arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'Espagne accorde des subsides à une organisation fasciste
by Miquel López Crespí (trad: yannindy) Tuesday October 15, 2002 at 02:33 PM
yannindy@yahoo.fr

Traduction de la lettre ouverte envoyée par l'écrivain Miquel López Crespí, concernant l'attribution de subsides à la Fondation Nationale Fransisco Franco, envoyée à la ministre espagnole de la culture.

Madame la ministre,
Nous voulons vous faire part publiquement de notre stupeur et de notre indignation envers les subventions que votre ministère a accordé à la Fondation Nationale Fransisco Franco (FNFF), subventions payées avec nos impôts.
La FNFF est dédiée à la commémoration et la diffusion de la mémoire du dictateur et de la dictature franquiste, qui a imposé une répression féroce, a supprimé les libertés individuelles et nationales, et a eu comme conséquence la mort et/ou l'emprisonnement de millier de personnes, ce qui fait de cette période une des plus noires de notre histoire.
La FNFF falsifie et détourne l'histoire, et en arrive à défendre la " légalité et la légitimité du soulèvement national", pendant qu'ils applaudissent les responsables de crimes contre l'humanité et la démocratie. Nous ne voulons pas contribuer à la réécriture de l'histoire, ni subir l'humiliation de devoir verser tribut à ceux qui justifient une dictature, alors que des membres de nos familles et des amis sont morts lors d'un coup d'état sanglant qui provoqua une guerre civile dirigée contre ce qui était le gouvernement légitime de la République.
Nous considérons qu'il est intolérable qu'un état de droit subventionne une entité qui refuse les valeurs démocratiques et qui fomente des activités que beaucoup pourraient considérer comme fascistes. C'est pour toutes ces raisons que, en tant que démocrates, nous exigeons, au nom des principes éthiques et du respect le plus élémentaire des droits humains, tant individuels que collectifs, le retrait des subventions accordées par votre ministère à la FNFF et la démission immédiate de la ministre de la culture.

Signé:
Miquel López Crespí
DNI: 41.373.644W
Ciutat de MallorcaÿØÿà