arch/ive/ief (2000 - 2005)

Kleine Brogel : le gouvernement belge aux petits soins pour l'arsenal de mort US
by pol devos et david pestieau Saturday October 05, 2002 at 06:59 PM
david.pestieau@brutele.be

2000 militaires et 500 policiers ont été engagés ce samedi contre 2000 pacifistes venus encercler et inspecter la base militaire de Kleine Brogel. Partis par groupe de quatre, la police ayant interdit tout rassemblement, 1035 personnes ont été arrêtées pour avoir franchi, par groupe de 4, l'enceinte extérieure de la base de l'OTAN où se cache des bombes nucléaires. Une action qui appelle un débat dans le mouvement pacifiste.

« Nous avons été directement arrêtés dès que nous avons franchi le premier des deux grillages qui entourent la base militaire. Nous sommes maintenant enfermés dans cet enclos avec plus de 200 personnes » nous confie par GSM Wouter Van Damme, un des responsables du Mouvement des Jeunes du PTB qui participe à l'action.
A d'autres endroits, la police a pourchassé les manifestants dans les rues entourant la base et a même chargé à cheval. Avec les militaires, les policiers étaient dans une proportion d'un membre des forces de répression pour un manifestant.
Certains média-activistes qui n'avaient pas pénétré dans la base mais filmaient les arrestations ont été arrêtés
Organisé depuis plusieurs années, l'action de Bombspotting (http://www.bombspotting.be), organisé entre autres par le Forum voor Vrede Actie (« Forum pour l'action pacifiste »), veut obtenir le retrait des armes de destruction massives de cette base militaire située au Limbourg. Malgré de vagues promesses, le gouvernement arc-en-ciel se plie docilement aux ordres de l'OTAN.
Avec l'actualité de la guerre en Irak et le débat sur la menace des armes de destruction massive, nos chers ministres verts, roses et bleus ont démontré encore plus leur hypocrisie.
Nos ministres estiment que l'envoi en Irak des inspecteurs en armements est une bonne chose. N'empêche qu'ils refusent d'admettre avoir stocké chez nous tout un arsenal nucléaire d'une puissance valant plusieurs dizaines de fois le potentiel de destruction de la bombe d'Hiroshima.
Le ministre belge des Relations extérieures, Louis Michel, n'est jamais en reste quand il s'agit de critiquer les « interventions unilatérales » des Etats-Unis en Extrême-Orient. Mais l'homme ne s'en tient qu'à ses seuls mots. Que penser de ces députés verts, socialistes et libéraux comme Van Krunkelsven qui viennent sans vergogne manifester à Kleine Brogel avant de mieux fouler aux pieds leurs tonitruantes promesses électorales ?
En retournant les armes nucléaires à leur envoyeur, le gouvernement pourrait au moins prouver par des actes qu'il récuse radicalement la politique belliciste de Bush. Il n'en fait rien. Au contraire. En se cramponnant à son affiliation à l'Otan, le gouvernement belge prend sa population en otage et l'entraîne contre son gré dans la politique de conquête militaire des Etats-Unis. Irak bis, pour commencer. Et nous risquons, en plus, de voir se déclencher une guerre nucléaire à partir de notre pays. Les généraux américains n'ont-ils pas déclaré, en effet, qu'une attaque nucléaire constituait aujourd'hui une option réelle de la stratégie de guerre américaine ?
Mais le fait d'être membre de l'Otan accroît également la répression interne : les manifestants de Kleine Brogel s'en rendent compte ce samedi directement. Les pacifistes sont traités manu militari parce qu'ils exigent de nos dirigeants qu'ils cessent d'être complices de crimes contre l'humanité.
Conclusion : Etre membre de l'Otan s'avère un carcan assurant une totale servilité vis-à-vis des Etats-Unis, entraîne notre pays à être complice de la politique de guerre américaine et à réprimer plus durement la population.
Mais l'action de bomb-spotting de Kleine Brogel montre clairement que des milliers de personnes s'opposent activement aux armes nucléaires. Elle prouve que la conscience et la volonté d'action contre la guerre ne cessent de croître.
On pouvait voir aujourd'hui à Kleine Brogel quelques rares affiches : « Des armes nucléaires pas chez Saddam donc pas chez nous non plus». Or le mouvement pacifiste doit intensifier son combat. Et relier effectivement la présence des troupes et armes nucléaires de l'OTAN en Europe et la question de la guerre contre l'Irak.
Les préparatifs de guerre anglo-américains contre l'Irak ne lui laissent que peu de répit. On ne pourra pas accepter que, via l'Otan, la Belgique et d'autres pays européens participent à ces actions militaires. C'est pourquoi il est plus qu'urgent d'exiger de plus en plus bruyamment que soit annulée pour de bon une alliance aussi agressive et criminelle que l'Otan.