arch/ive/ief (2000 - 2005)

Commémoration de Sabra et Chatila: sabotage de la police.
by red kitten + christophe c. Sunday September 15, 2002 at 05:10 PM
redkitten@indymedia.be

L'association Arabe European League (AEL) avait obtenu l'autorisation d'orgnaiser une commémoration du massacre de Sabra et Chatila, face au Palais de Justice de Bruxelles, ce dimanche 15 septembre 2002. Les autorités ont néanmoins décidé de jouer la carte de la provocation: déploiement massif de policiers, chiens, autopompes, dans les rues et les stations de métro pour empêcher les personnes de manifester. [photo: !!! ARCHIVE !!! : manifestation du 17 sept. 2001, by han ]

Commémoration de Sab...
palestijnen_02.jpg, image/jpeg, 600x450

* Commémoration des massacres de sabra et Shatila, contre l'impunité *

L'Arabe European League entendait commémorer les massacres perpétrés dans les camps de réfugiés Palestiniens de sabra et Shatila [appel], massacre perpétrés avec l'aide directe de l'armée israëlienne. La manifestation avait reçu l'autorisation de se rassembler face au Palais de Justice et de se diriger ensuite jusqu'au ministère de la justice, près de la station de métro 'Hotel des Monnaies'. En effet, un des thèmes de la manifestation était aussi de s'opposer à l'impunité des criminel sionistes.

* Répression "en douce" *

La police a mis en place une tactique qui rappelle celle appliquée plusieurs fois en décembre contre les opposants à l'Union Européenne: la démonstration de force pour disuader les manifestants, le filtrage et la menace silencieuse. En effet, un impressionant dispositif de répression [probablement 200 policiers, des dizaines de combis, 2 autopompe] a été déployé dans tout le secteur. Dans les métro des alentours des patrouilles accompagnées de chiens se tiennent en haut des escalator et annoncent au gens que la manifestation est annulée et leurs ordonnent de rentrer chez eux. Les policiers ont interdit aux organisateurs de rester dans les métros ou à proximité du lieu de rassemblement, sous prétexte qu'ils n'ont pas le droit de créer de 'rassemblement'.

* La manifestation a lieu *

Malgré celà, un grouppe d'environ 150 ou 200 personnes se sont rendues jusqu'au Ministère de la Justice, parmis eux se trouvent Abou Jahjah [président de l'AEL] et Sylvio Marra [ex-délégué des Forges de Clabecq]. Les manifestants se trouvent actuellement près du Ministère de la Justice, sur l'avenue de Waterloo [jonction avec la rue Evers], près de la station Hotel des Monnaies et de l'hôpital Saint Pierre. Ils ont déployé des drapeaux palestiniens et chantent des chants de résistances palestiniens.

* Continuer à mobiliser *

Des lignes de policiers se sont déployées dans les rues environnante et essayent de dissuader toute personne de rejoindre la manifestation, en particulier les groupes de jeunes et les personnes portant des signes de soutien à la résistance palestinienne. Les organisateurs appellent les participants à téléphoner et envoyer des SMS à leurs amis, leurs familles et connaissance, pour les appeller à les rejoindre.

* Guerre et racisme *

Ëncore une fois nous voyons la conception de la liberté d'expression de notre gouvernement. Il y a juste un an, une manifestation de soutien pour la Palestine avait été réprimée par la police à Anderlecht, dans l'ambiance qui avait suivi les attentats du 11 septmebre 2001. On vois encore ici clairement les liens entre les guerres contre l'Afghanistan, l'Irak et la Palestine et le racisme d'état. Comme l'avait bien exprimé dans son nom la coalition ANSWER ("Act Now to Stop the War and End Racism") les guerres impérialistes et le racisme ne sont qu'une seule et même chose. Le 7 avril 2002, environ 35,000 personnes, essentiellement issues de l'immigartion maghrebine, ont manifestés en soutien à la Palestine. Cette formidable force populaire pourrait être la principale opposition aux guerres contre l'Irak ou d'autres pays du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord. D'où le volonté de l'Etat Belge d'essayer d'écraser la révolte dans l'oeuf.



Précisions sur l'AEL
by K Sunday September 15, 2002 at 06:33 PM

A la lecture de "qui nous sommes?" sur le site de l'AEL (Arabe European League), on lit une déclaration aux accents assez nationalistes pour la "cause arabe et islamique" qui fait un peu "choc des civilisations" à la GW Bush...

"Arabism and Islam are complementary, trying to present them as contradictory is a sickness that weakened our nation and served our enemies. That combined Arab-Islamic civilisation is own to our Arab-Christian brothers who do belong to it on the cultural and civilisation levels. It is also own to the Imazighen peoples who speak other languages next to Arabic but also belong to the Arab-Islamic civilisation and played an important role in its making. Therefore, we will struggle to restore the Arab identity as a unifying factor in the nation's life in order to boost the moral of our people and help it carry out its role in advancing the Arab and Islamic causes."

Petite précision car, ca n'est écrit dans aucun des textes de l'AEL, la complicité de Sharon dans les massacres de Sabra et Chatila est effectivement accablante. Mais ces massacres ont été perpétrés par l'armée libanaise.
Pourquoi ne pas s'attaquer à TOUS les responsables de ce crime ?
http://www.monde-diplomatique.fr/livre/100portes/sabra.html

Tout ca, ca sent un peu la propagande religieuse-nationaliste pas très sympathique.
Pas une raison pour interdire la manif. Mais, ce type d'orga n'est pas tout à fait en accord avec les buts d'Indymedia... Non?

Tout a fait en accord
by Libby Sunday September 15, 2002 at 09:19 PM

Vu que la AEL est un mouvement de libération d' un groupe très for opprimée dans notre société. En mème temps ils sont très liés a la lutte pour la democratisation et les mouvements de libération dans le monde arabe. Pernsonellement je ne vois pas de désaccord avec les buts d' indymedia.
Qu' ils se laissent inspirer par leurs origines Arabo-Musulmanes, c'est tout a fait normal, ils veulent seulement qu' on leur donne les droits egaux, qu'ils on sur papier comme n' importe quel autre Belge mais qu' on n'est pas, pret a leur donner sauf s' ils deviennent ce qu'ils ne sont pas.

Le procès qu' on appelle le procès Sharon, s' attaque bel et bien a tout les responsables, pas seulement a l' instigateur principal.

Mouais...
by K Sunday September 15, 2002 at 10:37 PM

* Si le "procès Sharon", comme tu dis, vise bien tous les responsables des massacres ignobles de Sabra et Chatila, c'est tant mieux.

Mais, alors pourquoi l'appeler ainsi, et pourquoi ne jamais mentionner l'armée libanaise dans les textes de l'AEL ?
Peut-être parce que précisément ca montre que la "nation arabe" n'est pas si unique que ca autour des mêmes intérêts...

* Quand tu dis "Qu' ils se laissent inspirer par leurs origines Arabo-Musulmanes, c'est tout a fait normal", tu transformes la réalité et l'adoucissant. Ce qui est marqué dans leur texte va beaucoup plus loin. Ils disent que la "nation arabe" doit "faire avancer la cause arabe et islamique".

Un peu de sérieux, Libby !
On ne peut pas, en même temps, lutter contre les discriminations nationalistes et religieuses en Israël, et soutenir un mouvement qui prône une politique symétique, même si c'est au nom de la défense d'un peuple opprimé.
Tu pourrais sans-doute en apprendre beaucoup sur le "nationalisme arabe" auprès des kabyles Algériens, ou bien sur la "cause islamique" auprès des homosexuels Egyptiens...

Monsieur le Zionist
by Nadia Sunday September 15, 2002 at 10:57 PM

Tu sais tres Bien que l'armé libanaise n'est pas du tout implique dans le massacre de Sabra de Shatilla mais la Milice des Falanges appelée "Forces Linbanaises" qui est une milice Chrétienne libanaise créée et diriger par Israel. Sharon est pourtant le responsable parcequ'il a donné l'ordre et ses chiens de collaborateurs Falangistes-chrétien libanais ensemble avec Tsahal ont executé .

Madame Nadia
by K Sunday September 15, 2002 at 11:25 PM

Bonjour Madame Nadia.

Rien de ce que j'ai dit ne peut vous permettre de me traiter de Sioniste. J'ai bien dit que les responsabilité de Sharon sont accablantes dans cette affaire. Et si vous suivez régulièrement Indymedia, vous savez que j'y contribue régulièrement pour donner des informations sur la lutte contre l'actuel Etat d'Israël.

Le 2 septembre 1982, le chef des "Forces libanaises", et allié d'Israël, Béchir Gemayel, avait été élu chef de l'État.
Et, comme vous le dites, ce sont bien les "Forces libanaises" qui ont perpétré ce massacre le 16 septembre suivant. Et, l'armée Israélienne a des responsabilités très grandes dans ce qui s'est passé.

Une enquête et un jugement à la CPI sont effectivement nécessaire pour faire la lumière et condamner TOUS ceux qui cont participé à ce crime contre l'humanité.

Sur ce point, nous sommes d'accord. Non?

A part, ca l'AEL me semble un groupe nationaliste très critiquable. Mais pour d'autres raisons...

Madame Nadia
by Christophe R. Tuesday September 17, 2002 at 10:11 AM


Les phalanges chrétiennes libanaises n'ont pas été créées par Israel, même si elles ont collaboré avec lui tout un temps.
De plus, je ne peux m'empêcher de sentir du mépris dans votre description, comme si un chrétien libanais ne pouvait être autre chose qu'un "traitre".
Est-il utile de rappeler que tous les arabes ne sont pas musulmans ? Est-il utile de rappeler que le Liban est un pays multi-culturel et religieux, même si l'occupation actuelle par l'armée de la dictature syrienne tente d'étouffer le caractère multi-culturel et favorise les citoyens musulmans face aux chrétiens.

Question : comment pouvez-vous affirmer que Sharon a donné l'ordre de massacrer des civils à Sabra et Chatila ? Que je sache, Mister Sharon n'a pas encore été jugé et , jusqu'à présent, aucune enquête digne de ce nom n'est arrivé à la conclusion que les massacres perpétrés avaient été prémédités et commandités par Sharon. Un peu de sérieux s'il vous plait ! Arrêtez de déblatérer de la propagande aussi primaire qu'à la haine gratuite. Cela sape la crédibilité de tous ceux qui luttent vraiment pour le respect et le droit des opprimés palestiniens et autres.