arch/ive/ief (2000 - 2005)

Anti-OGM: Solidarité avec les inculpés !
by Confédération Paysanne Monday September 16, 2002 at 07:01 PM

Mardi 17 septembre s'ouvre à Foix le procès des 9 faucheurs de plantes transgéniques,dont José Bové, qui risquent de lourdes peines. CAMPAGNE DE FAX DE SOUTIEN :fax "prêt à l'emploi"

Anti-OGM: Solidarité...
ogm-banana.jpg, image/jpeg, 214x333

Pour celles et ceux qui souhaitent manifester leur solidarité avec les inculpés, une campagne de fax est ici proposée.

Toute personnalisation du texte du fax est bien entendu possible.

-parce que les OGM sont un danger pour la survie d'une paysannerie à taille humaine ici et surtout dans le tiers-monde.

-parce que ce procès et les peines encourues sont une attaque disproportionnée contre les syndicats et le mouvement associatif

Communiqué de la Confédération Paysanne :
http://www.confederationpaysanne.fr/

Malgré le refus clairement exprimés des consommateurs européens de trouver des OGM dans leurs assiettes, malgré l'opposition des paysans qui ne veulent pas semer de plantes transgéniques, les pouvoirs publics et les transnationales s'obstinent à mener des recherches en milieu ouvert.

Le 17 septembre 2002, neuf militants comparaîtront devant le tribunal de Foix en Ariège pour avoir détruit l'année dernière une parcelle de colza transgénique. Dans un contexte de criminalisation des mouvements sociaux, certains d'entre eux risques d'être condamnés à de la prison ferme.

La Confédération paysanne et Attac compte sur votre mobilisation.
Ensemble, nous garantirons un espace vierge de toute contamination génétique.

TEXTE DU FAX proposé :

------------------------------------------------------------


[Prénom NOM] Le[date]
[Adresse]
[CodePoste] [Ville]


à Monsieur le Procureur de la République
Tribunal de Grande Instance de Foix
Fax : 05 61 02 92 68

Monsieur le Procureur


Appelés à comparaître ce 17 septembre 2002, neuf militants sont poursuivis pour avoir fauché du soja transgénique le 13 avril 2000 sur des parcelles expérimentale du CETIOM et de l'ACTA. Loin d'être un acte délictueux, comme tente à le démontrer certains artifices de procédure, je me permet de souligner le courage de ces personnes qui ont agit dans l'intérêt de la communauté et au nom de tous les citoyens dont je suis solidaire.


Nous savons aujourd'hui, et les derniers rapports de la commission Européenne sont clairs sur ce point, que la culture des OGM, en dehors de tout problème de santé publique, en dehors de toute évolution dans le temps, sera un choix définitif. Contrairement à ce que l'on nous disait fallacieusement, le maintien de culture traditionnelles devra être sacrifié, compte tenu de la diffusion des pollens et des coûts exorbitants que demanderait la préservation de semences non transgéniques. Il s'agit d'un choix qui nous sera imposé par les semenciers pris au nom des générations futures. On ne peut pas, au nom de lois qui ne peuvent tenir compte des connaissances futures, criminaliser ce qui n'est qu'une demande légitime. Il serait insupportable de transformer en faute ce qui est acte de courage civique.

Je ne peux pas être présent à Foix à ce procès, mais je n'en suis pas moins partie prenante et je m'associe aux inculpés. Aussi, je demande par la présente :


*que soient relaxés les militants syndicaux et les citoyens poursuivis pour avoir mis en œuvre le principe de précaution par la destruction d'essais en milieu ouvert.


*l'interdiction de tous les essais "plein champ".


*La destruction des cultures issues de semences contaminées, avec indemnisation des agriculteurs.


*L'interdiction des importations de semences provenant de pays où les OGM sont autorisés.


Face à la pression inacceptable des firmes qui veulent imposer les OGM avec la complicité de scientifiques qui sont partie prenante dans le développement de ces produits et l'aveuglement coupable de ceux qui ont en charge notre avenir, je reste mobilisé plus que jamais aux cotés des paysans et des citoyens actifs dans l'opposition aux OGM avant que les contaminations ne soient irréversibles.


Ma démarche est motivée par le fait que je suis convaincu que votre conscience de citoyen saura déterminer votre comportement au-delà des arguties et des artifices formels qui seront de peu de poids, face au jugement de l'histoire.

Soyez assuré, Monsieur le Procureur de ma plus parfaite considération.


[Signature]


Copie à la Confédération Paysanne de l'Ariège - Fax : 05 61 02 14 31

------------------------------------------------------------
Mode d'emploi :

ajouter [Prenom, Nom] [Adresse] [Ville] dans l'entête,
et [signature] en bas du texte,
- allumer le fax , expédier au N° Fax du procureur de la République de Foix : 05 61 02 92 68

- + 1 exemplaire à Conf Ariège 05 61 02 14 31 pour évaluation campagne.(confédération paysanne)

Merci de bien vouloir diffuser largement.
réutilisable, adaptable et modifiable
pour communiqués de presse, tracts, etc ...
MERCI !