arch/ive/ief (2000 - 2005)

Aidez les villageois de Yanun à retourner dans leurs maisons !
by K Tuesday October 22, 2002 at 03:12 AM

Les résidents du village de Yanun veulent retourner dans leurs maisons, mais craignent de nouvelles attaques. Ils ont fait appel aux activistes de Ta'ayush (NdT : association judéo-arabe) de les accompagner dans leur village et d'y rester avec eux.

Ta'ayush, 21/10/2002
arab_jewish@hotmail.com

Les gens du village de Khirbat Yanun ont souffert depuis quelques temps d'attaques et de harcèlement répétés de la part de colons israéliens. Les attaques ont atteint un nouveau pic le week-end dernier. La vie des résidents est devenue tellement insuportable qu'ils ont été forcés de quitter leurs maisons. L'armée et la police sont restées sans bouger pendant la campagne d'intimidation qui é été menée contre ces personnes innocentes. Malgré les attaques des récents mois, les autorités n'ont pris aucune mesure contre les agresseurs. Les colons ont été récompensés pour avoir "nettoyé" les régions palestiniennes, et réalisé des transferts de petites populations.

Les résidents de Khirbat Yanun sont maintenant sur le chemin du retour, accompagnés par les activistes de Ta'ayush. Ces villageois ont quité leur village ces derniers jours à cause du harcèlement organisé par des colons d'Itamar.

Nous avons l'intention de maintenir une présence constante à Yanun, afin de minimiser les possibilités de harcèlement par des colons.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, contactez :
A Jerusalem : Liora 054-419341
A Tel Aviv : Esti 03-5254325 ou Ruti 03-5739853

Contexte :
Hirbat Yanun est un petit village de 150 résidents, essentiellement composé de personnes âgées, de femmes et d'enfants. Ce village est localisé dans la région de Naplouse, près du village de Akrabeh. Les résidents de Yanun ont été la cible de violentes attaques et de harcèlement par des colons d'Itamar depuis le début de l'Intifada d'Octobre 2000, et particulièrement depuis les sept derniers mois. Les colons ont coupé les ressources d'eau et d'électricité du village, ils ont terrorisé le village en faisant des incursions nocturnes à cheval à visage couvert, cassant les fenêtres et les portes, en mettant le feu à des maisons. Certaines familles ont quitté le village depuis plusieurs mois. Ceux qui sont restés ont vécu dans une peur permanente des colons. Les attaques et les harcèlements se sont intensifiés les deux dernières semaines, depuis la récoltes de olives. Les colons ont empêché les villageois d'accèder à leurs oliveraies, qui sont leur seule resource. De plus, ils ont détourné les égouts vers le village. La situation est devenue intolérable la semaine dernière, après que des colons eurent brulé le seul générateur électrique du village. Les derniers résidents ont alors été forcés de quitter le village et de rejoindre des parents à Akrabeh. Comme les résidents voulaient retourner dans leurs maisons, mais craignaient de nouvelles attaques des colons, ils ont demandé aux activistes de Ta'ayush de les accompagner au village et d'y rester avec eux.

Deux semaines plus tôt, le 6 Octobre 2002, des colons (probablement d'Itamar) ont assassiné Hani Bani, une jeune homme de 22 ans du village de Akrabeh, alors qu'il récoltait des olives dans le champ de ses parents. Hier, des colons d'Yizhar ont tué des activistes pacifistes qui étaient venu participer à la cueillette des olives dans les villages près de Naplouse.

D'après B'Tselem, le centre israélien pour les Droits de l'Homme dans les territoires occupés, 17 Palestiniens ont été tués par des civils Israéliens depuis le début de l'Intifada. Aucun procès n'a été instruit contre eux.

http://www.taayush.org

Article en anglais et photos :
http://taayush.tripod.com/yanun.html

traduction fallacieuse...
by Christophe R. Tuesday October 22, 2002 at 10:45 AM

Attention à la traduction des textes...

"Hier, des colons d'Yizhar ont tué des activistes pacifistes qui étaient venu participer à la cueillette des olives dans les villages près de Naplouse. "

En anglais (site de Taayush) :
Only yesterday, settlers from Yitzhar shot at peace activists who had come to participate in the olive harvest in the villages near Nablus.


La traduction exacte est : Rien qu'hier, des colons de Yitzar ont tiré en direction d'activistes pacifistes... aucun rapport ne fait été de personnes tuées, ni même blessées.

-------
N'est-il pas utile de remettre les événements dans le contexte, à savoir qu'on a ici deux groupes qui s'affrontent violemment et que l'intimidation est utilisée par les deux parties. Après avoir fait une petite recherche, j'ai appris que, s'il est vrai que les colons de la région harcèlent violemment les habitants palestiniens des allentours, la réciproque existe aussi : en juin 2002, des palestiniens se sont infiltrés dans la colonie d'itamar, tuant une mère de famille et trois de ses enfants (le plus jeune de 5 ans, le plus agé de 15), en blessant deux autres. Depuis 1998, une dizaine d'autres colons ont été tués lors d'embuscade ou d'attaques à main armée contre la colonie.

Alors, le harcèlement et la violence, je pense qu'elle va dans les deux sens. Décidément, rien n'est jamais simple dans cette région du monde... Attention aux manipulations.

Même temps d'antenne pour H. et pour les Juifs
by R.B. Tuesday October 22, 2002 at 11:14 AM

christophe, dans son souci de "juste mesure" - et qui a raison quant au sens "shot" (tiré sur) n'en est pas moins dans une curieuse logique qui renvoie les colons aux Palestiniens et vice versa : la même symétrie que ceux qui auraient voulu qu'en d'autres temps on laisse le même espace de parole à Hitler qu'aux Juifs.
C'est oublier
1° Qu'il y a un noccupant (depuis 50 ans) et un occupé
2° Que les colonistions durent depuis des décennies, volant aux palestiniens de plus en plus de terres
3° Que la violence des colons a atteint depuis quelques temps un sommet : on tire sur les palestiniens dans leurs oliveraies, on détruit les oliveraies ou on vole la récole palestinienne
4° Les destructions de maisons palestiniennes, pour n'importe quel prétexte n'en finissent pas depuis des décennies
5° La 4è armée du monde (y inclus l'arme atomique, les armes chimiques et biologiques) tire, elle à balles réelles sur les palestiniens, quels qu'ils soient : un enfant de 15 mois a bel et bien été tué il y a uen quinzaine de jours, des enfants de 8 ans ou moins, des vieillards, des femmes palestiniennes perdent leur bébé aux barrages israéliens où elles sont empêchée de gagner l'hôpital pour y accoucher, etc...
Et c'est justement ce que les medias ne nous disent, ne nous montrent jamais.

Erratum
by K Tuesday October 22, 2002 at 11:42 AM

Effectivement, je me suis trompé dans la traduction. La précision de Christophe est juste à ce propos. Veuillez m'en excuser et corriger l'erreur si vous diffusez ce texte.

Cependant, il est à noter que la police et l'armée ne font RIEN contre les colons lorsqu'ils harcèlent ou tuent des Palestiniens. Alors que dans le cas inverse, c'est la prison, la torture, ou l'exécution sommaire...

La situation n'est PAS symétrique !

 ....
by francis Tuesday October 22, 2002 at 02:14 PM

L'armée israélienne protège les colons, les colons tirent sur les palestiniens, les palestiniens répliquent (parfois) et l'armée intervient pour protéger les colons......


Les oliveraies où des palestiniens sont tués par des colons sont déclarées zone militaire fermée donc interdiction de récolte (sans doute pour protéger les palestiniens des tirs des colons, ou peut être empêcher les palestiniens de lancer des olives sur les colons.....)

Eclaircissement
by Christophe R. Tuesday October 22, 2002 at 04:01 PM

R.B.,
Je renvoie simplement la violence à la violence.
Tuer une personne de sang froid est inadmissible.
Le rapprochement que tu fais entre Hitler et les Juifs, j'avoue, je ne comprends pas, tu peux être plus clair ? (je ne vois pas ce que Hitler vient faire ici, si ce n'est que comme beaucoup, tu tentes de mettre gratuitement en parallèle deux époques différentes, deux drames différents).

- Quand tu dis qu'il y a un occupant depuis 50 ans, je comprends que pour toi, Israel n'a aucune légitimité à exister (puisqu'il est "occupant" depuis sa création). Quelle solution envisages-tu alors pour les Juifs israéliens ? Qu'ils retournent en Pologne, au Yemen, En Allemagne, ... ?

- certains colons (tendance nationaliste extrémiste religieuse)sont de plus en plus violents vis-à-vis des popûlations palestiniennes. Question : pourquoi sont-ils devenu si violents ? (je n'ai pas de réponse, je m'interroge juste : si les colons sont présents depuis une 20aine d'années, voire plus, dans certains territoires, qu'est-ce qui fait que depuis 2-3 ans, ils sont devenus violents et harcèlent leurs voisins palestiniens ?)

- Je ne pense pas que les Israéliens détruisent les maisons palestiniennes "pour n'importe quel prétexte", mais qu'ils ont de "bonnes" raisons (pour eux), même si les cons"quences sont humainement inadmissibles. (certains trouvent bien des tas de bonnes raisons aux kamikazes palestiniens... je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, cruement en faire de même pour les agissements de l'armée israélienne).

- Ethiquement parlant, il n'y a pour moi aucune mesure entre : la mort accidentelle de civils et le meurtre prémédité et opéré de sang-froid contre des civils.
Ce que je vois : la "résistance" palestinienne prend, dans les 3/4 des cas, automatiquement des civils israéliens pour cibles, pire. D'un autre côté, la cible première de l'armée israélienne n'est, dans les 3/4 des cas, jamais dirigée contre des civils, mais contre des personnes armées ou dirigeants de groupes armés.
On ne pourra jamais mettre en parallèle la mort d'un gosse palestinien tué par une balle qui était destinée aux tireurs embusqués cachés derrière une foule civile, et la mort d'un gosse israélien, tué d'une balle dans la tête devant sa mère par un "résistant" palestinien ayant fait irruption dans sa maison en tirant sur tout ce qui bouge (aucun soldat ou adulte armé n'étant à l'horizon).

Si les Palestiniens étaient des anges pacifistes, les actes commis par l'armée israélienne seraient odieux et inadmissibles, mais les Palestiniens ne sont pas tous des anges innocents.
Tant que des fous fanatiques continueront à se faire sauter au milieu de femmes et d'enfants israéliens, ce sont malheureusement les civils palestiniens qui auront à subir les conséquences des agissements des groupes extrémistes parmi eux...
Pour moi, un bon début pour la paix serait : arrêt de toute attaque terroriste contre des civils avec, en parallèle, arrêt total de la colonisation et démantèlement progressif des colonies.
Qui dit arrêt du terrorisme, dit arrêt des bouclages qui rendent la vie des palestiniens impossible, dit arrêt des incursions israéliennes.
Et les colons n'auraient plus aucune justification à leur violence, ils devraient retourner, la queue entre les jambes, en Israel, car la majorité de la population israélienne est pour le démantèlement des colonies... et les politiques le savent.

- Si Israel a la bombe atomique, il ne l'a jamasi utilisé, s'il a des armements chimiques et bactériologiques, il ne les a jamais utilisés (contrairement à l'Irak...).

- Les médias couvrent largement les souffrances des palestiniens (reportages, pièces de théâtre, articles, interviews, ...), le public a largement la possibilité de connaitre les victimes palestiniennes, surtout quand il s'agit d'enfants. PAr contre, rien de tel n'existe pour les victimes civiles israéliennes, aucun reportage à une heure de grande audience sur celles-ci, aucun nom, aucun visage... alors même que beaucoup de ces victimes sont aussi des enfants et leurs mères, la déshumanisation des vitcimes est quasi totale. Qu'on arrête alors de dire que les médias ne parlent pas de la souffrance du peuple palestinien.

Situation pas symétrique
by Anne Tuesday October 22, 2002 at 10:31 PM

Effectivement, la situation n'est pas symétrique :
les Israéliens ne choisissent jamais spécifiquement pour cible des femmes et des enfants palestiniens,ceux-ci meurent parfois car les terroristes choisissent, en toute connaissance de cause, de se réfugier dans des zones populeuses, ou d'avoir toujours à leurs côtés des gamins, quand ils n'envoient pas carrément ces gamins pour se faire exploser (il y quelques mois, c'est un gosse palestinien de 12 ans, en pleurs, une ceinture d'explosif autour de la taille, qui s'est rendu à la police israélienne... ou c'est dans l'ambulance transportant un bébé et sa maman qu'on a trouvé des explosifs utilisé pour la fabrication de "bombes-humaines"...)

PAr contre, c'est bien dans des autobus transportant des gosses israéliens, dans des pizzerias un mercredi après-midi, dans un groupe de mamans rassemblées, leur bébé dans des poussettes, ... que les terroristes palestiniens se font exploser, leur bombe bourrée de clous et de mitrailles pour faire le plus de blessés possible.
¨PAr contre, ce sont des Palestiniens qui enlèvent des gosses israéliens en ballade à vélo, et les battent à mort avant de les poignarder et de les abandonner dans un terrain vague...
PAr contre, ce sont des tireurs palestiniens qui prennent pour cible des jardins d'enfants (ha mais oui... ce sont des enfants colons, ça explique tout).

Décidément, la situation n'est vraiment pas symétrique.

Pfff.
by red kitten Tuesday October 22, 2002 at 11:00 PM
redkitten@indymedia.be

Ces incessants débats entre 'K.', 'RB', 'Dominique' et 'Christophe R.' me courent sur le haricot! [si je puis m'exprimer ainsi!]

Je me demande s'il y a encore des lecteur/trice/s pour ça ...

Personellement, je zappe direct.
C'est dommage, je rate peut-être des bonnes infos à cause de cette overdoses et ces débats stériles ...

Franchement, je pense que vous pourriez publiez ça sur n'importe quel forum, sur Indymedia Palestine ou échanger les articles et les remarques par mail ...

Qu'en pensez-vous?