arch/ive/ief (2000 - 2005)

Michel Collon, à conférence de presse STOP USA (manif 10 novembre)
by pol Wednesday October 16, 2002 at 07:08 PM

Le journaliste Michel Collon a parlé ce 14 octobre à la conférence de presse de la coordination STOP USA appelant à une manif nationale le 10 novembre :"Le début d'un nouveau mouvement contre la guerre En avril dernier, nous sommes allés en Irak avec une délégation de 120 inspecteurs de la paix, de 17 pays différents. Nous avons vécu les souffrances infligées par la guerre et l'embargo américain."

Michel Collon, journaliste, écrivain, inspecteur de la paix

Le début d'un nouveau mouvement contre la guerre
"En avril dernier, nous sommes allés en Irak avec une délégation de 120 inspecteurs de la paix, de 17 pays différents. Nous avons vécu les souffrances infligées par la guerre et l'embargo américain. Cet embargo a, selon les statistiques officielles, causé la mort de 1,6 million de personnes en 10 ans. Dans certaines régions, les taux de cancers se sont multipliés par 10, les taux de malformations congénitales par 7,5, par rapport à ceux d'avant 1991. Les femmes enceintes ne se demandent plus si ce sera une fille ou un garçon. Elle veulent savoir si l'enfant sera normal ou si ce sera un monstre.

Ce voyage, auquel 24 Algériens ont participé, était aussi un bon exemple de collaboration entre les Européens et les Arabes, avec les traductions, les échanges culturels, etc Maintenant qu'on essaie d'inventer une guerre contre l'islam, il est essentiel de construire un mouvement contre la guerre unissant Européens et Arabes.

La guerre qu'on nous prépare est une guerre pour le pétrole. C'est une guerre monstrueuse et barbare. Pas seulement contre l'Irak, mais aussi contre les autres populations du monde (Iran, Syrie, Libye, Cuba,..) et surtout contre le peuple palestinien. Car cette guerre aura une suite: les Etats-Unis veulent changer complètement la carte du Moyen-Orient. Après l'Irak, ils veulent se débarrasser de la résistance palestinienne et organiser des déportations. C'est pour cela que nous devons unir les mouvements de solidarité avec ces deux peuples.

Dans les semaines à venir, nous voulons mobiliser sur base du message suivant: contre cette guerre pour le pétrole, pour un Etat palestinien, contre l'imposition de la mondialisation impérialiste. Ce n'est pas un feu de paille. Cette manif est pour nous le début d'un nouveau mouvement contre la guerre. "

unité, s.v.p.
by guido Wednesday October 16, 2002 at 08:25 PM

Ceci sont les mots d'ordre de la manif de le 17-11.

-pas de guerre contre Irak
-pas de participation Belgique ou Européenne
-arretes toutes les armes de mass destruction dans tout le monde.
-pas un embargo contre l'Irak
-paix et justice en Palestine.
-pas de guerre pour petrole.
-La France et l'Angleterre, utilise votre droit de veto au N.U.
-practice du droit internationale par tout les pays.


Ils ont compris que leur platform n'était pas assez fort et ils vont appeler pour le manif avec les mots que vous peut lire ici.
Ils n'y pas trop de differences entre les deux, celle de 10/11 et celle de 17/11.

les medias vont s'amuser avec deus manif qui sont contre la geurre mais qui font un geurre entre leur. Et les gens dans les rues ne vont pas le comprendre.

Unité, ca fait nous fort. Un manif. J'ai compris que vous avez organiser votre platform parce que celle des O.G.N. n'était pas assez radicale. Maintenant les mots d'ordre le sont et les syndicats le supporte. On peut alors que les syndicats supporte auussi votre manif parce que c'est les memes mots d'ordre.

Unité, S.V.P.!

-pas de guerre contre Irak
-pas de participation Belgique ou Europenne
-arretes toutes les armes de mass destruction dans tout le monde.
-pas un embargo contre l'Irak
-paix et justice en Palestine.
-pas de guerre pour petrole.
-La France et l'Angleterre, utilise votre droit de veto au N.U.
-practice du droit internationale par tout les pays.

C'est pas trop tard pour faire une manif ensemble.
Maintenant les media, ils s'amusent déjà et les gens dans la rue ne vont pas comprendre que ce passe.

non ce n'est pas trop tard...
by Benjamin Thursday October 17, 2002 at 12:53 AM

Les O(N)G peuvent encore changer d'avis et rejoindre la grande plate-forme unitaire de STOP USA...

Benji

touts ensemble
by guido Thursday October 17, 2002 at 02:31 PM

Le question n'est pas ou le 10-11 ou le 17-11 mais si on manifeste ensemble.

D'accord, mais...
by pak Friday October 18, 2002 at 10:31 PM
pak@meet-me-in-hell

Je suis tout à fait d'accord de manifester contre la guerre en Irak, celle-ci étant très certainement motivée par des motifs iniques.
Là où je suis un peu dubitatif, c'est quand on dit :

"les Etats-Unis veulent changer complètement la carte du Moyen-Orient. Après l'Irak, ils veulent se débarrasser de la résistance palestinienne et organiser des déportations."

D'où viennent ces informations assez surprenantes? Et qui sera déporté où?

PAK!

Etudiant H.E.C.
by Boris Salvador Friday October 25, 2002 at 12:02 PM
SalvadorBoris@hotmail.com

cher Mr Collon,
je suis étudiant à H.E.C.Liège en 2ème candidature ingénieur. Dans le cadre de mes études, je fais un travail de synthèse sur "L'impérialisme américain" et plus précisément au niveau du marché pétrolier.
Votre point de vue sur le sujet m'interesse beaucoup.
Pourriez vous svp me recontacter.

En l'attente de votre réponse, recevez mes sincères salutations.

unité
by thomas Sunday December 22, 2002 at 01:27 PM
thomas510@caramail.com

pour en revenir à l'unité reclamé plus haut ,il est vrai qu'il serait idiot de plomber l'ampleur de la contestation par de sterile division,si nous en belgique ,on est incapable de s'entendre et d'oublier les differences pour une cause commune,alors je pense que nous pouvons encore marché durant quelques dimanche ,mais de là à vous dire qu'on aura des resultats...

on est des millions d'aiguilles perdu dans un monde de paille ,combattants faut qu'on lutte ensemble pour etre de taille (starflam ,survivant,combattants)
rendez vous tous ensemble le 19/1

amicalement thomas

PAIX UNIVERSELLE
by nicolas Sunday December 29, 2002 at 01:46 PM
lestoquoy1@caramail.com

vous comme moi nous ne supportons plus de se regarder chaque matin avec au fond des yeux le sentiment qu'a 5000 km de chez nous des familles se font tuer pour que nous puissions prendre notre voiture...Parceque la guerre n'est pas une faim en soi mais la fin du genre humain je vous suis de tout coeur pour avancer vers un monde ou "HUMANITE" a un sens.