arch/ive/ief (2000 - 2005)

Malika et Hamid les non-mariés de l'an 02
by herka le schüll Thursday September 26, 2002 at 06:47 PM

Un maire de droite français refuse de marier 2 marocains, une semaine + tard les CRS utilisent la force pour empêcher une 2ème tentative de mariage du même couple ....

Malika et Hamid, les non-mariés de l'an 02

«Ah, les cons ! Ils ont blessé des journalistes ? (...)». Ces propos, tenus samedi 21 septembre 2002 par Mr Labaune, maire de Valence (Drôme), rendent bien compte du seul couac dans le coup politico-médiatique qu'il vient de commettre. Pour rappel, il avait quitté avant l'heure la salle des mariages le samedi 14 septembre, refusant donc de fait de marier le dernier couple de la journée, en toute illégalité. Malika et Hamid ont tous deux la nationalité marocaine, mais alors que Malika vit en France depuis 12 ans, Hamid est venu du Maroc muni d'un visa touristique pour cet été. Patrick Labaune, suivant une habitude qui lui est propre lors des mariages impliquant des étrangers, a demandé une enquête auprès du procureur afin de vérifier s'il ne s'agissait pas d'un mariage blanc. Le procureur a donné un avis favorable au mariage, mais ces péripéties administratives ont repoussé la date du mariage, si bien que le visa d'Hamid avait expiré lorsque le couple se rendit à la mairie pour s'unir.


S'en est suivi un feuilleton dans la presse, marqué par plusieurs déclarations et coups de théâtre :
- la mairie est obligée de fixer une nouvelle date pour le mariage: ce sera le samedi suivant.
- le procureur déclare qu'il n'y a aucune objection légale au mariage.
- le préfet déclare le jeudi qu'il souhaite appliquer la loi avec humanité et laisser le couple se marier, Hamid devant ensuite quitter le territoire
- les accusations récurrentes de Labaune qui accuse les associations de soutien aux immigrés (ASTI) de manipulations, et qui emprunte des arguments que ne renierait pas le FN (insinuations et imprécisions qui tendent à faire passer Hamid pour un bandit alors qu'il est seulement titulaire d'un visa périmé).
- la démission médiatique du maire et de ses 8 adjoints le jeudi soir au journal de France 3 région. (Démission bidon puisqu'un maire ou un adjoint qui démissionne reste au conseil municipal et que c'est ensuite à ce conseil de réélire un maire et des adjoints - sans que les électeurs soient conviés aux urnes - et de plus le préfet a 30 jours pour accepter ou refuser la démission)
- le revirement brutal du préfet le vendredi, qui moins de 24 h après sa déclaration de laisser le couple se marier, prend un arrêté d'expulsion à l'encontre d'Hamid de façon à l'interpeler avant que le couple ne puisse pénétrer dans la mairie. Ce volte-face du préfet peut sembler étrange si l'on ne sait pas que Labaune a téléphoné à Sarkozy jeudi soir (chose qu'il a révélée au Dauphiné Libéré).

Samedi 21 septembre, le dispositif policier est impressionant. Le quartier de la mairie est interdit au stationnement (la fourrière a emmené tous les véhicules qui s'y trouvaient encore), et complètement bouclé par une centaine de CRS et policiers en uniforme. A ceux-là s'ajoutent de nombreux policiers en civil qu'on repérera surtout plus tard lorsqu'ils sortiront leurs talkies. Sur le perron, devant l'entrée de la mairie barrée par quelques CRS, Malika, en noir, un bouquet fâné à la main et accompagnée dOdile Favrat (présidente de l'ASTI Valence) prennent la parole. Ensuite un cortège de 200 personnes les accompagne afin, croit-on alors, d'aller chercher Hamid au son des youyous. Malika pénètre dans un restaurant où se trouve un homme portant un masque blanc. Les policiers en civil sortent alors leurs talkies pour appeler du renfort qui ne tarde pas à arriver, et c'est la charge. Le cortège pacifique se soude afin d'empêcher les CRS d'entrer, ne répondant pas aux coups de la police qui fait preuve de brutalité contre les manifestants et les journalistes sans discernement. Les plus excités étaient certainement les policiers en civil, qui avaient l'air de chercher à provoquer des réactions violentes. Au bout de 5 minutes les CRS parviennent à "maîtriser" la situation, et se rendent compte que l'homme masqué n'était qu'un leurre, qui a permis de montrer jusqu'où pouvait aller la police. Deux blessés légers, dont un journaliste, et du matériel photographique cassé (peut-être pas involontairement d'ailleurs ...).

Cet épisode n'a pas contribué à détendre une atmosphère déjà pesante à ce moment dans le centre ville de cette petite agglomération de province si tranquille d'habitude. Labaune en a fait une affaire politique qui a attiré les médias nationaux. Les articles ont été repris par certains médias en Afrique du Nord. C'est qu'au-delà du drame pour le couple non-marié, il a porté atteinte à un droit fondamental, tout en se plaçant délibérément hors-la-loi afin de satisfaire sa "conscience".

Article 16 de la Déclaration universelle des droits de l´homme :
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

Le couple n'a pas pu se marier et Hamid est recherché par la police (alors même qu'il a déclaré à la presse être en possession du billet d'avion pour son retour...). Ils n'ont plus guère d'espoir, ni d'envie d'être mariés par le maire de Valence, et ont entrepris une action en justice afin de protester contre le 1er non mariage du 14 septembre. Le bouffon qui tient lieu de maire aux valentinois est donc attendu en référé au tribunal ce vendredi 27 septembre (RDV à 9h pour ceux qui pourraient aller soutenir la cause des non-mariés), il comparaîtra pour voie de fait, parce qu'il avait le devoir de célébrer le mariage : cela fait partie de ses obligations de maire. Peut-on encore espérer un dénouement heureux à cette histoire ? Que va encore inventer ce maire "nerveux" comme stratagème ?

Lire aussi (par ex.) ces articles relatant les faits :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=54611
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--291511-,00.html