arch/ive/ief (2000 - 2005)

La fiction de "l'état de droit"
by R.B. Sunday October 20, 2002 at 06:50 PM

Israël Etat de Droit ? Quel scandale

12:23   l'insupportable scandale...

Combien de temps la fable "Israël état de droit" va-t-elle tenir devant la réalité de la violence des colons, de la passivité, voire complicité, des forces de l'ordre, et la spoliation des Palestiniens ?

Depuis des semaines, les colons de Cisjordanie utilisent tous les moyens, jusqu'au meurtre, pour empêcher la récolte des olives. A chaque fois, pratiquement, la seule intervention des forces dites de l'ordre consiste à déclarer les vergers en questions "zone militaire fermée", ce qui revient à empêcher la récolte et donc à donner la victoire aux colons. Déjà quatre morts côté palestinien.

Sommes-nous réellement sensés croire que l'état d'Israël, qui a la puissance militaire pour effectivement emprisonner quatre millions de Palestiniens, est incapable d'obtenir d'une petite minorité de crétins homicides qu'au moins ils restent chez eux et ne tuent pas les gens ?

Les mêmes colons sont capables d'empêcher l'armée de démanteler des avants postes illégaux. Et il est temps de regarder la réalité en face : Israël a cessé d'être un état de droit. C'est celui qui crie le plus fort qui gagne, et à ce jeu les colons sont rois.

Hier un article de Ha'aretz expliquait qu'un des adjoints de Sharon communiquait les plans d'évacuation au conseil des colons, la Yesha, ce qui expliquait qu'on voyait toujours les manifestants arriver avant les soldats.

Israël est en train de sombrer dans la république bananière aux ordres d'un tout petit groupe d'intérêt, et si rien n'est fait, des histoires comme celle de Yanun vont se reproduire. C'est une épuration éthnique qui se prépare, sous couvert de démocratie et de rempart de l'occident contre la barbarie arabe.

Y aura-t-il une réaction des citoyens Israéliens ?

Citer cet article