arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le monde musulman face à la pression islamiste
by scole Thursday September 12, 2002 at 06:03 PM

L'Express du 12/09/2002 Livre Des profs face à l'islamisme Extraits de Les Territoires perdus de la République d'Emmanuel Brenner

Dans Les Territoires perdus de la République (Fayard-Mille et Une Nuits), Emmanuel Brenner donne la parole à plusieurs enseignants confrontés aux propos d'élèves s'affirmant comme musulmans. Extraits choisis


C'est lors de stages de formation que des professeurs de l'enseignement secondaire s'aperçurent qu'ils vivaient depuis quelques années la même expérience: la quasi-impossibilité, dans certains établissements, de faire aujourd'hui cours sur la guerre d'Algérie, l'affaire Dreyfus, l'extermination des juifs, les religions, ou la difficulté d'être simplement femme enseignante, face à des élèves se revendiquant comme musulmans et assumant racisme, antisémitisme et sexisme. L'institution scolaire (principaux, inspecteurs, recteurs, etc.) s'efforce d'étouffer ou de minimiser des incidents devenus routiniers, laissant les enseignants seuls avec cette question taboue. Considérant que «refuser de voir et de nommer un péril ne l'a jamais fait reculer», Emmanuel Brenner a convaincu certains d'entre eux d'en témoigner dans un livre - Les Territoires perdus de la République - à paraître le 19 septembre aux éditions Fayard-Mille et Une Nuits et dont nous publions des extraits.


Témoignages de professeurs du Val-d'Oise
rassemblés par Arlette Corvarola, proviseur
Mlle Y., jeune professeur d'histoire-géo, qui a d'excellents rapports avec une classe de terminale STT (sciences et techniques du tertiaire), dans laquelle les élèves musulmans sont nombreux: «Quand j'ai abordé la partie du programme qui traite de la période du nazisme et de la déportation, plusieurs d'entre eux m'ont déclaré, en toute innocence, comme s'ils rectifiaient, de bonne foi, des erreurs de mon cours: - Mais non, madame, tout cela, c'est faux, vous, vous répétez ce qu'il y a dans les livres d'histoire, mais vous vous trompez!... Nous, on sait. Cela a été inventé par les juifs riches après la guerre, mais on a lu d'autres livres qui expliquent la vérité!... - De quels livres est-ce que vous parlez? leur ai-je demandé, sidérée. - Ben, on nous les a prêtés, des gens qui savent où on peut les trouver parce que, justement, c'est des livres interdits que les juifs ne veulent pas laisser vendre, vous comprenez!...» (...) M. Z., professeur d'histoire, était excédé et ne supportait plus l'ambiance de sa classe. Dégoûté, se sentant impuissant devant cette haine brutale, il a préféré, radicalement, renoncer à certains chapitres du cours d'histoire, pour ne plus susciter ces réactions d'antisémitisme primaire. Emporté par son élan, il n'hésite pas à me confier ce que lui ont rapporté d'autres collègues, plus âgés, peut-être moins spontanés, plus gênés pour oser m'avouer leurs difficultés. M. T., historien, professeur expérimenté, presque en fin de carrière, reconnaît avec résignation et tristesse que les «critiques violentes sur le christianisme et le judaïsme, de la part de plusieurs élèves d'origine maghrébine, [l']ont contraint à aborder très brièvement et succinctement le chapitre sur les religions»... Quant à l'islam, il n'en parle désormais qu'avec beaucoup de précautions oratoires et en surveillant avec inquiétude les réactions de ses élèves! (...) Mme S., historienne, a vécu un moment très pénible avec l'affaire Dreyfus, s'entendant reprocher de présenter les faits avec trop de parti pris favorable à ce Dreyfus qui, selon certains élèves, était «un juif malin qui méritait bien de finir au bagne!». La montée de l'intégrisme islamique est le plus grave danger que j'aie pu observer au cours de ma carrière. Je suis étonnée et déçue par le manque de réaction, de mobilisation des divers personnels de l'Education nationale, quelles que soient leurs fonctions. (...) L'indulgence des éducateurs que nous sommes, devant ces comportements, me semble malsaine: elle est suscitée autant par la peur de la violence et du conflit que par la crainte de passer pour raciste (notamment «antiarabe»), ce qui horrifie, et à juste raison, les générations contemporaines ou héritières de la colonisation française en Afrique du Nord. Un sentiment profond de culpabilité fait fustiger la responsabilité des colons français, nos pères ou nos grands-pères, qui maintenaient dans un état de servilité - dit-on - ces populations musulmanes. Si le «raciste» est en nous, par essence, on ne peut qu'adopter désormais un profil bas pour se faire pardonner le poids de ce passé. Du coup, reprocher à ces enfants et petits-enfants de victimes leur antisémitisme, leur antiaméricanisme primaire, s'insurger contre leur volonté de maintenir les femmes dans une condition soumise, leur demander, en un mot, de respecter la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen comme les principes de la laïcité à l'école serait sans doute manifester à leur égard de nouvelles marques de racisme! (...)


Du rôle ambigu de certains surveillants
Au cours de l'année 2000-2001, dans cet établissement des Hauts-de-Seine, la présence de deux surveillants d'origine maghrébine a considérablement miné le travail éducatif mené par l'administration et les professeurs. Ces deux jeunes étudiants recrutés par le rectorat se sont révélés être des activistes politiques et religieux particulièrement performants. Au fil de l'année, l'un d'eux adopta même dans ses choix vestimentaires des signes qui ne laissaient aucun doute sur ses opinions: longue tunique blanche, barbiche islamiste, petit calot en crochet blanc sur la tête. Cet individu exerçait sur les «caïds en herbe» du collège d'origine maghrébine une véritable fascination, car il développait à leur égard un discours rigoriste (pas d'alcool, pas de drogues, pas de sexe), la «vie mode d'emploi» des militants islamistes d'obédience wahhabite, qui habillent leur projet politique d'un discours social à prétention moraliste et pseudo-religieux. Seules quelques jeunes beurettes ont exprimé clairement leur rejet de cette propagande. En effet, certaines d'entre elles se sont plaintes auprès des médiateurs (trois emplois-jeunes recrutés par le chef d'établissement pour un CDD de cinq ans) et de certaines enseignantes d'origine maghrébine: selon elles, ce surveillant les harcelait psychologiquement en condamnant leurs vêtements et leur comportement, jugés trop occidentalisés pour de jeunes musulmanes dignes de ce nom...
Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Hauts-de-Seine.


Antisémitisme d'élèves de collège à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Enseignant depuis quelques années en Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement à Saint-Denis, j'ai pu, maintes fois, constater un antisémitisme souvent présent, parfois virulent, de la part d'élèves issus majoritairement de l'immigration maghrébine (...). Cet antisémitisme peut prendre plusieurs formes. (...) La première manifestation est, oserais-je dire, classique, c'est-à-dire que ces élèves reprennent les lieux communs de l'antisémitisme traditionnel. (...) Une deuxième forme de l'antisémitisme est à rapprocher, semble-t-il, des événements du 11 septembre 2001, du conflit au Proche-Orient, mais également d'une rhétorique islamiste radicale qui trouve écho chez certains élèves. Cette forme est beaucoup plus politique, dans le sens où elle s'inscrit dans un discours précis et construit que certains élèves ont adopté et commencent à maîtriser, pouvant argumenter au cours d'un échange de propos (…). Le mercredi 12 septembre, remontant de la récréation à 10 h 35, avec une classe de troisième, nous sommes passés, dans la cage de l'un des escaliers qui mènent aux salles de classe, devant deux inscriptions, l'une à côté de l'autre: sur la première, où l'on voyait un avion s'écraser sur une tour en flammes, on lisait «Mort aux USA»; la seconde, accompagnée d'une croix gammée, affirmait «Mort aux juifs». Ce discours illustre la perception, la compréhension et l'intégration d'un discours souvent repris dans certains milieux. (...) D'une manière plus détournée, un enfant de sixième, alors que nous travaillions sur les Hébreux, précisa que cette affirmation venait de son père: «Il y aura une guerre finale entre les musulmans et les juifs, et les juifs seront détruits: c'est marqué dans le Coran.» (...) Ces élèves sont souvent les premiers à crier au racisme, notamment parfois contre des enseignants qui les ont mal notés ou encore contre certains hommes politiques dont ils connaissent les noms, voire contre la société tout entière. Toutefois, ils sont incapables de percevoir du racisme dans leur discours, ils sont incapables d'objectiver leurs propos et leur pensée. (...) Le premier de mes soucis fut de leur faire comprendre que l'antisémitisme et le racisme ne sont pas des opinions, mais des délits, sanctionnés par la loi. Combien de fois ai-je entendu des affirmations telles que: «J'ai le droit de dire ce que je veux», ou bien encore: «On a le droit d'être antijuif, non?»!
Iannis Roder, professeur certifié d'histoire-géographie, Seine-Saint-Denis.


«Vraie musulmane»
«Joëlle? C'est quoi, ce prénom de catholique, de juive? T'es africaine, t'es musulmane et tu t'appelles Joëlle? Cela ne se fait pas! Tu n'es pas une vraie musulmane!» Les enseignantes s'inquiètent de l'émergence du modèle de la «vraie musulmane»; elles ont remarqué que cette expression revenait dans les conversations des filles. L'une d'elles rapporte des paroles qui l'ont incitée à être plus attentive à la tenue vestimentaire des filles: «Sabrina, ce n'est pas une vraie musulmane: elle s'habille de façon provocante...» Quand on les interroge, les filles répondent qu'être provocante, c'est «montrer des choses de son corps» et qu' «une vraie musulmane ne doit pas copier la mode des autres».
Marie Zeitgeber, professeur de lettres modernes, Essonne.

pensée critique
by Sam Friday September 13, 2002 at 12:18 AM

le texte précédent est tiré d'un article de l'Express. Voici le début de cet article (pour lire sa totalité, voir le lien ci-dessous).

Il s'agit d'un contribution intéressante au débat sur la laïcité, sur la séparation de la sphère politique et de la sphère religieuse et sur les difficultés que l'on peut rencontrer en Occident à développer une pensée critique sur la religion musulmane, comme on a pu le faire pour le christiannisme.

article du 12/09/02 :

Non, le monde musulman n'est pas victime de l'Occident, mais de son propre archaïsme et de l'incurie de ses dirigeants. Non, les musulmans de France ne doivent pas «adapter» la laïcité mais s'y plier. Un an après le choc du 11 septembre, plusieurs ouvrages l'affirment et ouvrent le débat sur ce sujet explosif


C'est un effet paradoxal du choc du 11 septembre 2001: loin de provoquer un débat sur l'islam réel, il a engendré une langue de bois qui aura régné durant l'année écoulée. Au nom du refus de l' «amalgame» - entre un bon islam, majoritaire, paisible et fidèle au Coran, et les dérives minoritaires de radicaux trahissant le texte sacré - fut ainsi affirmé que l'islam ne posait guère plus de problème que le judaïsme et le christianisme. Motivée par les meilleurs sentiments, cette «ligne» a renforcé plus qu'affaibli les tabous qui pesaient déjà sur deux interrogations. L'islam a-t-il une part de responsabilité dans la situation (absence de démocratie et de liberté d'expression, statut minoré de la femme, analphabétisme) de quasiment tous les pays à Etat musulman, dont beaucoup sont loin d'être pauvres? Et quelle attitude faut-il adopter face aux revendications de l'islam dans nos sociétés occidentales postreligieuses?


Mettant fin à cette année de mutisme gêné, plusieurs livres importants - d'auteurs, d'approches et de contenus différents - lancent aujourd'hui un vrai débat, sérieux et difficile. Mettant tous en cause la méconnaissance et la naïveté qui règnent sur ces questions, ils partagent la conviction que le problème de la place de l'islam est devant nous (musulmans comme non-musulmans), tout comme la question catholique, dont on a oublié la violence, est derrière nous.

La grande civilisation musulmane, en avance sur l'Occident du VIIe au XIIIe siècle, s'effondra d'elle-même dès le XVIe siècle


C'est le premier mérite du grand islamologue Bernard Lewis que de montrer, en mettant en perspective l'histoire des pays islamiques, que le sentiment de déclin historique constitue depuis des siècles une question discutée par leurs propres élites. Dans un essai étincelant de clarté - Que s'est-il passé? L'Islam, l'Occident et la modernité (Gallimard) - ce grand spécialiste au sommet de sa carrière estime que, loin d'être les victimes d'un Occident diabolisé que beaucoup d'entre eux dénoncent, les pays musulmans souffrent d'un blocage historique qui s'explique avant tout par l'emprise des particularités religieuses de l'islam sur ces sociétés.


Contre l'histoire révisée d'un islam brisé par les colonisations, Bernard Lewis rappelle que la grande civilisation musulmane, réceptacle des acquis gréco-romains, triomphante militairement et en avance sur l'Occident sur les plans économique et culturel du VIIe au XIIIe siècle, s'effondra d'elle-même dès le XVIe siècle, laissant définitivement la place au rayonnement européen entamé avec la Renaissance. Que s'est-il passé? Cette question, les musulmans sont alors les premiers à se la poser. Face à leur infériorité nouvelle en matière d'armement et de guerre, les califes réclamèrent aux docteurs de la loi une «innovation inouïe»: les musulmans peuvent-ils utiliser le savoir des «barbares infidèles»? Oui, si c'est pour les combattre plus efficacement, répondirent les religieux. Mais, malgré l'adoption des fusils et des canons, la défaite écrasante devant Vienne (1683) constituera une leçon sans équivoque.


Lien page web : http://www.lexpress.fr/Express/Info/Monde/Dossier/islamisme/dossier.asp?nom=

oser la critique
by Sam Friday September 13, 2002 at 12:41 AM

le texte précédent est tiré d'un article de l'Express. Voici le début de cet article (pour lire sa totalité, voir le lien ci-dessous).

Il s'agit d'un contribution intéressante au débat sur la laïcité, sur la séparation de la sphère politique et de la sphère religieuse et sur les difficultés que l'on peut rencontrer en Occident à développer une pensée critique sur la religion musulmane, comme on a pu le faire pour le christiannisme.

article du 12/09/02 :

Non, le monde musulman n'est pas victime de l'Occident, mais de son propre archaïsme et de l'incurie de ses dirigeants. Non, les musulmans de France ne doivent pas «adapter» la laïcité mais s'y plier. Un an après le choc du 11 septembre, plusieurs ouvrages l'affirment et ouvrent le débat sur ce sujet explosif


C'est un effet paradoxal du choc du 11 septembre 2001: loin de provoquer un débat sur l'islam réel, il a engendré une langue de bois qui aura régné durant l'année écoulée. Au nom du refus de l' «amalgame» - entre un bon islam, majoritaire, paisible et fidèle au Coran, et les dérives minoritaires de radicaux trahissant le texte sacré - fut ainsi affirmé que l'islam ne posait guère plus de problème que le judaïsme et le christianisme. Motivée par les meilleurs sentiments, cette «ligne» a renforcé plus qu'affaibli les tabous qui pesaient déjà sur deux interrogations. L'islam a-t-il une part de responsabilité dans la situation (absence de démocratie et de liberté d'expression, statut minoré de la femme, analphabétisme) de quasiment tous les pays à Etat musulman, dont beaucoup sont loin d'être pauvres? Et quelle attitude faut-il adopter face aux revendications de l'islam dans nos sociétés occidentales postreligieuses?


Mettant fin à cette année de mutisme gêné, plusieurs livres importants - d'auteurs, d'approches et de contenus différents - lancent aujourd'hui un vrai débat, sérieux et difficile. Mettant tous en cause la méconnaissance et la naïveté qui règnent sur ces questions, ils partagent la conviction que le problème de la place de l'islam est devant nous (musulmans comme non-musulmans), tout comme la question catholique, dont on a oublié la violence, est derrière nous.

La grande civilisation musulmane, en avance sur l'Occident du VIIe au XIIIe siècle, s'effondra d'elle-même dès le XVIe siècle


C'est le premier mérite du grand islamologue Bernard Lewis que de montrer, en mettant en perspective l'histoire des pays islamiques, que le sentiment de déclin historique constitue depuis des siècles une question discutée par leurs propres élites. Dans un essai étincelant de clarté - Que s'est-il passé? L'Islam, l'Occident et la modernité (Gallimard) - ce grand spécialiste au sommet de sa carrière estime que, loin d'être les victimes d'un Occident diabolisé que beaucoup d'entre eux dénoncent, les pays musulmans souffrent d'un blocage historique qui s'explique avant tout par l'emprise des particularités religieuses de l'islam sur ces sociétés.


Contre l'histoire révisée d'un islam brisé par les colonisations, Bernard Lewis rappelle que la grande civilisation musulmane, réceptacle des acquis gréco-romains, triomphante militairement et en avance sur l'Occident sur les plans économique et culturel du VIIe au XIIIe siècle, s'effondra d'elle-même dès le XVIe siècle, laissant définitivement la place au rayonnement européen entamé avec la Renaissance. Que s'est-il passé? Cette question, les musulmans sont alors les premiers à se la poser. Face à leur infériorité nouvelle en matière d'armement et de guerre, les califes réclamèrent aux docteurs de la loi une «innovation inouïe»: les musulmans peuvent-ils utiliser le savoir des «barbares infidèles»? Oui, si c'est pour les combattre plus efficacement, répondirent les religieux. Mais, malgré l'adoption des fusils et des canons, la défaite écrasante devant Vienne (1683) constituera une leçon sans équivoque.


Lien page web : http://www.lexpress.fr/Express/Info/Monde/Dossier/islamisme/dossier.asp?nom=