arch/ive/ief (2000 - 2005)

3eme Street Sharing Party
by street sharing Tuesday September 17, 2002 at 11:53 PM
beware@streetsharing.be

vendredi 27 septembre 2002 - 19h00 3e STREETSHARING PARTY place de la Bourse - Bruxelles

parce que:

Le déséquilibre entre le trafic automobile et les autres modes de transport ne cesse de croître. Ce phénomène est ressenti de manière particulièrement pénible dans les villes. Bruxelles ne fait pas exception. Embouteillages, bruit, pollution de l'air, insécurité routière, incidences négatives sur la santé… y sont une réalité quotidienne.

La situation ne changera pas tant que les autorités laisseront les voitures circuler librement aux abords de la Grand-Place. C'est pourquoi STREETSHARING propose un "Plan de mobilité pour le Pentagone°°" basé sur la suppression de trafic automobile superflu:

la suppression du trafic de transit;
un objectif chiffré de -50% de trafic automobile pour octobre 2006°°°;
des transports publics plus fréquents et accessibles à tous;
la protection des quartiers d'habitat contre les nuisances dues au trafic;
l'aménagement systématique de l'espace public au bénéfice des piétons, cyclistes et utilisateurs des transports publics.

Le premier de ces points, surtout, laisse les responsables politiques dubitatifs. Pourtant, l'interruption du trafic de transit sur l'axe Nord-Sud est une condition sine qua non d'une gestion du trafic cohérente dans le Pentagone. Et Bruxelles a besoin d'un signal clair pour amorcer un renversement radical de la situation. Dans cette optique, les signataires plaident pour un réaménagement des boulevards centraux qui rende le trafic de transit impossible.

Pour faire valoir cette revendication d'une manière festive, une STREETSHARING PARTY (la 3e déjà) sera organisée sur la place de la Bourse, lieu central et symbolique, le vendredi 27 septembre.

plus d'info ?
beware@streetsharing.be

°musique, bonnes bières, foot de rue, discuter sur un banc, cirque...
°°pour ceux qui connaissent moins bien Bruxelles: le "Pentagone" est le centre historique de la ville, situé à l'intérieur de la Petite Ceinture
°°°par rapport à 2000

les Bruxellois et associations suivantes soutiennent STREETSHARING

Comité Anneessens, Arau, Bral - Brusselse Raad voor het Leefmilieu, Comité de Défense des Habitants de Bruxelles-Centre, Centre International, Collectif sans Ticket, Cyclo - Brusselse afdeling van de Fietsersbond, Comité Dansaert 96 boîte 5, Future World Funk, Gracq, Gutib, IEB - Inter-Environnement Bruxelles, Jeugd en Stad, KVS/de Bottelarij, Ligue des familles (Régionale de Bruxelles), Werkgroep Belangen van De Markten, NoMo, PlaceOvelo, Recyclart, RisoBrussel, RisoKuregem, Comité Saint-Jacques

Mirjam Amar, Nilufar Ashtari, Sofie Bicqué, Isolde Boutsen, Tim Cooper, Frederik Depoortere, Xavier Detournay, Burckhardt Doempke, Pieter Elaerts, Wim Embrechts, Jean Engelen, Jean-Noël Gobron, Barbara Grote, Fréderic Grzeszczak, Dennis Kredler, Jorg Maniewski, Heidi Marchal, Monika Metzger, Annemie Pijcke, Patricia Pittery, Katherine Retsin, Jim Segers, Francine Spinnoy, Stijn Tournel, Frans Uyttebrouck, Gerben Van den Abbeele, Alain Vandenplas, Nel Vandevannet, Sake Van Gils, Henk Van Hellem, Jeroen Van Laer, Carolien Zandbergen