arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un commentaire sur le 2e changement au Brésil
by Juvenal Sunday October 20, 2002 at 08:24 PM
juvenalpd@bol.com.br

Excusez-moi, pour mes erreurs grammaticales, mais, je ne sais pas comment parler français correctement


Comme nous savons le 2e changement dans la discussion présidentielle au Brésil sera parmi Lula (PT) et José Serra (PSDB), les deux ces 21 jours que sépare les deux changements courent le derrière nouveaux alliés et de réparer quelques erreurs s'engagé dans le 1er changement, ils cherchent aussi consolider les votes dans les régions pour où ont bien été votées et se remettre dans ceux en ils avait des suppléants faibles
PSDB, parti du Président courant (Fernando Henrique) la recherche consolider leurs vieux alliés du gouvernement base (PFL, PPB et PMDB), seulement que qui est très difficile voyez: dans le premier changement PSDB de l'État de Ceará a supporté candidat Ciro Gomes (PPS), que c'était déjà le Gouverneur de Ceará et il est le plus grand chef politique de l'État de Ceará ami personnel, Tasso Jereissati (ce Sénateur a été choisi par Ceará). Tasso a essayé de discuter avec Montagne l'indication la discussion présidentielle pour PSDB, mais, il a été gagné par l'habitant de São Paulo (PSDB est très fort dans São Paulo, c'est là où ils sont les grands noms du parti). Alors, le fait d'être ami de Ciro et de lui être mis obstacle à de débattre la présidence il a fait avec ce Tasso dans le premier changement a supporté la Main-d'oeuvre candidat de devant (PPS, PDT et PTB). Mais, maintenant dans le deuxième changement Tasso Jereissati a déclaré le support la Montagne.
PFL qui avait un candidat dans possibilité pour la discussion a été mis obstacle à de l'indiquer, dû une accusation encore aucun très choisi, ce candidat était Roseana Sarney, José d'ancien président fille Sarney, deuxièmes ont fait des remarques sur était un cadre préparé pour le Gouvernement Fédéral qui avec craint que cette candidature ait nui à la candidature officielle de Montagne. Roseana a fini par débattre une chambre à louer pour le Sénat pour son État (Maranhão), elle a supporté Lula dans le premier changement, depuis qu'elle refuse de supporter la Montagne, en suivant son orientation plusieurs chefs de PFL qui aussi a supporté, ou à Lula ou Ciro dans le premier changement. Maintenant dans le deuxième changement beaucoup continuent Lula secondaire, excepté le plus grand nom de PFL, Antônio Carlos Magalhães, "le propriétaire de Bahia", il était déjà Gouverneur, Sénateur et que maintenant il rend encore le Sénateur élu pour Bahia, il dans le premier changement a supporté Ciro, maintenant il est Lula.
PMDB, la boîte soit considérée plus rebelle des partis qu'ils ont supporté Fernando Henrique, un bon nombre de fente des membres avec le Gouvernement Fédéral depuis l'année dernière, ils ont essayé de faire une propre candidature pour l'eleição, mas a été battu par le cadre du parti qui est resté progouvernemental. Les rebelles principaux sont: le Gouverneur de Minas Gerais et fondateur président du República Itamar Franco qui maintenant est sans parti il a supporté Lula dans le premier changement, Roberto Requião qui débat le deuxième changement pour gouverneur dans son État, Paraná. Dans PMDB court d'États de Paraíba, Minas Gerais, Paraná, Santa Catarina et partie de PMDB de Ceará Lula supportera dans ce deuxième changement.
PPB le plus faible des partis du gouvernement est vieux PDS (parti qui à ce temps de la dictature militaire au Brésil de 1964 à 1985 , il a donné la dictature à sustentation), il est dans décadence, il a choisi des peu d'Adjoints et des Sénateurs. Son chef principal, Paulo Maluf a été battu dans la discussion par le Gouvernement de São Paulo, il ne discutera pas ni le deuxième changement. PPB essaie si reerguer qui fait de l'auto-stop dans campagne Serra.
Bien, pour le que nous voyons la situation de candidat officiel c'est assez délicat, mais, comme eux il a encore beaucoup de force dans les intérieurs plus pauvre de Brésil, un fil d'espoir reste encore ils. Les chefs locaux confient la Montagne s'inquiète de l'appel "vague rouge" qu'il a atteint le Brésil le 6 octobre, parce que, en 2004 les élections municipales seront accomplies et ce qui est appelé la "vague rouge" sera capable à est plus fort. Bien, cette telle vague rouge est réellement dans mon opinion une "vague a augmenté" la couleur, dû aux alliés que le PT de Lula a fait dans cette campagne électorale.
PT, plus grand parti d'est parti de Brésil et peut-être d'Amérique latine, ce n'est pas plus de le même de 10, il y a 20 années, sa parole a "redressé", leurs alliés qui avant était maintenant du champ des gauches ils étendent jusqu'au droit extrême (PL), parti ce contrôlé par membres messianiques et homofóbicos de l'Église Universelle de Royaume de Dieu (un groupe évangélique très fort au Brésil). Dans le premier changement PT a commencé à apporter pour près de lui-même, gens désastreux de la politique nationale, comme José Sarney (PMDB), Orestes Quércia (PMDB), Itamar Franco (sans parti, PMDB précédent), José d'Alencar (PL, vice dans le papier d'aluminium de Lula) et autre, maintenant dans le deuxième changement les alliés ont augmenté, Antônio Carlos Magalhães (PFL), Ciro Gomes (PPS), Anthony Garotinho (PSB) et autre. PT n'a pas été mis contre la BOUCLE (Région de libre-échange d'Amérique), il continuera à discuter avec FMI et etc....
Deuxième la première recherche faite après la réalisation du premier changement, Lula mène avec 58% des intentions de votes contre 32% de Montagne. Ce qui est appelé la "vague rouge" réussi à faire avec ce PT a choisi 91 Adjoints Fédéraux (PT en avait 58) et 10 Sénateurs (avec le quatros qu'il/elle avait déjà, PT a maintenant 14 Sénateurs). PT aura le plus grand nombre d'Adjoints dans le Congrès National qui vraiment est allé une victoire au parti. Dans les discussions de l'état, PT a choisi dans premier changement deux Gouverneurs et débat dans 8 États le deuxième changement, parmi eux São Paulo et Rio Grande font Sul (les 1er et 4e plus grands États de l'Union, respectivement).
Les vieux "drapeaux de bagarres" de PT ont été oubliés, c'est PT qui peut gouverner le Brésil dans les prochaines 4 années, un PT sans toute définition idéologique claire, un PT qui n'est pas capable de ne pas égaliser pour être appelé de gauche de centre.