arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liège : Flics casseurs...
by G.Robert (via Arnaud) Friday September 06, 2002 at 04:07 PM
arnaudleblanc@swing.be

Dans le courant du mois de juin, dans le quartier du Longdoz à Liège, une descente musclée s'est déroulée dans un immeuble habité par des réfugiés et des demandeurs d'asile.

… Flics casseurs!

Dans le courant du mois de juin, dans le quartier du Longdoz à Liège, une descente musclée s'est déroulée dans un immeuble habité par des réfugiés et des demandeurs d'asile. Ordonné par le parquet d'Anvers, cette descente a été réalisée par un commando armé et cagoulé de la police fédérale. Motif invoqué : Trafic d'êtres humains. Selon le parquet en question, l'immeuble aurait abrité un important trafiquant ! Mais bernique, rien de cela ne s'est trouvé confirmé !

Par contre, les flics ont défoncés toutes les portes, cassé le mobilier des locataires, répandu leurs vêtements et leurs ustensiles de cuisines, retourné complètement les appartements. Même les WC n'ont pas échappé à cette fureur destructrice ! Les locataires présents ont été embarqués manu militari, avant d'être relâchés, n'ayant absolument rien à se reprocher. Résultat : Des centaines d'euros de dégâts, des locataires terrorisés qui ont préféré quitter les lieux et un propriétaire qui ne sait où s'adresser pour se faire rembourser…

Le FAF et le CRACPE ont ouvert un dossier, la visite des lieux étant édifiante et la terreur utilisée contre des réfugiés, inacceptable. Il semblerait même que la police et le parquet de Liège n'aurait pas été au courant de cette descente ! C'est difficile à avaler, car alors, n'importe qui pourrait débarquer cagoulé et armé n'importe où en se faisant passer pour des flics (cela s'est d'ailleurs déjà vu !). Par ailleurs, il semblerait que d'autres maisons auraient été « visitées » dans le même quartier. Un dossier a donc été ouvert et la rentrée permettra de poursuivre des recherches d'informations et l'organisation éventuelles d'actions. Nous vous tiendrons au courant…

Georges Roberts (FAF Liège – asbl A. Gramsci)