Première rencontre des Juifs européens pour une paix juste by K Friday September 27, 2002 at 04:21 PM |
Les 19 et 20 septembre 2002, les représentants de seize organisations juives européennes, engagées en faveur d'une paix israélo-palestinienne basée sur la justice et la reconnaissance de l'autre, se sont retrouvés à Amsterdam pour une première rencontre.
" Ne dites pas je ne savais pas "
Première rencontre des Juifs européens pour une paix juste.
Les 19 et 20 septembre 2002, les représentants de seize organisations juives européennes engagées en faveur d'une paix israélo-palestinienne basée sur la justice et la reconnaissance de l'autre (plus un observateur américain membre de Junity, organisation-coupole de diverses associations juives œuvrant dans le même sens), se sont retrouvés à Amsterdam pour une première rencontre. Une double résolution, dont voici le texte, y a été adoptée et présentée à la presse. La prochaine rencontre, qui débattra des propositions d'actions communes à mener au plan européen, se tiendra à Bruxelles dans le courant du mois de février prochain. Ce collectif se veut ouvert à d'autres organisations juives ainsi qu'aux personnes individuelles qui peuvent se reconnaître dans les principes émis par ces deux premières résolutions.
Résolution finale
Préambule
Nous, représentants de seize organisations juives venus de huit pays européens qui avons participé, ces 19 et 20 septembre à Amsterdam, à la conférence "Ne dites pas je ne savais pas", appelons:
A) Le gouvernement israélien à modifier sa politique et à tenir compte des propositions contenues dans la présente résolution et
B) Tous les autres gouvernements, les Nations unies et l'Union européenne à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il tienne compte des propositions contenues dans la présente résolution:
Résolution
Nous estimons que la seule voie praticable pour sortir de l'impasse actuelle consiste en un accord basé sur la création d'un Etat palestinien indépendant et viable et la garantie de la souveraineté et de la sécurité d'Israël et de la Palestine. Ceci implique:
1. la fin immédiate de l'occupation des territoires occupés: Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est ainsi que la reconnaissance des frontières du 4 juin 1967;
2. l'évacuation totale des colonies juives de tous les Territoires occupés;
3. la reconnaissance du droit des deux Etats de faire de Jérusalem leur capitale;
4. la reconnaissance par Israël de sa part de responsabilité dans la création du problème des réfugiés palestiniens. Israël devrait reconnaître le principe du droit au retour des Palestiniens comme un des droits humains. La solution pratique à ce problème devra résulter d'un accord négocié entre les parties concernées, basé sur des considérations de justice, d'équité et de praticabilité. Il inclura des compensations et le droit au retour sur le territoire de l'Etat de Palestine ou d'Israël, sans mettre en danger l'existence d'Israël. Pour cela, nous en appelons au soutien politique et financier de la Communauté internationale, spécialement l'Europe.
Signataires :
Een Ander Joods Geluid (Pays-Bas)
Union des Progressistes Juifs de Belgique - UPJB (Belgique)
Network of Jews Against Occupation (Italie)
Group Martin Buber - Jews for Peace (Italie)
Friends of the Israeli Palestinian Coalition for Peace (Grande-Bretagne)
Just Peace UK (Grande Bretagne)
Jews for Justice for Palestinians UK (Grande-Bretagne)
Jewish Socialists'Group (Grande-Bretagne)
Britsh Friends of Peace Now (Grande-Bretagne)
Rabbis for Human rights UK (Grande-Bretagne)
Meretz UK (Grande-Bretagne)
Jewish Manifesto (Suède)
Jews for Israeli-Palestinian Peace (Suède)
Jüdische Stimme für einen gerechten Frieden zwischen Israel und Palästina (Suisse)
Union Juive française pour la Paix - UJFP (France)
Le Cercle Français des Juifs Diasporiques de Gauche Cercle Gaston Crémieux (France)
New Outlook (Danemark)
Résolution annexe
Les représentants de seize organisations juives pacifistes venus de huit pays européens, réunis ces 19 et 20 septembre à Amsterdam, à la rencontre "Ne dites pas je ne savais pas", à l'invitation de "Een ander Joods Geluid":
décident d'adopter le nom de "Juifs européens pour une Paix juste"
saluent le courage de et décident de soutenir l'ensemble des mouvements israéliens qui militent en faveur de la paix et du respect des droits humains, en ce compris les Refuzniks qui s'opposent à la politique israélienne à l'encontre des Palestiniens
déplorent les entraves autoritaires et violentes mises par certains Juifs à la libre expression critique de la politique israélienne
appellent toutes les organisations juives à assurer la liberté d'expression, en promouvant le débat constructif visant à aboutir à une paix juste au Proche-Orient.
Dit is wat moest gebeuren!!! by TUc Friday September 27, 2002 at 05:36 PM |
De Israëlisch/Palestijnse kwestie kan enkel opgelost worden onder druk van de Joodse diaspora. Zij moet het voortouw nemen, zij moet een rechtvaardige vrede eisen...
Het is een lange weg, maar een noodzakelijke.
TUc