Les pillages de l'armée israélienne by Dan Thursday October 17, 2002 at 12:52 PM |
Un rapport affirme que pillage est une pratique courante dans l'armée israélienne
L'armée israélienne est très mal à l'aise depuis la diffusion par Radio Israël, hier, d'un rapport qui affirme que le pillage des biens palestiniens par les troupes israéliennes, au début de l'année, était une pratique beaucoup plus répandue que ce qu'on croyait jusqu'alors. Le lieutenant-colonel Ilan Katz, procureur militaire adjoint, a déclaré à Radio is, après la diffusion du rapport, que sept soldats avaient été condamnés pour pillage et que cinq autres étaient accusés et attendaient leur procès. Le bureau du porte-parole de l'armée a dit, quant à lui, que trente-cinq affaires de pillages étaient à l'instruct!ion.
"Danny", un soldat récemment libéré du service, interrogé sous un pseudonyme, a déclaré à la rédaction de la radio que les soldats avaient abondamment volé dans les maisons palestiniennes pendant l'attaque de six semaines menée contre les militants après que les kamikazes avaient tué des dizaines d'Israéliens. "En principe, pendant les fouilles, le chef de famille devait accompagner les soldats dans chaque pièce. En pratique, on le gardait de force dans une pièce pendant que les soldats fouillaient le reste de la maison et empochaient ce qu'ils voulaient", dit-il. "Quant aux officiers responsables, certains étaient au courant, d'autres prenaient part au pillage. Les chefs des équipes chargées des fouilles étaient tous au courant et impliqués." Le rapport diffusé à la radio est embarrassant pour l'armée parce que sa croyance impose une conduite éthique impeccable. Plusieurs hommes politiques ont alors demandé qu'une enquête parlementaire soit lancée.
Pas nouveau by R.B. Thursday October 17, 2002 at 01:29 PM |
Ce qui met mal à l'aise la glorieuse armée israélienne ce n'est pas que des soldats malfrats fassent des heures sup. en pillant, c'est que ça se sache.
Mais c'est constant depuis deux ans