arch/ive/ief (2000 - 2005)

Palestine Info - Massacre à Khan Younés
by Safwan Qasem Tuesday, Oct. 08, 2002 at 8:10 PM
sqasem@yahoo.com

Un bulletin d'information du type de celui-ci est réalisé chaque jour par Safwan Qasem, à partir des dépêches des agences de presse occidentales mais aussi d'un dépouillement de la presse de langue arabe et des titres palestiniens. Pour recevoir cette livraison quotidienne (bien éloignée de la couverture médiatique de nos quotidiens, du genre "Rien à signaler" entre 2 ré-invasions israéliennes ou 2 représailles palestiniennes), envoyez une demande d'inscription à sqasem@yahoo.com

Khan Younés (encore un massacre, 14 tués, 136 blessés, 10 en état grave) (1)(2)(3)(4)

Tués à la maison, dans la rue et à l'hôpital

Vers 1:00h du lundi matin les chars de l'armée israélienne, accompagnés de bulldozers et de véhicules blindés ont envahit la ville de Khan Younés du nord et de l'ouest ouvrant le feu sur tout ce qui bouge et bombardant les maisons. Les tireurs d'élite israéliens ont pris position au dessus de plusieurs immeubles élevés et ont commencé à tirer ce tous ce qui bougeait dans la ville. Les hélicoptères qui accompagnaient les assaillants ont ouvert le feu également sur les habitations de manière aléatoire, tuant un homme et blessant plusieurs autres. Les forces israéliennes ont attaqué les quartiers Al-Amal et Kateeba. Selon ds témoins palestiniens, un missile s'est abattu directement sur une maison blessant trois de ses habitants. L'armée d'occupation a empêché les ambulances de secourir les membres la famille AbulKheir, qui ont saigné pendant 3 heures jusqu'au retrait des chars.

Tués à la maison (2 tués) (4)

L'association Al-Dameer a eu connaissance d'un cas d'assassinat de sang froid. Raheema Hassan Salama (50 ans) a été exécutée chez elle d'une balle à la tête par les soldats venus arrêter l'un de ses fils. Déçu de constater qu'il a pu échapper peu avant leur arrivée, les soldats ont exécuté la mère de sang froid. Un autre homme, AbdelFattah Sallout (40 ans) a été tué chez lui par les tirs israéliens.

Tués dans la rue (12 tués, 70 blessés)

La grande majorité des victimes a été touchée après la fin de l'offensive israélienne qui a duré près de quatre heures.
Selon les habitants de Khan Younés, la population est sortie dans les rues vers 4h30 (2h30 GMT) lorsqu'elle a entendu les chars se retirer, pour constater les dégâts, mais deux hélicoptères israéliens restaient au-dessus de la ville, et l'un des deux a tiré un missile qui a explosé au milieu de la foule de plus de 150 personnes.
Selon les médecins palestiniens, dix personnes ont été tuées lors du raid israélien, dont huit par l'attaque au missile. 4 autres personnes sont décédées dans la journée de leurs blessures.
D'après les médecins palestiniens, 70 personnes ont été blessées par l'explosion du missile israélien.
Dr Mohammed Abu Dalal de l'hôpital Nasser de Khan Younis a demandé lundi une assistance médicale en termes de personnel et de médicaments pour pouvoir soigner les nombreux blessés.

Tués à l'hôpital (1 tué, 7 blessés)

A 8:00h du matin, les soldats israéliens postés à la colonie "Neveh Dekalim" ont ouvert le feu de leurs mitrailleuses lourdes sur l'hôpital de Khan Younes pendant quelques minutes terrorisant les blessés et leurs familles. Le directeur de l'hôpital de Khan Younes a déclaré que 7 palestiniens dont deux salariés de l'hôpital ont été blessés. Le directeur a ajouté que l'un des blessés civils est mort des suites de ses blessures.

Le gouverneur Hosni Zourab a dénoncé l'attaque au missile, faisant partie de "la série de massacres et d'aggressions perpétrées contre notre peuple par l'occupation israélienne."
L'armée israélienne a déclaré quelques heures avant l'incursion à Khan Younis, qu'un obus de mortier est tombé sur une colonie juive dans une autre zone de la bande de Gaza, sans faire de victimes ni de dégâts.


Gaza (affrontement entre palestiniens 2 tués, 17 blessés) (1)

Un officier de la police palestinienne, le colonel Rajeh Abu Lihia, commandant général de la police anti-émeute palestinienne, a été tué et deux de ses gardes blessés aujourd'hui dans une embuscade qui a été attribuée au mouvement Hamas aujourd'hui dans la ville de Gaza. Le porte parole du Hamas, Mahmoud Azzahhar, a nié toute implication de son mouvement dans ce crime indiquant qu'il s'agit d'une vengeance personelle des familles de trois militants du Hamas tués par la police anti-émeutes palestinienne. Trois militants du Hamas avaient été tués en octobre dernier par la police, lors de la dispersion musclée d'une manifestation contre les bombardements américains en Afghanistan à Gaza.
Imad Akel, frère de l'un des militants du Hamas tués octobre dernier a annoncé à une foule dans le camp de réfugiés de Nusseirat près de Gaza avoir vengé son frère.

Plus tard dans la journée un accrochage à l'arme automatique a éclaté, au centre de Gaza, entre des policiers palestiniens et des militants du Hamas soupçonnés d'avoir pris part au meurtre du colonel Abu-Lihia, faisant deux morts, Mahmoud AlBourno (27 ans) et Mohammad Hijazi (30 ans) ainsi que 17 blessés.

Naplouse (1 tué) (2)

Des sources médicales palestiniennes ont annoncé qu'un palestinien a été tué dans l'après midi par les soldats israéliens. Ahmad Saleh Ismail (42 ans) a été tué quand les soldats israéliens postés au barrage militaire près du village de Jatt ont ouvert le feu sur les passants.

Village de Ya'bad (région de Jénine) (2 maisons démolies, 13 en cours de démolition)

Une grande force militaire israélienne accompagnée de bulldozers a encerclées de bonheur ce matin la zone dite "Mriha" dans le village de Ya'bad et a commencé à détruire les maisons. A 11h du matin deux maisons appartenant à Adib Nawwaf Hamdouni et Ibrahim Nayef Hamdouni avaient été complètement rasées. 13 autres maisons devaient suivre.

Rafah (attaque) (1)

(23h, heure de Paris) Les forces israélienne tirent actuellement à la mitrailleuse lourde de la colonie "Rafih Yam" sur les habitations du quartier ouest de Rafah "TAll Assultan".

Communiqué des journalistes et professionnels des médias Palestiniens Gaza, 2 October 2002, (5)

La vérité ne peut pas être cachée à tout le monde tout le temps
Nous journalistes professionnels, hommes et femmes travaillant dans les médias palestiniens, qu'inscrivons dans l'Histoire la réalité quotidienne de l'occupation israélienne de notre terre, et faisons tout notre possible pour transmettre au monde les faits dont nous sommes les témoins en l'informant de ce qui se passe au jour le jour dans nos villes, villages et camps.

Nous, qui attendons des démocraties occidentales une meilleure compréhension de nos aspirations à une vie digne, et nous réjouissons quand certains médias internationaux ont le courage de passer outre les camouflages et falsifications pour dire la vérité.
Sommes consternés par la campagne orchestrée par certains milieux pro israéliens à l'encontre de nos confrères Charles Enderlin, directeur du Bureau de France 2 à Jérusalem, et Talal Abu Rahma, cameraman de France 2 à Gaza qui ont transmis au monde un des plus horribles crimes commis par les forces d'occupation israéliennes : leurs tirs délibérés sur l'enfant palestinien Mohamad Al Dora le 30-10-2000 au carrefour d Al Shouhada à Gaza. Nous saluons leur professionnalisme et leur honnêteté, et restons convaincus que personne ne saurait pouvoir cacher la vérité aux gens en permanence.
La machine politiquée médiatique israélienne ne pourra pas reformuler les faits en fonction de ces pratiques agressives. L'armée israélienne à tué Mohammed Al Dora et tant d'autres enfants palestiniens dont les caméras n'ont pu filmer la mort témoignage pourtant crucial de la cruauté des crimes commis à l'encontre de l'enfance palestinienne.
Ce qui est encore plus choquant à nos yeux est que celui qui a fait son travail en montrant un fait risque d'être puni alors que celui qui a commis le crime reste impuni.

Une telle campagne n'a qu'un seul objectif : intimider tout journaliste qui oserait écrire ou transmettre des images et informations susceptible de compromettre l'image de l'Etat d'Israël. C'est pourquoi nous invitons vivement tous les professionnels des médias et toute personne éprise de paix et de liberté à réagir en montrant leur solidarité avec Enderlain et Abou Rahma et la chaîne française France 2. Car les défendre signifie défendre la lumière contre l'obscurité, la justice contre l'injustice et la paix contre l'agression.
Nous vous invitons tous à envoyer des messages de solidarité ainsi que des messages de protestations dénonçant toutes les tentatives de faire taire les voix libres. Nous vous appelons également à exprimer par tous les moyens possibles votre indignation face à ces attaques contre la liberté de la presse.
Les journalistes et professionnels des médias Palestiniens
* la liste complète des signataires est disponible auprès de La Section Palestinienne de L' Union International de la Presse Francophone.

(1) Al-Jazeera TV 07-10-02

(2) Centre international de presse - Autorité Palestinienne - http://www.ipc.gov.ps/

(3) dépêche AP.

(4) communiqué: Al-Dameer Association for Human Rights - Gaza. Email: aldameer@p-i-s.com Tel: 00970-2840661 Fax: 00970-2826660

(5) La Section Palestinienne de l' Union International de la Presse Francophone

Qui n'est pas francophone qui veut....meme si vous parlez français
by Christina Tuesday, Oct. 08, 2002 at 8:30 PM

Pourquoi Israel n'appartient pas à la francophonie alors que ce pays une grande communauté francophone???
Serait-ce du racisme????
Enfin, je pense que c'est malhonnete de la part de la France de ne pas reconnaitre la communauté française d'Israel

Tour de Babel
by R.B Wednesday, Oct. 09, 2002 at 7:50 AM

Etant donné la diversité des origines des israéliens, c'est 52 langues qui devraient se parler officiellement en Israël !
Ca veut dire quoi, reconnaître la communauté française en Israël ?
rappel : un grand nombre des juifs de France ont opté pour la double nationalité

Francofolie
by Christina Wednesday, Oct. 09, 2002 at 1:46 PM

Au liban il y a une minorités francophone et ce pays fait partie de la francophonie
Pourquoi pas Israel ou une grande partie de la population est aussi francophone???????

Question à RB
by Cricri Thursday, Oct. 10, 2002 at 12:43 AM

Tu as opté pour quelle sorte de traitement psychanalyse, psychothérapeute ou psychiatrie avec un traitement chimique bien lourd contre ta judéophobie ?