arch/ive/ief (2000 - 2005)

Texte des révendications de la manifestation du 10 novembre
by lize Saturday October 12, 2002 at 04:17 PM

Texte des révendications pour la manifestation du 10 novembre à Bruxelles, 13h Gare du Nord, WTC

APPEL INTERNATIONAL POUR LA PAIX (FR).

Stop the United States of Aggression!
Pas de guerre contre l'Irak!

Trois «inspecteurs de la paix» qui ont visité l'Irak en avril dernier viennent de lancer un appel international d'opposition à une nouvelle guerre contre l'Irak.

Nous nous opposons à la guerre globale déclarée le 21 janvier 2002 par le président Bush aux pays et mouvements qui refusent de se soumettre à l'hégémonie mondiale des Etats-Unis.

Nous nous opposons à la guerre contre l'Irak, préparée par un pays, les Etats-Unis, dont le budget militaire dépasse celui des neuf autres grandes puissances mondiales réunies.

Aucune arme de destruction massive n'a causé autant de victimes que les 110.000 raids aériens et les 12 ans d'embargo contre l'Irak. L'Irak est un pays exsangue, qui pleure 1,5 million de victimes. Un pays du tiers-monde, dont 95 % de la capacité militaire est détruite, de l'aveu de responsables des inspections en désarmement de l'ONU. Aucun de ses voisins ne considère l'Irak comme une menace.

Nous voulons empêcher Bush de mettre le Moyen-Orient à feu et à sang dans le seul but de garder le contrôle sur les richesses pétrolières de la région et d'installer au pouvoir des potentats prêts à investir les profits du pétrole dans une économie américaine sur-endettée. En tentant de renverser Saddam Hussein, Bush veut avoir les mains libres pour s'attaquer aux Palestiniens, à l'Iran, à la Syrie et même à l'Arabie Saoudite où grandit l'opposition au pillage par les USA. Une nouvelle guerre contre l'Irak augmente beaucoup le danger de guerres d'envergure toujours plus grande.

Nous nous opposons à la guerre dont les dommages collatéraux s'appellent racisme et destruction des droits démocratiques: les mouvements de libération sont taxés de terroristes, les grèves sont déclarées antipatriotiques et des millions de citoyens sont embrigadés dans la surveillance de leurs concitoyens.

Reconstruire l'Irak coûterait 50 milliards de dollars. Les USA et leurs alliés sont prêts à dépenser le double pour détruire entièrement ce pays. Cet argent sera prélevé sur les budgets du social, de l'enseignement, de la santé et du logement dans les pays alliés des Etats-Unis.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons

• Stop the United States of Aggression!
• No War! Pas de guerre contre l'Irak! Arrêtez les bombardements!
• No Sanctions! Levée de l'embargo contre l'Irak! Aucune ingérence étrangère!
• Free Palestine! Un Etat palestinien maintenant! Soutien à la résistance du peuple palestinien!

Sont à l'initiative de cet appel:

Michel Collon (journaliste et écrivain) - michel.collon@skynet.be
Dirk Adriaensens (S.O.S. Irak - Belgique) - sos.irak@skynet.be
Luk Brusselaers (S.O.S. Enfants d'Irak - Pays Bas) - brusselaers@zeelandnet.nl

* Pour en savoir plus, pour vous joindre à l'appel, avec votre association, votre délégation syndicale, votre comité,… contactez sos.irak@skynet.be

Exigence ambigue - à lire - français
by Doctor Tuesday October 22, 2002 at 10:28 PM

Lecteurs,

"• No Sanctions! Levée de l'embargo contre l'Irak! Aucune ingérence étrangère!"

L'exigence ci-dessus, faites par USA stop, est incommensurablement imprécise. Lorsque je lisais ce
paragraphe, le doute s'est pris en moi car il n'est pas précisé si le mouvement veut un retrait immédiat des embargos sans
vérifications des arsenales ou avec cela. Et ce manque de précision me fait douter de la représentation légitime
pour quelqu'un qui est contre la guerre ou plutôt contre les Americains ou que sais-je dans le cas du doute ?

Le point est simple, précisé mes amis, où le commentaire critique sera présent dans les esprits qui l'aurront lu, je pense.

Chaleureusement, un petit bout d'humain.

anticap bloc
by anrpeace Wednesday October 23, 2002 at 01:26 PM

-la guerre est mauvaise-

c'est pourquoi le bloc noir, rouge et vert ira aux 2 manifs,

nous, on s'en fout de vos querelles de clocher, ce qui compte c'est lutte anti-guerre !!!

rendez vous donc le 10 et le 17

suggestions:

en fin de cortège,

couleurs habituelles,

actions directes
style street party/théaterrorisme/sound system

et/ou

masques/silence

organisez vous !!!

anarpeace

Les anticapitalistes pro-gouvernement?
by red kitten Wednesday October 23, 2002 at 03:51 PM
redkitten@indymedia.be

Les anarchistes/anticapitalistes manifesteront-ils/elles le 17 pour montrer leur soutien à la politique du gouvernement?

»» Il ne s'agit pas du tout d'une querelle de clocher, d'un "enjeu de pouvoir", mais bien d'un débat d'idées.

Moi je n'ai aucune envie d'aller manifester le 17 pour soutenir une plate-forme qui :

* demande la continuation des inspections de désarmement [mais en Irak, hein, pas à Kleine Brogel, Washington ou Tel-Aviv]
* encourage les gouvernements occidentaux dans leur politique 'contre' la guerre en Irak
* ignore la question Palestinienne [dans le texte, mais l'a rajouté dans les slogans, belle manip']
* demande que l'on améliore un peu la situation des Irakien/ne/s, pour qu'ils/elles ne deviennent pas "anti-occidentaux"

ça, c'est une plate-forme d'inspiration néo-coloniale.

Alors, manifester pour la guerre, OK, mais avec des mots d'ordre clairs: contre les USA, contre l'Union Européenne, contre l'OTAN, pour la résistance des peuples, en Irak, en Palestine et ailleurs ... le 10 novembre.

Lien ci-dessous: article sur les deux plate-forme + liens vers les textes complets [ça vaut le détour!]

Allons y à toutes les manifestations !!
by Alejandro Saturday November 02, 2002 at 12:04 AM

D'accord complétement pour y aller à la manifestation s'il s'agit de défendre le droit à l'autodetermination des peuples à la non ingérence (et même celle que l'on appelle humanitaire). L'Irak est un peuple qui souffre, après avoir été armé par les "occidentaux" ou plutôt l'hégémonie américaine et la société capitalo-marchande qui lui a vendu les armes et après l'avoir détruit lui impose un "embargo" qui est un crime contre l'humanité...

Oui pour la manif, et tout ce qui dit Michel Collon est vérifiable, il ya que lui qui ose parler de vive voix ce que d'autres soumis a leur "médias"ne peuvent pas ou ne voient pas car ils ne défendent que "leur croute"... Il y a d'autres "blocus" économiques, politiques, commerciaux qui sont imposés par l'hegémonie Américaine et c'est le bocus contre Cuba depuis 42 ans !! Le peuple Irakien a peur et a besoin que l'on leur donne notre appui; mais ils ont aussi une dignité de peuple humillié à défendre.. allons y à toutes les manifestations !!!