Aux Etats-Unis aussi, ça débat ferme dans le mouvement pacifiste by katrien demuynck Thursday October 17, 2002 at 05:52 PM |
katrien.demuynck@solidaire.org |
Il n'y a pas qu'en Belgique que le débat fait rage entre plate-formes contre la guerre: aux Etats-Unis aussi, nous a expliqué Gloria La Riva, syndicaliste et militante pour la paix. Il y a dix ans, remarque-t-elle, le mouvement pacifiste modéré disait «La guerre non, les sanctions oui». Aujourd'hui, il affirme «La guerre non, les inspections oui».
Il n'y a pas qu'en Belgique que le débat fait rage entre plate-formes contre la guerre: aux Etats-Unis aussi, nous a expliqué Gloria La Riva, syndicaliste et militante pour la paix. Il y a dix ans, remarque-t-elle, le mouvement pacifiste modéré disait «La guerre non, les sanctions oui». Aujourd'hui, il affirme «La guerre non, les inspections oui».
En Belgique, on va manifester deux fois en deux semaines contre la guerre, mais sur base de deux plates-formes différentes. Qu'en pensez-vous?
Gloria La Riva: Mobiliser sur base d'une bonne plate-forme est très important. Nous avons fait la même chose aux Etats-Unis. Au sein d'«Answer» (coalition anti-guerre, ndlr), nous avions planifié des mois à l'avance une manifestation pour le 26 avril. Deux mois après son annonce, le mouvement pacifiste «modéré» a planifié une manifestation pour le... 20 avril. Essayez de travailler ensemble, avons-nous entendu partout. Nous en avons discuté longtemps et avons finalement décidé que c'est la plate-forme qui importait et non la date.
Nous étions disposés à laisser tomber notre date. Deux manifestations le même jour donc, mais chacune avec sa propre plate-forme. Les manifestations devaient partir de deux endroits différents mais arriver au même point de rassemblement. Là, un meeting commun de clôture était prévu. L'objectif était que chacun amène ses propres orateurs. Mais une semaine avant la manifestation, nous avons reçu un «niet». Les gens devaient se sentir à l'aise, avons-nous entendu, et ne devaient donc pas être effrayés par un message «radical». En fait, ils ont eu peur que les gens décrochent si l'on s'en prenait au gouvernement. C'est totalement faux. Nous avons plus confiance en la population. Si on leur explique que les inspections de désarmement violent la souveraineté de l'Irak, ils le comprennent très bien.
Pourquoi êtes-vous tellement opposée à ces inspections?
Gloria La Riva: Ecoutez, c'est la répétition de ce qui s'est passé avant la guerre du Golfe. A l'époque, le mouvement pacifiste «modéré» disait: «War no, sanctions yes» (guerre non, embargo oui). Mais nous, à Answer, nous étions également contre l'embargo, qui a coûté la vie à près de deux millions de personnes. L'embargo est la guerre. Les bombardements n'ayant pas éliminé le gouvernement de Bagdad, l'embargo qui a suivi la guerre devait mettre ce gouvernement à genoux. Cela non plus n'a pas fonctionné.
Aujourd'hui, les Etats-Unis veulent régler l'affaire en installant un gouvernement vassal en Irak. Et nous assistons à une nouvelle discorde dans le mouvement pacifiste. La devise des «modérés» est désormais: «War no, inspections yes» (guerre non, inspections oui). Mais les inspections sont une occupation sans guerre. Vous savez où il faudrait envoyer les inspecteurs de désarmement? Dans toutes les bases US du monde. Pas seulement pour les contrôler: pour les fermer. Le grand problème, ce n'est pas l'Irak, c'est mon gouvernement.
Selon vous, aucune menace ne vient d'Irak alors?
Gloria La Riva: C'est pourtant évident! Regardez, à la fin des années trente, Hitler prévenait le monde entier que la Pologne et la Tchéquie menaçaient la paix. Hitler a résolu cela en allant occuper ces pays. Pourquoi les USA ont-ils commencé une guerre contre l'Irak en 1990? Pas parce que l'Irak avait envahi le Koweït, c'était seulement un prétexte. La vraie raison était la chute de l'Union Soviétique. En 1958, le roi irakien, pro-occidental, a été détrôné. Les Etats-Unis ont perdu leur influence sur le pays. Ils voulaient retrouver ce pouvoir mais ne pouvaient pas car l'URSS, qui existait encore, ne l'aurait jamais permis. Avec le démantèlement de l'URSS, les USA ont eu les mains libres. Le Moyen-Orient est aujourd'hui plein de bases militaires américaines, ce qui n'aurait pas été possible si l'Union Soviétique avait encore existé.
Quelles conséquences ces plans de guerre ont-ils sur la politique intérieure américaine?
Gloria La Riva: L'actuel gouvernement est very bad et dérive vers le fascisme. Ils veulent installer un régime fasciste pour réaliser tout ce qu'ils ont prévu. Ils essaient de réveiller une angoisse envers la population arabe. Ils attaquent sciemment les groupes de population les plus faibles. Les syndicats sont également pris pour cible. Le syndicat des dockers est très bien organisé, très discipliné. C'est justement pour cela que le gouvernement les vise. La réaction de la direction syndicale sera cruciale. Si elle laisse faire, cela sera un signal à Bush qu'il peut continuer. Oui, bien sûr, le syndicat peut résister à Bush et le vaincre. Seulement, il ne le fait pas.
A + by Niki Thursday October 17, 2002 at 06:21 PM |
PTB vincra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le débat fait rage by le débat fait rage Thursday October 17, 2002 at 11:40 PM |
rage-debat@rage.debat |
Chacun ses mots d'ordre. Au PTB, le mot d'ordre est "le débat fait rage". Alors que l'on discute gentiment d'une action commune à mettre en place, y a toujours un agité pour crier "le débat fait rage". Ah oui, eh ben je crois aussi que le débat fait rage, mais surtout entre l'Irak, les Etats-Unis et, un peu, l'OTAN. Alors si on veut pousser les choses dans le sens des slogans affichés sur les 2 putains de plate-forme, il faudrait songer à ce que le débat ne fasse pas trop rage avant d'avoir passer nos petites frontières.