arch/ive/ief (2000 - 2005)

RTBF: vers un grève générale ?/ Philippot vise 470 'départs'
by jpe/Le Soir Sunday, Oct. 06, 2002 at 3:17 PM
mediadoc.diva@skynet.be

Les syndicats, CGSP et CSC, ont déposé, en front commun syndical, un préavis de grève générale pour le vendredi 11 octobre.

Pour ses deux articles dans Le Soir de samedi 5 octobre, sur la situation de crise à la RTBF, Fernand Letist, a été inspiré par une des plus mauvaises coutumes de l'Espagne. Letist écrivait: "Dès ce jeudi, les taureaux syndicaux de Reyers se sont rués dans l'arène pour essayer d'encorner le patron torero Philippot."

Les syndicats, CGSP et CSC, ont déposé, en front commun syndical, un préavis de grève générale pour le vendredi 11 octobre.

Et pourquoi ? Letist écrivait: "En prélude à une semaine infernale, au cours de laquelle il doit faire adopter son plan de redressement de la RTBF, l'administrateur-général Jean-Paul Philippot expérimente une négociation syndicale serrée sur le volet social de son projet. Sa volonté de revoir en profondeur le statut du personnel (faire passer des fonctions sous lien contractuel plutôt que statutaire), de revoir le règlement des prestations, sont des brûlots pour la CGSP et la CSC. Tout comme son souhait d'atteindre l'objectif de 470 départs (sur 2750 personnes) volontaires à partir de 55 ans, sur deux ans. (...) Côté syndical, on affirme déjà: Philippot n'aura pas d'accord social la semaine prochaine."

ensemble
by striker Sunday, Oct. 06, 2002 at 10:52 PM

Bien! bien!

les employé-e-s de Dexia seront en grève ce vendredi 11 pour défendre l'emploi.

Outre la licenciement subite de 400 personnes, les travailleurs et travailleuses constatent une dégradation continue des conditions de travail, une érosion des "acquis" sociaux et subissent des pressions permanentes les poussant à prester les heures sup'. Cela souvent contrairement à l'esprit et/ou à la lettre des conventions collectives.

Tout ceci afin de soutenir la cote boursière de l'action...