arch/ive/ief (2000 - 2005)

Arrestation de Marco Paulsen au Chili
by Michel Barile Thursday September 05, 2002 at 04:19 PM

Marco Paulsen est président du Collectif européen contre l'impunité. Opposant de Pinochet, il a dû retourner au Chili pour l'enterrement de son père. L'Ambassade du Chili lui a fourni tous les documents légaux nécessaires. Arrivé sur place, la police a procédé à son arrestation l'autorisant toutefois à assister aux funérailles. Nous avons interviewé Jorge Palma, membre du Collectif contre l'impunité.

Quelle est votre réaction à l'annonce de l'arrestation de Marco Paulsen?

Cette arrestation est le reflet de la continuité de l'institution dictatoriale. Marco Paulsen est parti au Chili tout à fait légalement. C'est l'ambassade chilienne qui lui a fourni tous les documents nécessaires. Il a été piégé. Dans un contexte international de lutte contre le terrorisme, le gouvernement chilien a depuis toujours appuyé les thèses des Etats-Unis. Il veut se démarquer des Chiliens qui ont combattu la dictature les maintenant dans une étiquette de gens dangereux.

Pourtant depuis 1980, les militaires ne sont plus au pouvoir?

Le 11 septembre prochain, ça fera 29 ans que Pinochet a renversé le gouvernement de gauche de Salvador Allende. Depuis le départ de Pinochet, les changements ne sont que formels. Les militaires ont défini l'espace de participation politique via une Constitution écrite par eux. Si on veut participer, on doit être d'accord avec ce cadre. C'est antidémocratique. Tous les opposants réels n'ont pas le droit de participer. D'ailleurs, on dénombre au Chili encore aujourd'hui une cinquantaine de prisonniers politiques. De plus, plusieurs "Mapuche" (Indiens qui cherchent à récupérer leurs terres) croupissent également en prison parce qu'ils résistent à l'Etablishment chilien.

Marco Paulsen a acquis la nationalité belge. Avez-vous contacté le gouvernement belge?

Nous avons effectivement eu des contacts avec le cabinet du Ministre des Affaires étrangères. Il nous a été dit que puisque Marco Paulsen s'était rendu au Chili avec des documents chiliens (fournis par l'ambassade du Chili) et pas belges, ils ne pouvaient rien faire vu qu'il jouit de la double nationalité. L'ambassade belge au Chili allait s'informer de la situation.

Arrestation de Marco Paulsen au Chili
by Pavel Thursday September 05, 2002 at 10:29 PM

Arrestation de Marco...
detencion_de_marcos.jpg, image/jpeg, 245x217

VRIJHEID VOOR MARCOS PAULSEN NU!!
Libertad para Marcos Paulsen AHORA!!
LIBERTE POUR MARCOS PAULSEN MAINTENANT!!