arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dyab Abou Jajah, président de l'Arab European League à la conférence de presse
by pol Wednesday October 16, 2002 at 07:10 PM

Dyab Abou Jajah, président de l'Arab European League , a parlé à la conférence de presse de la coordination STOP USA ce 14 octobre. Il soutient l'appel à la manif du 10 novembre contre la guerre en Irak Extrait de son intervention"La guerre contre l'Irak est aussi une guerre contre la Palestine"

Dyab Abou Jajah, président de l'Arab European League

La guerre contre l'Irak est aussi une guerre contre la Palestine
Je suis tout à fait d'accord avec le cadre tracé par Michel Collon. C'est pour cette raison qu'il est crucial de passer à l'action dans le cadre d'un front qui peut rassembler tous ceux qui sont contre cette guerre, contre ce nouveau visage guerrier des Etats-Unis au Moyen-Orient, dans l'Est de l'Asie, en Amérique Latine. Nous voulons créer un front pour cela et mettre de côté des divergences qui sont vraiment secondaires.

Dans le contexte de la Belgique, il est clair qu'une manifestation ne peut pas changer les intentions de Bush. Mais nous devons exprimer clairement notre position. Pour assurer une pression sur nos gouvernements, dont le double langage soutient en fait les Américains: ils dénoncent la guerre, mais ils acceptent la logique de la guerre, les objectifs de la guerre Ils mènent la guerre par d'autres moyens.

Nous devons faire passer un message clair, rassembler les forces qui partagent cette analyse. Travailler ensemble, arabes, musulmans, syndicalistes, chrétiens, marxistes, etc Il nous faudra apprendre à le faire, dans la pratique.

Nous autres, arabes et musulmans, nous nous sentons encore plus impliqués par la guerre contre l'Irak, qui est un pays arabe et musulman. Nous avons des liens culturels. La guerre contre l'Irak est aussi une guerre contre la nation arabe et contre la Palestine. Une guerre contre l'Irak est une bonne chose pour Sharon. Sharon, c'est l'aile la plus extrême, la plus fasciste du sionisme. Il attend que les Etats-Unis passent à l'attaque pour faire démarrer son plan de nettoyage ethnique contre le peuple palestinien.

Au niveau international, nous assistons à une criminalisation de l'Islam. C'est maintenant, pour les USA, l'ennemi qui s'est substitué au communisme. L'Islam est visé en tant que tel, pas seulement sa version extrémiste. Dire que je suis musulman implique fondamentaliste, extrémiste, etc Cela a une connotation fortement raciste. C'est cette logique qui assure la montée de l'extrême droite. Mais si l'extrême droite monte c'est grâce au discours de Bush. Notre front veut avancer un message clair et sans équivoque sur ces questions.


Désarmer le Moyen-Orient? Non, il faut désarmer Israël

J'aimerais donner un point de vue arabo-musulman à propos des deux plates-formes et des deux manifestations. Nous ne sommes pas pour la division. Nous sommes pour l'unité si elle est possible. Mais les divergences sont très grandes. Il y a dans la plate-forme des ONG des choses inacceptables pour des arabo-musulmans. Par exemple: désarmer la région? Non, il faut désarmer Israël. Nous ne sommes pas des pacifistes. Si on nous attaque, il faut résister. Et il faut donc soutenir, armer la résistance palestinienne. Le mouvement pour la paix ne doit pas être naïf. La lutte contre la guerre inclut le soutien à ceux qui résistent à cette guerre. En plus, la plate-forme ne dit rien sur le caractère raciste de cette guerre.

En ce qui concerne la soi-disant dictature de Saddam Hussein. L'AEL s'oppose à toute dictature. Nous sommes d'accord qu'il y a un déficit démocratique dans le monde arabe. Mais c'est notre problème, pas le problème des Etats-Unis ou de l'Europe. Et ce ne sont pas les USA qui vont apporter plus de démocratie à la population locale, au contraire.

mots d'ordre de manif de 17-11
by guido Wednesday October 16, 2002 at 08:13 PM

-pas de guerre contre Irak
-pas de participation Belgique ou Europenne
-arretes toutes les armes de mass destruction dans tout le monde.
-pas un embargo contre l'Irak
-paix et justice en Palestine.
-pas de guerre pour petrole.
-La France et l'Angleterre, utilise votre droit de veto au N.U.
-practice du droit internationale par tout les pays.

C'est pas trop tard pour faire une manif ensemble.
Maintenant les media, ils s'amusent déjà et les gens dans la rue ne vont pas comprendre que ce passe.

c'est quoi un point de vue arabo-musulman ?
by nathan Monday October 21, 2002 at 10:39 AM

C'est quoi un point de vue arabo-musulman ?

J'imagine mal D'Orazio défendre un point de vue européo-chrétien et c'est tant mieux !

Alors un point de vue "arabo-musulman" sur une question politique, ça rime à quoi ?

Les Arabes constituent une nation (ou un ensemble de nations, le débat reste ouvert). Ils sont musulmans dans leur majorité mais d'importantes minorités ne sont pas musulmanes (40% de chrétiens au Liban, des chrétiens en Palestine et en Egypte, des juifs peu nombreux qui sont le vestige de communautés importantes, etc...) et quelques emmerdeurs athées qui remettent en question l'ensemble des dogmes religieux.

Soit on entend définir un point de vue nationaliste arabe et il faut reconnaître la pluralité religieuse et abandonner la théorie idéaliste d'une nation formée par une idée religieuse, soit l'on entend soumettre la vie politique à des critères religieux (c'est ce qu'on appelle le fondamentalisme qu'il soit chrétien, juif ou musulman) et si l'on est musulman, il n'y a aucune raison de privilégier une dimension arabe au détriment des autres musulmans dans le monde (l'Etat le plus peuplé par des musulmans, c'est l'Indonésie suivi par la Turquie qui est plus ou moins ex-aequo avec l'Inde !).

La "Arab European League" me paraît être une organisation nationaliste-religieuse dont l'apparent "radicalisme" cache mal des visées profondément réactionnaires. Ces gens-là parlent de "génocide" en Palestine pour banaliser les génocides réels de l'histoire.

Et oui, elle a fière allure la coordination des staliniens du PTB et de la réaction nationale-religieuse...

Respect to Dyab Abou Jahjahs article
by Hannan Friday January 24, 2003 at 12:14 AM
hannansmejl@msn.com

How come when an Arab muslim is fighting for is civil and human rights he is claimed to be a terrorist an a danger to the society? Are we not allowed to speek anymore? Doesnt democracy rule for us?
What makes Israelis more worthy of weapons? Is an american or Israelian life worth More?
I truly and sadly believe that the western countries of today believe that.
We see big headlines in the Media when One or maybe Two Israelis are killed and we hear Sharon swear revenge, we see mothers faniting while bursting to tears. The revenge the palestinians smell isnt one or two lifes vanished, its 20 ´maybe more, its houses beeing distroied, its children becoming orphans.
We the muslims arabs cant sit and wait for a better treatment, wait for better days. we have to claim our rights, we have to make the difference!
I have tremendous respect for the Arab European League, they are out there doing something for us.
And im so tired of making excuses for beeing arab and muslim.
Thank you