arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un portail de libre expression, ouvert et militant
by Aqolad Thursday, Oct. 10, 2002 at 4:53 PM
contact@aqolad.net

Lancement d'un espace de liberté d'expression : WWW.AQOLAD.NET La liberté d'expression ne se divise pas. Contre toutes les formes de censure. Pour le droit à l'expression de toutes les minorités et à une large diffusion des idées sur la place publique.

La liberté d'expression ne concerne pas que les auto-proclamés "spécialistes" qui monopolisent 95% des espaces de paroles (journalistes, auteurs connus, animateurs, hommes politiques, patrons, stars diverses, universitaires...), elle est l'affaire de tous et doit devenir un droit effectif pour tous.

Ce portail a plusieurs objectifs :

Sur AQOLAD, pas de censure ni de restrictions concernant des idées, tout peut se dire, même les opinions jugées non convenables, dérangeantes, incompréhensibles, dégoûtantes, liberticides... par les uns et les autres.
Ici, toutes les minorités (religieuses, politiques, culturelles, sexuelles, ethniques, philosophiques...) peuvent s'exprimer, même celles qui sont opposées les unes aux autres, même celles qui déplaisent à Aqolad, même celles qui critiqueraient Aqolad et/ou son initiateur.

Les seules limites sont les contenus illégaux (selon les lois françaises) qui pourraient mettre en danger la survie du site.

Le responsable du site a ses idées, mais ce site est un espace d'expression libre ouvert à tous, où la seule idée est de défendre et de pratiquer sans restrictions la liberté d'expression, sur internet et dans tous les médias, et de permettre à tout le monde de s'exprimer et de faire connaître largement toutes ses idées.

Contre les censures directes ou indirectes.
Pour l'expression libre, effective et visible de toutes les idées sur tous les sujets.
Pour l'accessiblité de toutes les expressions sur la place publique.

>>> www.aqolad.net <<<

Super !!!
by red kitten Thursday, Oct. 10, 2002 at 5:56 PM
redkitten@indymedia.be

Maintenant celles et ceux qui ne supportent pas la «terrible censure» d'Indymedia pourront aller déverser leur crasse et/ou leur n'importe quoi là-bas! C'est fait pour!

[ D'ailleurs, ci c'est votre truc, aller visiter des forums, pourtant sympathiques, comme celui de http://www.boups.com, et noter les différences avec un site d'information collective comme http://archive.indymedia.be ]

A bas la censure, vive les sites et les forums pourris!

[ and love to all the others! ]

//// r e d . k i t t e n ///

Bravo
by Jef Friday, Oct. 11, 2002 at 8:58 AM

Bravo pour ton fair-play, Red Kitten.

Acid
by Pibe65@hotmail.com Friday, Oct. 11, 2002 at 11:12 AM

fais nous partager les raisons de ton acidité, Red Kitten...

Found on mutations-radicales
by Arno Friday, Oct. 11, 2002 at 11:28 AM

Lancement le 29 septembre d'un portail de libre expression, Aqolad.net, par David Myriam, membre de Mutations-Radicales. Contre toutes les formes de censure, pour la liberté d'expression de toutes les minorités. Pour le droit à une large diffusion de toutes les idées sur la place publique. La liberté d'expression ne se divise pas.

Sur Aqolad.net
(portail lancé par David Myriam), membre de Mutations-Radicales.org)

Mutations-Radicales = Thébaide
by Arno Friday, Oct. 11, 2002 at 11:46 AM

C'est amusant comme David Myriam publie encore et encore sur le site Indymedia.be en oubliant encore et toujours de citer le pourquoi du comment de sa publication. Ce monsieur fait partie d'une organisation mystique (que l'Etat francais a qualifié de Secte). Il publie sur des thèmes qui n'ont que peu de chose avoir avec la politique pour venir petit à petit vers un mysticisme du genre : "la révolution est d'abord la révolution intérieur, celle du retour de soi vers Dieu". Chacun a droit à avoir ses propres opinions religieuses ou philosophique mais ce serait gentil de la part de David d'assumer à 100% les raisons de ses actions et de ses publications. C'est vrai que des articles liant directement vers son site "Mutations radicales" seraient probablement directement cachés (ce site contient des propos qui peuvent être très mal interprêtés, au niveau légal, à propos de l'amour enfants-enfants ou adultes-enfants. Ces propos sur un site dont le lien se trouve sur le site Indymedia Belgique pourrait causer des problèmes au collectif belges avec la justice). Mais un peu d'honnêteté intellectuel ne ferait pas de mal. Surtout que sur les sites "Thébaïde", ce bon vieux David assume très très bien la paternité de Aqolad et son attachement à Thébaîde comme au site "Mutations radicales". Pourquoi se cacher alors ? Récupérations ?

C'est l'Etat français qui décide ?
by Anti-State Friday, Oct. 11, 2002 at 12:15 PM

Salut

Tu dis : "l'Etat français a qualifié de Secte" à bon maintenant c'est l'Etat français qui décide ce qu'on peut lire, les sites où l'on peut publier ???

Bis repetitas... : )
by Arno Friday, Oct. 11, 2002 at 1:37 PM

Je m'en fout de ce que dit l'Etat français. D'abord c'est quoi la différence entre une secte et une religion ?

"Chacun a droit à avoir ses propres opinions religieuses ou philosophiques mais ce serait gentil de la part de David d'assumer à 100% les raisons de ses actions et de ses publications."

Pour Arno
by Anti-State Friday, Oct. 11, 2002 at 2:59 PM

"assumer à 100% les raisons de ses actions et de ses publications"

Mais c'est pareil sur un site d'information collective comme http://archive.indymedia.be, tu ne dis pas dans quelle proportion le site dépend du PTB.

A bonne entendeur
Salut

Tu trouves ça normal ?
by Arno Friday, Oct. 11, 2002 at 3:18 PM

Je ne veux pas jouer à la défense d'Indymedia face à aqolad. Mais les articles qui émanent du PTB sont souvent lié au site http://www.solidaire.org, ce lien se retrouve la plupart du temps en bas de l'article.
Donc dans la majeure partie des cas, un article qui émanent du PTB est signé par ce lien http://www.solidaire.org. Les article qui émanent du MAS ou du collectf sans ticket.. etc... sont liés au site de ces groupes.
A part cela dire que Indymedia dépend du PTB, c'est revenir à insulter la plus grand partie des collaborateurs de ce site (dont moi au passage : ) ).
Si David Myriam assume la paternité du site Agolad (comme sur le site Mutations-Radicales), ça ne veut pas dire que toutes les personnes qui y publieront un article font partie intégrante de la secte Thébaïde. Sinon, il pourrait vite être taxé de dépendance envres le PTB dès que ce parti y aura publier ses opinions.

Bien à toi,

Arno

Quelqu'un a publié à ma place, amusant !
by Aqolad.net Saturday, Oct. 12, 2002 at 4:22 PM
contact@aqolad.net

Vous n'allez pas me croire, mais ce n'est pas moi qui ai publié cette annonce du lancement d'Aqolad sur Indy Belgique !
J'avais publié ce texte d'annonce sur Indy Montréal, mais, connaissant l'hostilité systématique de certains sur Indy Belgique, j'hésitais à le publier ici.
Mais bon, ce qui est fait est fait, celui ou celle qui a publié ce texte ne l'a pas trafiqué, donc ça va, et après tout peu importe !
Il ou elle a du juger que l'info valait la peine d'être publié ici.

Il me semble que la question de la liberté d'expression est éminement politique, et que c'est une question très importante. Il est évident aussi que les censures de certains sites (et je ne parle pas que de certains Indymedias) vont plus loin que ce à quoi oblige la loi et se font au nom de leurs idées propres, et en jouant de manière élastique avec leur propre charte.
Un site dédié clairement à l'expression ne devrait censurer que quand il y a un fort risque de procès pouvant entraîner la fermeture du site, et en aucun cas au nom des idées personnelles du-des responsables ou participants.
Mais j'ai bien compris qu'Indymedia Belgique n'était pas un site d'expression libre au sens stricte, il faut cadrer avec certains idées et ne pas trop sortir du rang pour s'y exprimer librement. C'est un choix comme un autre, il devrait être mieux exposé dans la charte afin que les choses soient plus claires pour tout le monde.

Aqolad ne vise pas à récupérer tous les truc pourris, mais simplement à laisser tout le monde parler et à faire en sorte que cette expression soit visible et pas enterrée dans un coin sombre.

Je trouve amusant qu'on tente de me reprocher mon pseudo-anonymat alors que c'est une pratique très courante et revendiquée par ailleurs. Vous me direz que certains ont droit à l'anonymat, et pas d'autres. Deux poids deux mesures, comme toujours quand les idées d'une personne ne plaisent pas ou n'entrent pas dans les cadres étroits de la pensée consensuelle.

Dans le genre « assumer ses publications et les raisons de son action », je trouve que je suis beaucoup plus net que la plupart des intervenants sur le web, y compris ceux qui s'expriment sur Indymedia. Sur Aqolad.net, tout est expliqué en long et en large, rien n'est caché. La plupart de ceux qui s'en prennent à moi ou aux groupes auxquels j'appartiens le font dans l'anonymat complet, alors que nous indiquons notre adresse sur nos sites. Donc merci de ne plus faire de leçons à ce sujet.

Quand aux classifications bidons effectuées par l'etat français (largement inspirées par les RG en plus !), en tant que gauchistes plus ou moins libertaires, vous devriez vous torcher avec.

Aqolad (le vrai)