arch/ive/ief (2000 - 2005)

Israël : rave against the occupation
by K Saturday October 12, 2002 at 01:31 PM

Jeudi 23 mai à Tel-Aviv et ce pour la première fois en Israël a eu lieu une rave party afin de protester contre l'occupation des territoires palestiniens.

Rave against occupation

Jeudi 23 mai à Tel-Aviv et ce pour la première fois en Israël a eu lieu une rave party afin de protester contre l'occupation des territoires palestiniens.

Constatant que les traditionnelles manifestations et autres manières de protester de la gauche israëlienne ne signifiaient plus rien pour la jeunesse, une vingtaine de jeunes israëlien(ne)s ont décidé d'organiser leur propre happening.

"Quelques personnes nous ont dit ne faites pas de politique dans les fêtes, mais une rave peut avoir beaucoup de pouvoir... Les gens viennent ensemble, ressentent un certain amour, une certaine unité ; mais c'est aussi une manière d'exprimer sa rage".

Ce sont donc 5000 personnes qui se sont retrouvées sous une banderole proclammant "QUITTEZ LES TERRITOIRES OCCUPES ET ALORS NOUS POURRONS SORTIR DE NOS MAISONS", faisant directement écho de l'impuissance et de l'incompréhension de la situation actuelle que ressent la majorité d'entre eux ; sentiments mêlés à l'omniprésente peur d'attentats, conséquences directes, selon eux, de l'aliénation des palestiniens et de l'occupation de leurs territoires.

Outre des DJ israëliens et des morceaux de rap chantés en arabe par de jeunes arabes israëliens, des projections sur écrans géants ont eu lieu, montrant des images des dernières opérations militaires israëliennes dans les territoires occupés, mais également des images datant de la guerre des six jours (en 1967) ; le tout entrecoupé de messages politiques. Soudain, au beau milieu de la soirée, tout s'arrête et les 5000 participant(e)s observent une minute de silence à la mémoire des victimes palestiniennes et israëliennes.

Mais à quoi aspirent et qui sont ces jeunes réclammant haut et fort un départ des territoires occupés, quand les médias nous renvoient l'image d'une population israëlienne belliciste ?

Une génération a grandi, elle n'est pas visible dans les manifestations de la gauche israëlienne à laquelle elle ne s'identifie pas spontanément. Cette génération aspire seulement à vivre normalement. Elle refuse que la soi-disante démocratie occidentale dans laquelle elle vit, opprime de manière permanente ses minorités, elle refuse de croire que l'oppression constante des arabes israëliens contribue à sa culture et à sa vie en Israël, elle refuse la brutale et inadmissible occupation de "sa nation voisine", la Palestine.

Cette génération ne comprend pas pourquoi une poignée de colons extrémistes devraient lui dicter sa vie.

Ce n'est même plus une situation de rupture, c'est juste une totale opposition contre leur premier ministre, auquel ils déclarent : "Arik (surnom d'Ariel Sharon), c'est nous ou toi".

Une rave contre l'occupation, une coalition de musiciens juifs et palestiniens pour un retrait des territoires occupés et le début d'une vie normale en Israël. Ainsi ces jeunes arabes et israëliens veulent "voter avec leur jambes", crier avec force qu'ils ne supportent plus la négation des valeurs humaines de base. En déclarant que cette guerre n'est pas la leur, ils nous font part d'une aspiration assez basique : la normalité. Ils veulent avant tout une vie "normale" ce qui signifie pour eux la fin de l'humiliation du peuple palestinien ainsi qu'un retrait immédiat des territoires occupés.

Arno

N.B : Ce goupe dispose d'un site internet que je vous invite à consulter : http://www.therave.co.il
Dans les semaines à venir, une interview devrait être réalisée avec certains membres de ce groupe. Vous vous doutez qu'ils ont besoin de soutien, faites circuler cet article autour de vous, allez voir leur site ; car tout comme les refuzniks (objecteurs de conscience en Israël) ils sont considérés comme de véritables parias chez eux, ils ont besoin de votre soutien.

Source/auteur : Arno
Mis en ligne le vendredi 11 octobre 2002
http://hns.samizdat.net/

sarkozy l'a bien compris ...
by arty Saturday October 12, 2002 at 04:41 PM
arty@ARTivisme.net

si sarkozy veut foutre les ravers en tôle, c'est pas pour faire plaisir à quelques fermiers qui râlent parce qu'on passe sur leur domaine

arty
http://www.ARTivisme.net