arch/ive/ief (2000 - 2005)

Téhéran envisage une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien
by Baet Wednesday October 16, 2002 at 05:44 PM

Téhéran envisage une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré mardi que Téhéran ne s'opposerait pas à une solution à deux États pour résoudre le conflit au Proche-Orient si tel était le vœu des Palestiniens et des Israéliens.
« Nous croyons en un État palestinien unique », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hamid-Reza Assefi, dont le pays refuse l'existence d'Israël.
« Mais si les Palestiniens et les Israéliens s'entendent sur une autre solution – bien que cela ne soit pas notre position – nous ne nous y opposerons pas », a ajouté le porte-parole.
La République islamique a rompu toute relation avec Israël après la révolution de 1979.
Elle avait vivement attaqué l'Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) en 1988 lorsqu'elle avait accepté l'idée d'un État palestinien qui coexisterait avec un État israélien dans ses frontières à sa création en 1948.
Le discours officiel iranien prône la destruction d'Israël. Le 22 septembre, à l'occasion des commémorations du début de la guerre contre l'Irak, l'armée a exhibé le Shahab 3, missile d'une portée de 1 300 km, sur lequel une inscription proclamait qu'Israël pouvait désormais « être rayé de la carte ». Dimanche dernier, environ 10 000 Téhéranais ont brûlé des drapeaux américains et israéliens.
Jusqu'alors seuls les réformateurs ont déclaré que l'Iran ne devait pas s'opposer à une solution à deux États palestinien et israélien si telle était la volonté des Palestiniens eux-mêmes.
Téhéran lie depuis plusieurs semaines la crise irakienne et le conflit israélo-palestinien, accusant Israël de mettre à profit l'agitation créée par la question irakienne pour perpétrer un « génocide » dans les territoires palestiniens avec l'assentiment des États-Unis.