arch/ive/ief (2000 - 2005)

Palestine
by Dominique Claude Sunday September 22, 2002 at 12:13 PM

Des infos sur ce qui se passe en ce moment en Palestine où se joue non seulement le sort d'Arafat mais celui de la région tout entière

22 sept . 02
Les chaînes Al Jazeera et Abu Dhabi TV filment en direct les manifestation nocturnes en Palestine. (00h 00 heure française)

Ramallah
Les journalistes sont finalement descendus dans la rue pour filmer une manifestation à Ramallah. Le nombre de femmes et de jeunes filles dans la manifestation est surprenant pour cette heure tardive. La première linge est composée de femmes et de jeunes filles qui se tiennent pas les mains. Des manifestants ont marché 3 à 4 km du quartier d'Umm Shareit jusqu'au centre de Ramallah pour manifester. Des affrontements se poursuivent dans la place de l'horloge et l'avenue Roukab, et la vielle ville de Ramallah. des ambulances ont été vues. 6 chars et blindés et un grand nombre de Jeeps ont quitté les abords de la présidence palestinienne et sont entré dans le centre de la ville pour réprimer le peuple palestinien.
A l'instant (00h14 Heure française) un obus de char est tiré dans Ramallah, sans précisons sur la cible. La manifestation se poursuit actuellement à Ramallah, le nombre de manifestants augmente.
Nabil Abu Rudeuina conseillé du pré sident Yasser Arafat rapporte en directe que les bulldozers continuent la destruction de la présidence. Il a également declaré que le président Arafat s'est adressé par téléphone aux manifestants à Naplouse et à Toulkarem et aux prisonniers en soulèvement à Mageddo.
Trois blessés viennent de tomber à Ramallah, dont un est touché à la tête. On vient d'annoncer un martyre et onze blessés à Ramallah.

Naplouse
Les informations de Naplouse et ses camps de réfugiés, parlent de plusieurs manifestations et d'affrontements entre les milliers de manifestants et les soldats israéliens. Les églises sonnent leurs cloches et les mosquées lancent l'appel à la prière en signe de solidarité avec le président. Les blindés israéliens ont quitté les zones habitées pour se regroupper à l'entrée de la ville. Les manifestants les ont poursuivi et des affrontements se poursuivent cailloux contre armes à feu.

Prison Mageddo, sud de Haïfa.
Plus de 800 prisonniers palestiniens dans la prison israélienne mal famée de Mageddo au sud de Haïfa se sont soulevés et sont entré en désobéissance. Très peu d'informations parviennent de la prison, mais elles parlent d'affrontement entre les prisonniers et leurs jeolliers. Leurs vies sont actuellement en danger vue la barbarie habituelle des joelliers israéliens.

Jénine, Bethlehem : De très grandes manifestations ont défié le couvre feu et se déroulent à Jénine et dans son camp de réfugiés ainsi qu'à Bethlehem.

Toulkarem, des blindés supplémentraires ont été vus entrant dans la ville où la manifestation se poursuit.

Rafah (bande de Gaza) Le correspondant d'AlJazeera à Gaza, Seif Shahin a rapposté qu'à Rafah, 4000 palestiniens sont sortis dans une manifestation et s'affrontent actuellement avec les soldats israéliens près de la frontière Palestino-Egyptienne. et le poste de l'arme israélien appelé Tarmit. Les soldats israéliens ont ouvert le feu de la colonie RafihYam voisine.

Gaza: Des milliers sont également sortis à Gaza et sont rassemblés actuellement sur la place du conseil législatif palestinien.Les mosquées de Gaza


Khan Younes (bande de Gaza) : Le même scénario à Khan Younes et son camp de réfugiés où des milliers sont sortis manifester en solidarité avec le président Yasser Arafat. Quartier autrichier et quartier Touffah à l'est de Khan Younes, des obus de chars contre les manifestants.

Safwan QASEM