Espaces révélateurs by kaprifol Wednesday September 11, 2002 at 11:49 AM |
kaprifol@hotmail.com |
Architecture & urbanisme/ Venise/ analyse #1: le pavillon américain
Retour de Venise, ses canaux et ses palais, mais surtout sa Biennale Internationale
dArchitecture édition 2002.
Ne vous laissez pas impressionner par lintitulé, même si
certains plans sont illisibles, tout le monde peut apprécier une façade,
et plus encore, un contexte: car ici on ne triche pas, et cest bien malgré
elle que chaque nation se révèle via le choix de sa thématique
et son mode de représentation. Quelquefois même, limplantation
dun pavillon par rapport à un autre témoigne dune
situation géopolitique actuelle (e.g.: les TRES rapprochés édifices
israëlien et américain).
Ces microcosmes, jetés çà et là entre les Giardini
et lArsenale de Venise, sont tangibles du montage au démontage
dun pavillon, en passant par les mondanités du cocktail douverture,
et la fréquentation du grand public.
En ce qui me concerne, accompagnant une photographe accréditée
au pavillon belge, nous avons arpenté les lieux, deux jours avant louverture
, puis lors des immanquables drinks des vernissages du samedi 7 septembre.
Bardés de matériel photo et vidéo, nous avions lair
suffisamment sérieux que pour avoir pu accèder à la plupart
des coulisses.
Visite guidée, et plutôt commentée:
Calendrier oblige, on commence par le pavillon USAnien...de pur style néo-classique,
telle la White House, mais en version miniature.
A deux jours de louverture officielle, tout le site dexposition
est encore en chantier: dépôts de panneaux de bois Multiplex, matériel
divers, tas de gravats...et cest presque par hasard que lon saperçoit
que cet amas dacier rouillé devant lentrée est issu
dune des tours du World Trade Center!
Une aimable first lady nous ouvre la porte, en jeans et veste de
tailleur Tommy Hilfiger. Lintérieur est blanc immaculé,
comme le serait une boutique de ce dernier.
Laile droite du bâtiment présente les photos de Joel Meyerowitz
(http://www.joelmeyerowitz.com), prises dans les
semaines qui ont suivi leffondrement des Twin Towers. Celle de gauche
est consacrée à diverse propositions en 2D et 3D pour la reconstruction
du quartier sinistré.
Notons quen majorité, on remplace les anciennes tours par de nouvelles,
révélant le déni total du traumatisme. Et pourtant, la
plaie sera ravivée autant de fois que nécessaire pour servir le
discours de VICTIMES des USAniens. Tout le pavillon a été pensé
comme un lieu de recueillement, une chapelle tiédie par, dun côté,
le devoir de mémoire sublimé*, et, de lautre, une arrogante
foi en lavenir.
Lors du vernissage, et ce malgré un peu de champagne dans le sang, personne
nose parler à voix haute. Mais ce ne sont ni les portraits grand
format de pompiers héroïques, ni les conceptboards signés
par les vedettes de larchitecture mondiale, qui semblent impressionner.
Et encore moins le bout de poutrelle déformé, relique sans écrin,
posé là sous prétexte de confronter avec le réel.
Il y a plus dérangeant que cela. Disons que la lassitude gagne:
un an déjà, et la même rengaine samplifie à
lapproche de la date anniversaire. Même le conducteur
de vaporetto (transport en commun par bateau à moteur) vénitien
devine inconsciemment quau Salon Universel du Wok en Téflon,
le stand américain serait affublé de symboles renvoyant au 11.09.01.
Lennui sinstalle: les photos à la chambre de Meyerowitz ont
juste ce quil faut de techniquement et patriotiquement correct, et les
maquettes pour un nouveau Manhattan sont de piètres et peu
convaincantes réponses au propos architectural et urbanistique de la
Biennale.
Leffroi triomphe: ils sont les VICTIMES, MAIS, ce jour là à
Venise, les médias annonçaient loffensive militaire imminente
des américains en Irak.
c.f. la proposition ci-jointe de Zaha Hadid (des tours de chiffres),conceptrice
dorigine irakienne, travaillant depuis Londres.
Elle est lauteur de la scénographie de lexposition de textiles
berbères Borderline qui eut lieu au Palais des Beaux Arts
de Bruxelles en début dannée 2000. Et est plus internationalemnt
connue pour ses espaces déconstructivistes, ainsi la caserne de pompiers
du site Vitra à Weil-sur-le-Rhin (1993).
Un projet a retenu mon attention pour sa valeur métaphorique: une maquette
de Manhattan où le quartier démoli est complètement creusé
en une immense forme ovoïde. La base disparue des tours jumelles se situerait
au centre de cet oeuf. On ne peut plus explicite sur lORIGINE
du monde nouveau qui est train de naître.
Thanks to... Notez pour le plaisir que linstallation américaine
à la Biennale de Venise est subventionnée par Philip Morris Companies
(cigarettier-mécène) =http://www.philipmorris.com/media
*c.f. lappel diffusé au pavillon pour alimenter le World Trade
Center Archive
=avec le vol A/R sur Rayanair à partir de 50€ ,laccès
illimité au vaporetto pendant 72h pour 18€ , lentrée
de la Biennale à environ 10€ , et la nuit à lauberge
de jeunesse Ostello (arrêt Zitelle du vaporetto) dans les
13€ , vous pouvez vous en sortir avec 120€ et faire les trois jours
nécessaires pour apprécier la ville et la Biennale.
=http://www.labiennale.org
A la prochaine...
* Annexe 01 * La proposition ci-jointe de Zaha Hadid (des tours de chiffres)
* Annexe 02 * Lappel diffusé au pavillon pour alimenter le World
Trade Center Archive