La crise de l'eau au Liban by William Saturday October 19, 2002 at 11:47 AM |
La crise de l'eau au Liban
Le ministre des affaires étrangères israélien doit rencontrer le "quator de Madrid" à New York avec à l'ordre du jour, la crise de la rivière au Liban-Sud. Le "quatuor" comprend le ministre des affaires étrangères russe, son équivalent américain et les équivalents pour l'Union européenne et les Nations-Unies. Israël exige que le Liban abandonne le projet d'utiliser le tiers des eaux de la rivière Wazzani pour satisfaire à ses besoins.
L'eau de la Wazzani se jette dans la Hatzhani qui se jette elle-même dans le lac de Tçibériade, la principale source d'approvisionnement israélienne en eau. Un groupe d'experts américains est arrivé au Liban hier pour étudier le projet qui avance rapidement. Israël a menacé de lancer une attaque armée si le statu quo n'était pas respecté. Le ministre israélien de la guerre a déclaré aujourd'hui qu'il comptait sur les efforts de médiation américains, mais a affirmé avec force qu'Israël n'accepterait pas que le Liban utilise l'eau.
C'est l'un des projets les plus anciens du sionisme et l'un des objectifs militaires stratégiques des plus importants: s'approprier les eaux de la montagne libanaise. La prise du Golan syrien en 1967, le refus d'en céder la dernière partie occupée après le retrait partiel sous pression internationale, l'invasion du Liban en juin 1982, ont eu pour but principal ou second de faire comme pour la Palestine, c'est-à-dire de s'approprier des ressources et des terres qui appartenaient aux populations locales.
Le sionisme n'est pas autre chose que du vol, effectué par le recours aux armes, au profit de ce qui est conçu comme une race au détriment des autres. Voler, piller, tuer...
Le liban veut une guerre by Tom Saturday October 19, 2002 at 03:42 PM |
Les libanais, comme par hazard 60 ans apres, on décidait de casser tout les traités signée auparavant et de voler la reserve d'eau des 6 millions d'israéliens.
Comme par hasard au moment ou les USA vont attaquer l'Irak.
Chercherait il a embraser TOUTE la région avec le prétexte du hezbollah(plutot bidion) que depuis quelque temps le liban à besoin d'eau alors que depuis 60 ans il n'y a jamais eut telle projet de pompage
ce qui est marrant ici c'est qu'on blame israel parce qu'il veut juste pouvoir récupérer l'eau qui lui est toujour revenu.
Ce que je crois, c'est que les libanais profitent de cette occasion (avec le Hezbollah d'iran et la syrie) pour embraser la région
encore de la propagande pro-autoritaire by Craig Saturday October 19, 2002 at 06:57 PM |
la Syrie n'a jamais eut acces à l'eau du lac de Tibériade
c'est quoi ces propagande?????