arch/ive/ief (2000 - 2005)

Personne comme Président (Brésil)
by moesio reboucas (trad : Alison) Wednesday, Oct. 09, 2002 at 8:38 AM
emma@partidonenhum.zzn.com

Campagne électorale pour Personne. Echanges d'idées sur l'anarchisme, le vote et la démocratie représentative.

C'est la saison électorale au Brésil. Au premier tour, le candidat du Parti des Travailleurs (au pouvoir à Porto Alegre), Luiz Inácio Lula da Silva, est sorti vainqueur, ayant obtenu presqu'une majorité absolue des voix. Ceci semble faire peur aux marchés financiers internationaux, et risque de déplaire à ceux qui soutiennent le processus d'intégration économique du continent l'infameux ALCA (Free Trade Area of the Americas).

Cela étant dit, il y a bien d'autres mouvements actifs au Brésil, dont l'anarchisme.

Personne bien accueilli

Voter blanc n'est pas nécessairement synonyme d'aliénation. Le collectif anarchiste "Rede Libertaria" (Réseau Libertaire) l'a amplement démontré aux habitants de la ville de Santos, dans l'état de São Paolo.

Ce groupe a organisé des actions d'information dans la rue. Arborant des nez de clown et des vêtements portant le sigle d'une présumé candidat à la présidence, les activistes ont fait l'apologie de Personne, du AP (Aucun Parti). Les habitants et habitantes de la ville ont reçu des explications sur les raisons pour voter nul et sur comment le faire. Tout ceci à l'aide d'une fausse urne électronique et de beaucoup d'humour.

La population de la ville s'est montrée receptive au message, et bon nombre pouvait se retrouver dans les idées présentées. "Il faut agrandir ce mouvement de vote blanc. Personne nous convient, aucun parti est bon. La démocratie c'est un truc pour nous autres, les gens de la rue. Chez les politiciens, ce n'est que de la magouille," disait un passant de 51 ans.

Les conversations avec la population étaient rythmés de chants et de slogans dérivés de ceux des campagnes officielles. Le jingle "Lula-là", soutien de la campagne du candidat du PT était devenu "Annule-là"; des affiches et pancartes électorales quelque peu retouchées satirisaient la propagande electorale.

Pourquoi voter blanc

Si 50% de la population plus une personne votent nul, alors l'élection est annulée. Cependant ceci n'est pas le but des anarchistes. "Tout comme nous ne pensons pas qu'une élection puisse changer la société, nous ne croyons pas que le vote blanc ne le ferait non plus. Ce en quoi nous croyons, c'est la transformation de la société à travaer la pédagogie, une éducation libertaire et permanente. 365 jours par an, on s'insère dans la société, on s'organize, on édite du matériel, on se réunit, et tout ça avec les populations, " explique Jonas Nunes, chercheur anarchiste et un des organisateurs de l'action.

"Nous votons blanc pour protester contre les partis - qu'ils soient de droite ou de gauche - qui veulent faire croire aux gens que la politique ça se fait tous les deux ans, qu'on n'a le droit de donner notre avis qu'au moment des élections," dit un chanteus d'un groupe punk, membre de la Rede Libertaria.

Pour un autre "Ou bien on vote avec les grands, ou bien on se bat avec les petits gens."

Nunes continue; "Ce n'est pas par dogme que les anarchistes votent blanc. Nous préférons annuler notre participation un jour, lors de l'élection, mais ne pas se laisser annuler pendant le restant de l'année. Les partis politiques prônent le contraire - la participation seulement un jour par an."

Personne comme président !

"Votez pour Personne. Personne s'occupe de votre sécurité! Personne gére bien les fonds publics. Personne s'inquiète de la santé de de l'éducation! Personne tient ses promesses! " Ce sont certaines slogans sur les vêtements des activistes.

"La campagne de Personne est un grand succès, " rigole un participant, "même Lula l'a dit dans un débat : Personne est mieux préparé à la présidence que moi!"

Ailleurs au Brésil

En dépit du peu de co-ordination entre groupes locaux, et malgé la pauvreté des ressources, la campagne pour le vote blanc a bien avancé dans plusieurs états du Brésil.

A Pelotas, au Rio Grande du Sul, les activistes libertaires traversent les salles de vote portant un cerceuil, symbolisant la mort de ceux qui avaient confié le vote aux politiciens.

A Fortaleza, état de Bahia, il y a eu un enterrement symbolique du capitalisme. "Ni la guerre, nu les élections ne sauveront le capitalisme".

Cet article est une transcription (traduction très libre) du texte brésilien.

erreur!
by alison Wednesday, Oct. 09, 2002 at 9:12 AM

j'ai été trop vite, utilisant indifférement les termes vote nul et blanc. il s'agit bien ici du vote nul.

Personne ?
by Remy CHAMPENOIS. Wednesday, Oct. 09, 2002 at 10:17 AM

PERSONNE, c'est pas le héros d'un vieux western spaghetti ?
J'aime beaucoup. Mais ce n'est que du cinéma !