arch/ive/ief (2000 - 2005)

Abou Maazen prend position contre « l'échec cuisant de l'Intifada
by Rubi Sunday October 13, 2002 at 12:30 PM

Abou Maazen prend position contre « l'échec cuisant de l'Intifada menée par Yasser Arafat »

Abou Maazen a tenu des propos particulièrement durs envers le chef de l'Autorité palestinienne. Au cours d'une rencontre à Moscou, la semaine dernière, avec les ambassadeurs des pays arabes en Russie, Abou Maazen a affirmé qu'Arafat a commis une grave erreur en n'empêchant pas le déclenchement de l'Intifada et pire, en la menant : « Nous avons été plusieurs responsables à le mettre en garde, mais il ne nous a pas écoutés. » Abou Maazen a déclaré que l'Intifada avait eu des conséquences dramatiques pour le peuple palestinien : « Cela a été un cuisant échec qui nous a conduit vers une impasse. » Il a révélé que comme d'autres responsables palestiniens, il est parvenu à la conclusion qu'il fallait accepter, comme le réclamait Israël, de mettre fin à la violence et que ce n'est qu'ensuite que des pourparlers de paix pourraient reprendre.
Le « Maariv » révèle que les Russes, qui ont rencontré Abou Maazen quelques jours après la visite officielle d'Ariel Sharon à Moscou, ont constaté qu'il n'y avait pas de grandes différences d'approche entre les avis exprimés par les deux hommes.
Toujours de sources russes, les contacts secrets qu'entretient Ariel Sharon avec certains responsables palestiniens ont permis d'aboutir à l'acceptation par les Palestiniens du plan suggéré par le Premier ministre : arrêt total de la violence, relance des pourparlers et création d'un État palestinien dans des frontières provisoires. Abou Maazen entend pour sa part convaincre, dans un premier temps, le Hamas et le Djihad de cesser leurs attentats contre Israël. Et quelques mois plus tard, la police palestinienne pourra reprendre le contrôle des Territoires y compris s'il le faut en utilisant la force pour réprimer l'opposition. Abou Maazen considère que, pour que son plan réussisse, Israël devra faire preuve de retenue et éviter de réagir instinctivement à chaque violation.
Abou Maazen aurait déclaré aux Russes qu'il était convaincu de la nécessité d'instaurer de vastes reformes au sein de l'Autorité palestinienne. Il s'est toutefois refusé à évoquer l'éventualité qu'il devienne le Premier ministre palestinien.

Perplexe
by R.B. Monday October 14, 2002 at 09:14 AM

1° Abou Mazen est le "dauphin" que les américains ont choisi depuis longtemps
2° Qui a envie d'un pays aux frontières "provisoires" ?
3° israël s'est-il engagé a cessé les colonisations et à restituer les terres palestiniennes "subtilisées" ?