Une journée ordinaire à l'ANPE by ap Tuesday September 10, 2002 at 12:25 PM |
tranche de vie d'un parisien fauché. du local.
çà commençait bien, la semaine dernière on m'avait demandé de repasser - cause trop de monde, ma date butoir est encore loin, blabla...
La plupart des gens pensent que s'ils se lèvent ils attendront moins. C'est faux. Tout le monde à la même idée.
Le monde n'appartient-il pas au gens qui se lèvent tot?
C'est donc en début d'aprem que je passe à l'agence, en esperant que les conseiller/e/s ne sont pas trop engourdis par leur repas. De toute façon personne, et eux les premiers, n'est dupe l'ANPE ne sert à rien, ou alors pas à trouver un boulot.
çà fait plus d'une heure que j'attends et je sors griller une blonde, y a au moins 15 personnes avant moi alors autant penser à rien.
Une étrange manière de pensée fait que l'on pense que si l'on sort de l'agence on perd sa place, c'est dingue le genre de truc que l'exercice de l'autorité peut vous faire penser.
Heuresement je suis rejoint par une nana, le genre top model à l'envers :(, mais bon elle entame la conversation.
Tout est bon à prendre pour passer le temps, alors...
34 ans, ancienne RMIste, passé 4 ans dans une boite au à l'accueil, et forcée à démissionner sous la pression d'un harcelement moral, et aujourd'hui de nouveau au chomage à cause d'un licenciement économique.
Son el-dorado? L'espagne et bosser dans la restauration quelque part sur les plages bétonées de la costa-del-sol.
Et puis je sais pas pourquoi elle commence à me parler des colombiens en Espagne, le genre ils sont mal accèptés mais le genre aussi parce qu'ils piquent le travail des autochtones...Oula je me dis que je suis dans la merde!
Et puis elle enchaine sur les familles nombreuses et ce refrain que l'on connaît trop malheuresement...
Si j'avais suffisemment d'arrogance morale, je me constaterais ben que non le peuple n'est pas vertueux. Mais je ne sais pas ce que ça veut dire, morale, peuple, vertu.
C'est bientot son numero elle me propose de rentrer poursuivre la tchatche, non je reste prudemment sur le pas de l'entrée de l'agence.
Quelqu'un a écrit que le racisme moderne trouve son expression et son origine dans le welfare state, une sorte de chauvinisme social à l'envers...
A coté de moi y a maintenant un type, un visage à la psychopathe, c'est à dire qui n'exprime aucune férocité...
Je capte quelques mots de sa conversation au telephone, je comprends qu'il vient d'accepter une stagiaire et il est en train de lui faire un gringue dégoulinant de charité chrétienne...La stagiare a du le voir venir de loin, et elle refuse son invitation à diner, alors il réitére sa proposition avec une menace doucereuse "sinon pas de stage ! " plaisante-il mouais...La suite je la connais pas il a capté que je l'avais capté et il s'éloigne. Les justiciers repasseront...
L'ANPE est un lieu convivial, j'étais vraiment loin de m'en douter.
J'ai le temps d'échanger quelques mots avec un autre type, la quarantaine, sur le travail à la chaine. Lui il s'est fait niquer sa prime de froid en travaillant chez un obscur traiteur. Je me dis qu'au moins chez Herta ils étaient reglo avec çà.
Il me dit sans haine, il est arabe, que le problème actuellement à Paris c'est que les Maliens font du Dumping social. Ils acceptent n'importe quelles conditions de travail, sont payés moins chers, tirent le marché du travail à la baisse.
Alors je me dis que je suis pas sorti de l'auberge.
Et je me dis que c'est vraiment çà le capitalisme, pousser les gens les uns contre les autres, les vieux contre les jeunes, les un peu moins pauvres contre les plus pauvres, les hommes contre les femmes, les blancs contre les noirs, les noirs contre les jaunes, le cercle est infernal, entretenu d'ailleurs à volonté par la spirale consumériste, qui introduit de nouvelles lignes de démarcations.
Et tout çà pour se faire exproprier par un connard de patron, qui fait nécessairement son blé sur notre servitude.
Si je ne connaissais pas l'histoire de l'URSS, je dirais que le racisme est au coeur de la civilisation capitalistique occidentale, qu'il repose sur la discrimination comme moteur dynamique- le marché- autant que comme instrument de coercition généralisé - le bon vieux diviser pour regner.
Mais aujourd'hui même la sociologie à tué le prolétariat, alors...
561 c'est mon tour, la conseillere est très embétée, je ne rentre pas dans sa nomenclature ROME...