arch/ive/ief (2000 - 2005)

Info : Débat public online sur la Convention Européenne le 28/10/02
by Guillou Monday October 21, 2002 at 12:17 PM

"Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, souhaite un échange direct avec les citoyens d'Europe. Il vous invite à participer à un chat Internet le 28 octobre 2002. "

"A un moment clé des travaux de la Convention, son Président, Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, souhaite un échange direct avec les citoyens d'Europe. Il vous invite à participer à un chat Internet le 28 octobre 2002. Vous pourrez faire part de vos points de vue et poser vos questions sur ce que pourra être demain la structure institutionnelle et juridique de l'Union européenne. C'est au cours de l'automne et conformément à son calendrier que la Convention européenne mène sa phase de réflexion sur les différents éléments et options pouvant aboutir à une nouvelle organisation de l'Europe. La Convention européenne est sur le point d'aborder la question de l'architecture d'un futur traité constitutionnel pour l'Europe.

Les lignes dans les onze langues officielles de l'Union européenne seront ouvertes de 20h00 à 21h30 CET. Pour permettre un grand nombre d'échanges, les questions devront être le plus court possible, 265 caractères maximum, c'est à dire trois lignes. Le recueil de toutes les questions et les réponses sera publié sur ce site dans les jours suivant le chat.

Pour de plus amples informations pratiques sur la manière de participer au chat, consultez notre page "Participation au débat en ligne". http://www.europa.eu.int/comm/chat/instructions/index_fr.htm

Pour plus d'information sur la Convention européenne: http://european-convention.eu.int/.

Voir également: le site Futurum consacré au débat sur l'avenir de l'Union européenne. http://www.europa.eu.int/futurum/index_fr.htm"

Pourquoi l'Union Européenne est antidémocratique
by arty Monday October 21, 2002 at 05:25 PM
arty@ARTivisme.net

L'Union Européenne est antidémocratique parce que le Conseil de l'Union européenne, qui réunit les ministres représentants les quinze gouvernements-membres, et constitue le véritable organe de décision de l'UE, ne doit rendre de comptes à personne puisqu'il ne peut être renversé par aucune instance, faisant ainsi fi du principe de séparation des pouvoirs pourtant à la base des démocraties modernes. D'autre part le Parlement est le grand laissé pour compte de ce système puisqu'il ne propose ni n'adopte les « lois » européennes. Pourtant il est la seule institution directement élue par les citoyenNEs.

Source :
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/comm_europe

Il en résulte que l'Union Européenne se construit sous la direction du big business et de quelques grosses pointures de la politique sans que la population européenne ait réellement son mot à dire. C'est particulièrement inquiétant alors que la Convention Européenne est en train de préparer une constitution européenne sous la direction de Giscard d'Estaing. L'Europe de demain est en train d'être conçue pour favoriser les intérêts du big business et des politiciens au pouvoir, au détriment de la population.

Source :
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=199

arty
http://www.ARTivisme.net

Ou l'inverse
by red kitten Monday October 21, 2002 at 06:38 PM
redkitten@indymedia.be

Je prendrais le problème dans l'autre sens: la mainmise de la finance sur l'appareil de l'Union Européenne n'est pas le résultat d'un fonctionnement non démocratique, mais le contraire: l'union Européenne est anti-démocratique parrce qu'elle est la création de la finance et du patronat...

La différence est de taille: est-ce que l'on doit blâmer l'oeuf ou la poule?!