Mai-mai accusés de trafiquer de l´uranium. by Constantin Muhondosi Wednesday October 16, 2002 at 11:12 AM |
Dans son article:Des Bandits africains offrent l´accès vers l´uranium à l´Irak,du 25 septembre,le Journal anglais The Guardian accuse gravement les combattants nationalistes congolais Mai-mai. Monsieur Constantin Muhondosi, représentant de chef des Maimai le gènèral Padiri, à Kinshasa a refuté toutes ces accusations dans sa lettre ci-déssous.
Vendredi 11 octobre. Communiqué de presse:
Lettre ouverte au rédacteur en chef du journal britannique "The Guardian" Concernant l'accusation fantaisiste contre les Mai Mai de trafic d'uranium
Monsieur le rédacteur en chef,
Je viens de lire un article publié dans votre journal du 25 septembre sous le titre "des bandits africains offrent l'accès vers l'uranium à l'Irak". Dans cet article vous dites que vous possèdez un document qui "prouve que des dirigeants des mai mai, une milice brutale qui est impliqué dans la guerre en RDC, ont visités à deux reprises Bagdad et ont offert des diamants et de l'or aux Irakiens". Ensuite vous dites: "L'uranium n'était pas mentionné mais un officier de service de renseignements occidental a dit que les Mai Mai seraient capables d'obtenir ce matériel dans les zones qu'ils controlent."
Nous constatons que la parole d'un agent de service de renseignement occidental suffit pour que vous reprenez des histoires qui sont complètement fantaisistes et en contradiction avec la réalité.
Tout d'abord, il est de notoriété publique et internationale que le Kivu ne renferme pas dans son aire territorial le minerais d'uranium. En suite, même si cela pouvait se concevoir, nous les MAI-MAI ne disposent d'aucune technologie capable de manipuler les matières fissiles extrêmement dangereuses comme l'uranium.
La seule mine connue et qui a été exploitée dans un passé lointain se trouve à SHINKOLOBWE au Katanga, territoire sous contrôle du Gouvernement légal de Kinshasa. Shinkolobwe se trouve à plus de 1900 km ( 800 kmvol d'oiseau) du Kivu montagneux entité sous contrôle des MAI-MAI. Et la mine n'est plus exploitée pour creuser l'uranium depuis de très longues années.
Nous vous disons que le document que vous avez vu a été fabriqué, car nos dirigeants Mai Mai se trouvent sur le terrain et ils n'ont vraiment pas le temps, ni les moyens, d'aller "offrir des diamants et de l'or aux Irakiens".
Pour rendre plus crédibles vos accusations gratuites vous nous décrivez comme "une milice brutale".
Mais êtes-vous êtes au courant, monsieur, que notre pays, la République Démocratique du Congo, a été aggressé depuis le 2 aoûit 1998 par les armées rwandaise, ougandaise et burundaise? Et que cette guerre qui dure maintenant 4 années a déjà coûté la vie à plusieurs millions de citoyens congolais?
Nous, les Mai Mai; sommes les fils de notre peuple qui n'acceptent pas cette agression et cette terreur. Est-ce que les peuples européens ne se sont pas défendus contre l'agression des nazis? Est-ce que vous avez décrit la résistance anti-nazie, dans le temps, aussi comme "une milice brutale"?
Depuis 1993, notre région a été tourmentée par des massacres et des génocides. En Mars 1993 des immigrants rwandais ont commis des attaques surprises afin d'exterminer tous les autochtones Tembo, Hunde et Nyanga dans le but d'occuper leurs terres. C'est dans cette période que les Mai Mai se sont formés comme un mouvement spontané d'autodéfense pour défendre nos terres.
Notre action n'a rien à voir avec de la violence gratuite. Les MAI-MAI, ce sont tous les jeunes d'‰ge militaire qui expriment le désir d'être des combattants glorieux, fiers d'assurer le devoir sacré de défendre la Patrie. Une action si patriotique ne peut en aucune manière être confondue avec du "terrorisme" et encore moins avec une chose si dangereuse que le trafic d'uraniumâ inconnu au Kivu.
Il n'y a jamais eu auparavant dans l'histoire une si brutale et immorale violation des principes humains lorsque des conquérants malhonnêtes peuvent fragiliser la paix dans la région des Grands-Lacs et se permettre d'accuser sans preuve, les enfants des paysans du Kivu montagneux, de trafic d'uranium avec l'Irak lointain et inconnu d'eux.
Nous sommes écoeurés de voir la Communauté Internationale et des journaux qui se disent sérieux s'enfermer dans le piège des intriguants et des ennemis de notre peuple, pour prêter foi aux déclarations mensongères fantaisistes et arbitraires. Et nous nous demandons quel agent de quel service de renseignement occidental peut fabriquer de telles mensonges? Et pourquoi?
En guise de conclusion, nous disons :
Aujourd'hui, la grande Amérique décide de combattre le terrorisme international en commençant par l'Irak accusé de développer les armes de destruction massives. Et c'est si facile et vite fait d'accuser aussi les MAI-MAI à délivrer de l'uranium à l'Irak. Mais nous voulons vous demander: qui a les possibilités et les moyens d'aller partout dans le monde et qui a la technologie nécessaire pour manipuler les matières fissiles? Est-ce que c'est nous fils de simples paysans qui nous battent pour notre survie ou est-ce que ce sont les occidentaux et leurs amis, les mobutistes et les membres de l'Akazu de Kagame?
N'oubliez pas que l'armée patriotique rwandaise était au front au Katanga en 1997 et elle y est restée jusqu'au 2 Août 1998. Allez donc savoir ce qui s'est passé à Shinkolobwe sous l'occupation rwandaise pendant plus d'une année.
Enfin, nous retenons avec vous, monsieur le rédacteur en chef, que les ennemis de notre peuple ne sont pas seulement brutales et qu'ils n'hésitent pas seulement d'employer la violence et la terreur contre des civils sans armes. Mais qu'ils sont aussi des génies dans l'art du mensonge et qu'ils ont une audience trop facile chez certains médias occidentaux.
Fait à Kinshasa le 11 Octobre 2OO2
Constantin MUHONDOSI
Représentant à Kinshasa du
général Padiri Bulenda David
Tél: (00243) 98301060