arch/ive/ief (2000 - 2005)

RTBF : censure totale de la manifestation de Londres
by Koala Saturday September 28, 2002 at 07:52 PM

400000 manifestants oubliés

Pas un mot au JT de la RTBF sur la manifestation de Londres. La chaine de "service public" ne devrait-elle pas s'expliquer ?


Comment protester utilement contre cette censure ?

Protestation ?
by Yvos Saturday September 28, 2002 at 09:33 PM

C'est 250.000, pas 400.000 ...

Pour le reste, d'accord avec toi. Leur émission avec le médiateur existe encore ?

par contre...
by djo Saturday September 28, 2002 at 11:55 PM

par contre à la radio, au journal de 22h, il y a mention + interview (plutôt bien) lors de la manif. pas de niage total donc.

Le Soir
by Yvos Sunday September 29, 2002 at 09:40 AM

Ils en parlent dans "Le Soir". Eux parlent de 350.000, mais j'en doute ...

comment protester contre cette censure
by gobarbe@club-internet .fr Sunday September 29, 2002 at 10:48 AM

Je ne sais pas comment l'on proteste contre ces censures mais je sais que sur la radio française RFI on annonce 100 000 manifestants à Londres , puis sur le bulletin suivant celà devient "une marée humaine". Mais presque toutes les informations qui concernent le Moyen-Orient sont un véritable lavage de cerveau : ex Ce samedi diverses orgnisations de la société civile ont organisé une manifestation de soutien à la Palestine à Marseille: j'y étais -nous étions 10 000 -des radios locales ont annoncé 1000 participants et même un bulletin de France-Info aurait annoncé qu'elle était conduite par le "Mufti de la mosquée de Marseille" 1) Il n'ya pas de mufti en France tout au plus des recteurs de certaines mosquées. 2) Je ne sais pas s'il était dans la manif et qu'il y soit c'est son droit de citoyen mais pour ce qui est d'en prendre la tête je peux dire qu'il n'était même pas signataire de l'appel à manifester et que nul d'entre -nous ne l'a repéré dans la manif. Par contre on voit ce que vise à suggérer ce type d'information ou il s'agit de faire croire qu'il faut être antisémite ou islamiste pour soutenir la justice et le droit du peuple palestinien . Pas de place pour le français laique , athée, voltairien et fier de l'être qui récuse le colonialisme de droit divin, qui récuse les nouveaux murs de Berlin qu'on nous construits et qui n'en peux plus de voir l'injure s'ajouter aux crimes quotidiens comamis contre les Palestiniens . Il n'empêche qu'à continuer à dire haut et fort ce que nous avons à dire, à faire ce qui est notre devoir, à manifester, nos médiateurs finissent quand même par être submergés par la clameur et les informations qu'ils ne peuvent plus dissimuler . Alors continuons
gobarbe

Dénoncer la censure sur Indymedia, déjà
by Koala Sunday September 29, 2002 at 12:33 PM

Dénoncer la censure sur Indymedia me semble pouvoir participer un peu à la combattre. Si le JT de 19H30, hier, a complètement censuré l'info, elle est sur la première page des news sur le site de la RTBF.

Evidemment, site et radio n'ont pas le même impact que la télé et l'on pourrait également se poser des questions, toujours concernant la RTBF, quant à la spécificité de la ligne rédactionnelle du Journal Télévisé.

Car passer entièrement sous silence cette info, il fallait vraiment vouloir le faire.

Chiffres...
by Benjamin Pestieau, depuis Londres Sunday September 29, 2002 at 03:44 PM
bpestieau@swing.be

J'ai participe a la manif et ce que je peux dire sur la foule c'est deux choses:

- la manif etait monstrueusement grande, il sortait des gens de partout. Ceci n'est qu'une impression et donc pas un comptage scientifique.

- Les medias britanniques annoncent, selon leur tendance politique, entre 250.000 et 450.000 manifestants. Par exemple la chaine de TV sky one annonce 300.000 manifestants...

Ce qui est clair en tout cas, c'est que la manif de Londres est un exemple de mobilisation pour tous le mouvement contre la guerre en Irak et la liberation de la Palestine. Des couches completement differentes de la societe s'y cotoyait: britannques de toutes les origines, muslulmans, anglicans, catholiques et athes, des profs, des travailleurs et syndicalistes, etudiants,... impressionnants!

See you,

Benjamin

PS: Don't hate the media, be the media!
PPS: Pardon pour mes nombreuses fautes et le texte sans accents mais j'ecris ici avec un clavier anglais ce qui n'est vraiment pas evident...