelques trucs et astuces.
* Ils y apprendront quelque chose qui peut toujours venir à point et finallement être capable de rendre compte d'un événement la prochaines fois qu'ils en seront témoin.
* Après les ateliers nous inviterons des gens du métier pour leur montrer les reportages et engager un débat. Nous leur montreront qu'il est possible de travailler autrement et discuterons de la situation dans les médias. Nous espérons que eux aussi apprendront quelquechose et qu'ils iront ensuite à leur tour chercher d'autres voix.

Plus d'info sur:
archive.indymedia.be/circus
Ou par e-mails
info@indymedia.be

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
www.kbs-frb.be

En collaboration avec:
www.media-activism.be

[ » top FR ]

 

 

 

 

on aura tout vu
by alix Tuesday October 22, 2002 at 02:00 PM

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
http://www.kbs-frb.be

Décidement on aura tout vu! Indymedia ne recule pas devant la compromission. Récemmement Indymedia a accepté le fric de Ford (voir la section finances d'Indymedia), maintenant l'argent du roi Baudoin. Bonjour l'indépendance d'esprit ou la perversité de votre raisonnement si ce dernier repose sur on accepte l'argent mais on en fait ce qu'on veut! Franchement vous avez raison: le capital pourrit tout même vous! Il ya une certaine nauséabondance dans votre façon de dire aux niveaux des idées et de faire.

Je pense que vous vous...
by raf Tuesday October 22, 2002 at 02:13 PM
raf.custers@euronet.be

...trompez, monsieur alix.
Indy-Argentine a soumis le problème d'une subvention par la Fondation Ford à la communauté-Indy-internationale. Mais Indymedia.Argentine lui-même a refusé l'argent sâle américain.
Indymedia.be a accepté une subvention de la fondation baudouin pour ce seul project qu'est le MediaCircus, ce qui nous permet de donner des formations et puis Point Final.
Nous ne compromettons d'aucune façon notre indépendance et notre ligne de base qui est anti-capitaliste.

Subsides ...
by red kitten Tuesday October 22, 2002 at 02:15 PM
redkitten@indymedia.be

Dès les premières discussions sur les finances, le collectif Indymedia.be a décidé de:
-1- Ne pas accepter de subsides pour le projet Indymedia, car il ne pouvait permettre un fonctionnement indépendent.
-2- D'accepter des subsides pour la mise en place de projets temporaires, définis et non reconductibles.

Dans ce cas ci il s'agit bien d'un projet temporaire, et n'impliquant en rien ni le site http://archive.indymedia.be, ni le contenu de l'information, ni le fonctionnement du collectif.

Il s'agit d'un projet distinct, sur le côté, dont Indymedia.be est le moteur [ c'est le sens de l'expression "Powered by Indymedia.be" ].

Ces subsides n'affecteront en rien l'information et la politique d'Indymedia.be, puisqu'Indymedia.be n'en dépend absolument pas, et continue a fonctionner avec les dons individuels, en argent ou en matériel, l'engagement et le travail de toutes et tous.

D'ailleurs, je met au defi qui que se soit de me dire que le contenu d'Indymedia.be est en train de perdre de son indépendance, de sa radicalité, etc ... [ ça serait plutôt le contraire qui se produirait ... ]

c'est du sponsoring capitaliste
by alix Tuesday October 22, 2002 at 04:36 PM

Vous avez raison : Indymedia argentine s'est battu pour refuser l'argent de la Ford mais d'autres Indymedia tels l'UC-IMC ont demandé la subvention en leurs noms, pour organiser des rencontres inter-IMCs régionales. Pour vous faire une idée du débat, allez donc sur http://lists.indymedia.org/mailman/public/imc-finance/2002-September/date.html

Quant à la subtile différence entre acceptation temporaire ou continue de l'argent de la fondation du roi Baudoin, cela ne change rien.Cela tend à montrer que les membres dirigeants d'Indymedia sont prêts à accepter le sponsoring d'origine capitaliste quand ça les arrange en dépit de leur credo de radicalité et d'indépendance idéologique. De plus comment prouver à tous cette aide est temporaire?

Alternative
by Libby Tuesday October 22, 2002 at 04:52 PM

Mon cher Alix,

A part critiquer le fait que nous avons accepté de l' argent pour faire un projet qui nous permet d' organiser des jeunes, souvent de milierus défavoriseés de leur apprendre comment se servir des médias et comment ne pas se laisser manipuler par les médias classiques, qu' 'ets - ce que tu propose?

Et qu 'est ce que tu fait pour faciliter le fonctionnement du site en ce qui concerne les finances, tu sponsorise indy, tu demande aux autres de le fiare d' une mannière active ou tu te limites a critiquer ceux qui font des effort pour qu' on puisse avoir un site et l 'ouvrir a un plus grand public?

à part une attaque personnelle as-tu d'autres arguments?
by alix Tuesday October 22, 2002 at 08:13 PM

Cher Libby,

As-tu d'autres arguments que de m'attaquer personnellement?

Figure-toi que moi aussi en tant que simple citoyen, j'aide les jeunes, souvent de milieu défavorisé, qui ont leur propre expérience quotidienne de la manipulation exercée par les médias officielles ou non. Figure-toi qu'à part Indymedia, il y a d'autres structures propres à aider les gens et que pour l'instant personnellement je préfère les "sponsoriser" elles plutôt qu'Indymedia dont je reconnais l'utilité et la nécessité.

Figure-toi aussi qu'en tant que citoyen j'ai le droit de m'exprimer et de relever les contradictions idéologiques d'un système qui se veut radical et indépendant. Je ne le fais pas pour nuire à Indymedia mais parce que je pense qu'il y a des débats idéologiques -ici la contradiction idéologique à traiter avec le sytème capitaliste et monarchiste - dont on ne peut faire l'impasse même quand il s'agit de faire le bien des gens.

Figure-toi que la critique fais aussi partie du soutien. Dans ce genre d'opérations, il vaut en effet mieux prévenir les critiques que de voir ce genre de débat aborder et exploiter par des opposants du mouvement no global. Essaie d'imaginer un peu les amalgames douteux que cela ferait naître dans l'esprit des gens si à la télé ou dans les journaux on leur expliquait de façon partiale qu'Indymedia, Ford et la Fondation du Roi Baudoin c'est du pareil au même idéologiquement. Mieux vaut donc prévenir que guérir! à toi de le comprendre!

Nous ne sommes pas naïf/ve/s
by red kitten Tuesday October 22, 2002 at 08:34 PM
redkitten@indymedia.be

[1] Alix a raison de s'inquièter du 'sponsoring' d'organisation activistes. Malheureusement, le ton agressif a fait partir la discussion sur un mauvais pied ... [ Alix: «Décidement on aura tout vu! Indymedia ne recule pas devant la compromission.» ]

[2] Mais les média-activistes d'Indymedia.be ne sont pas complètement naïfs ni naïves. Nous sommes parfaitement conscient et étudions le phénomène de corruption des médias par tout de sortes de moyens, dont les moyens financiers.

[3] Et c'est seulement en connaissance de cause, après avoir pesé le pour et le contre que nous avons pris la décision d'accepter ses subsides, dans le cadre d'un projet concrêt.

[4] Je pense que nous avons pris les précautions nécessaires:
-a- Le projet http://archive.indymedia.be lui-même n'est pas engagé, ni le website, ni le collectif. Le projet est financièrement totallement indépendant.
-b- Il ne s'installe pas de dépendance du projet, puisqu'il s'agit d'un 'one shot', un projet qui ne s'installe pas dans la durée.
-c- Celà a été décidé et réalisé dans la transparence. Le fait que celà soit public est une garantie de vigilance de tout/e/s les utilisateur/trice/s de http://archive.indymedia.be

[5] Jusqu'ici je ne voit aucune critique sur la pratique d'Indymedia.be, sur le contenu du site, etc ... [ Ces derniers jours, on reproche plutôt à certain/e/s d'entre nous d'être trop radicaux/cales! =^_^= ]

[6] Pour ce qui concerne le projet Indymedia.be même, nous continuons à fonctionner sur vos dons, vos coup de main, votre participation. Nous proposons à tout/e/s nos sympathisant/e/s de nous verser une petites sommes chaque mois [ 1, 2, 5 euros ] de manière à ce que nous puissions couvrir des frais de base [ matériel de promotion, quelques achats techniques, etc ] et éventuellement nous développer dans l'avenir.

Notre numéro de compte en banque:

068-2227113-20

Pour recevoir le flyer avec la présentation d'Indymedia et le formulaire d'ordre permanent pour la banque, nous contacter:

info@indymedia.be

Rue Lambert Crickx 30
1070 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 521 17 20

====================

--contact--
0476.53.31.88 (Han - nl/fr)
0474.89.66.53 (Mara - nl)
0479.88.86.56 (Tim - fr)

--contacts regionales--regionale contacten--
Liège: 0486.18.03.84 (Arnaud)
Kortrijk: 0498.53.32.12 (Joeri)
Antwerpen: 0498.05.68.90 (Toon)